Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez visiter Rome en 7 jours.
Vous trouverez notamment:
- Mon itinéraire d’une semaine, pour un programme aussi complet que possible
- Les incontournables de Rome
- Des visites hors des sentiers battus
- Des recommandations d’hébergements et de restaurants
- Mes astuces pour profiter de vos 7 jours dans la capitale italienne
- Et bien plus !
Si vous voulez des renseignements sur la meilleure manière d’organiser un séjour d’une semaine à Rome, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Visiter Rome en 7 jours: sommaire de l’article
- Jour 1 : débuter par la Rome Ancestrale !
- Jour 2 : le centre historique et ses plus belles places
- Jour 3 : Sud de Rome, des catacombes à Cinecittà
- Jour 4 :l’incontournable cité du Vatican et le Trastevere
- Jours 5 : la Basilique du Latran et de superbes musées
- Jour 6 : Ostia Antica, une visite loin de l’agitation touristique
- Jour 7 : Une journée à la Romaine !
- Mes conseils pratiques pour visiter Rome en 7 jours
- Bien manger pendant votre semaine à Rome : mes suggestions
- Où dormir à Rome pour un séjour de 7 jours ?
Jour 1 : débuter par la Rome Ancestrale !
Rome et son passé antique sont indissociables et je vous invite à débuter votre séjour par la découverte des ruines et vestiges de la capitale Italienne.
Commencez par vous rendre au Colisée, symbole Romain reconnaissable entre mille, avant de visiter le Forum Romain et le Mont Palatin qui lui font face. Une plongée dans la Rome Antique qui nécessite quelques heures, un peu de patience et une bouteille d’eau fraîche si vous venez en plein été. Pour les plus pressés, il existe un billet coupe-file, à découvrir en cliquant ici.
Juste à côté, vous pourrez marcher le long des restes du Circus Maximus, sur lequel se déroulaient les courses de chars que les plus anciens cinéphiles ont pu voir dans Ben Hur (1959). Aujourd’hui vide, on prend tout de même conscience en contemplant la zone de l’immensité du lieu, ce qui laisse imaginer l’ampleur du spectacle !
Ensuite, Vous pourrez poursuivre votre chemin jusqu’au Monument Victor Emmanuel II, qui se découpe dans le paysage. Autre époque et autre style, avec son musée dédié au Risorgimento italien qui vous occupera pour la fin de journée.
Jour 2 : le centre historique et ses plus belles places
Après un repos bien mérité, entamez votre 2e jour par un bon café, avant de partir à l’assaut des superbes places qu’héberge Rome.
Je vous conseille de commencer par la Piazza Navona, avant de redescendre vers la splendide Campo dei Fiori. Avec un peu de chance, vous assisterez au marché qui s’y tient ! Dirigez-vous ensuite vers le Panthéon italien pour en admirer la coupole, puis poursuivez votre chemin en direction de la Fontaine de Trevi immortalisée au cinéma par Federico Fellini.
En empruntant la rue commerçante Via Condotta, vous pourrez faire du lèche-vitrine (avec le budget adéquat… !) puis arriver sur la Place d’Espagne. Grimpez au sommet, et contemplez la vue qu’offre le parvis de l’église qui trône ici.
Il ne vous reste plus qu’à marcher jusqu’à la Place du Peuple, délice architecturale au milieu duquel un obélisque datant de l’époque de Ramsès II est installé. L’endroit idéal pour une pause, avant une soirée détente autour d’un aperitivo ?
Jour 3 : Sud de Rome, des catacombes à Cinecittà
Visiter Rome en 7 jours vous permet d’avoir du temps, et ce n’est pas du luxe tant la ville regorge de trésors. Parmi eux, les catacombes !
Dans le sud de la ville, je vous conseille les catacombes de Saint-Calixte, qui se trouvent sur la Via Appia et qui offrent une visite étonnante. Des hectares de galeries souterraines, pour une exploration différente de Rome.
Ensuite, place au cinéma avec les studios de Cinecittà ! Pour moi, c’est un grand moment d’une visite à Rome, avec des expositions passionnantes et surtout les décors de nombreux films de légendes !
Une journée culturelle bien remplie, avant la découverte d’un autre symbole Romain : le Vatican.
Jour 4 : l’incontournable cité du Vatican et le Trastevere
Immanquable quand on passe plusieurs jours à Rome, la visite du Vatican demande un peu d’organisation. Pour un gain de temps, non négligeable, vous pouvez acquérir des billets coupe-files à l’avance.
Venez tôt sur la Place St Pierre, avant de pénétrer dans la stupéfiante Basilique St Pierre pour découvrir les merveilles qu’elle héberge. Un témoignage puissant de la richesse de l’Eglise et du talent inégalé de certains artistes majeurs de l’humanité. Prenez le temps nécessaire pour en découvrir tous les recoins, avant de ressortir pour vous rendre à la Chapelle Sixtine voisine. C’est au sein de celle-ci que le plafond le plus célèbre du monde, peint par Michelangelo, vous attend !
En sortant de la cité du Vatican, vous pourrez faire un détour par le Château St Ange, avant de longer la Tibre pour vous rendre dans le quartier du Trastevere. Anciennement populaire, il est devenu très touristique mais le charme du décor opère encore et vous passerez un bon moment. N’hésitez pas à passer votre soirée ici, ou dans le quartier du Testaccio voisin !
Jours 5 : la Basilique du Latran et de superbes musées
Pour ce 5e jour à Rome, partez à la découverte de la Basilique de St Jean de Latran, située au Sud du Colisée. Un monument colossal, face auquel se trouve le St escalier que les fidèles gravissent à genoux, preuve de la foi inébranlable qui sévit ici.
Après une visite du quartier du Latran, je vous propose de vous rendre plus au nord, du côté de la Villa Borghese. En son sein, plusieurs musées très intéressants, comme la galerie nationale d’art moderne et contemporain ou le musée étrusque de la villa Giulia, qui raviront les amateurs d’histoires et d’art. Le parc, en lui-même, est apaisant et vous offrira une ballade rafraîchissante dans la capitale !
Après ce plein de culture, place à l’animation, avec le quartier de San Lorenzo pour votre fin de journée et votre soirée. Entre Street art et bars fréquentés par la jeunesse romaine, vous passerez un bon moment !
Jour 6 : Ostia Antica, une visite loin de l’agitation touristique
Parmi les avantages qu’il y a à visiter Rome en 7 jours, il y a celui d’avoir assez de temps pour sortir de l’agitation touristique de la capitale. Et l’un des meilleurs choix pour le faire, c’est de se rendre à l’Ostia Antica !
Peu de voyageurs découvrent cette partie de Rome mais ceux qui le font en sont toujours enchantés. Cette ancienne cité portuaire et commerciale n’est plus que ruines aujourd’hui, mais se promener dans ses rues antiques est tout simplement incroyable. Une sorte de Pompéi à la romaine, que je vous recommande vivement !
Si ensuite, vous désirez voir la mer, sachez qu’elle est tout proche et facilement accessible en train !
Jour 7 : Une journée à la Romaine !
Vous connaissez l’adage qui dit à Rome, fais comme les Romains ? Il ne sera jamais plus vrai qu’ici, et je vous propose de vivre votre dernier jour comme un local. Vous pourrez bien sur retourner sur certains lieux que vous avez adorés, mais pourquoi ne pas choisir parmi ces quelques activités insolites pour une journée originale ?
Selon vos dates, je vous recommande le Marché aux puces de Porta Portese, la zone périphérique de l’exposition universelle avec des bâtiments fascistes comme vous n’en verrez nulle part ailleurs, ou le quartier Coppedé avec ses bâtiments de Style Art Nouveau unique à Rome.
Il y a de quoi faire alors n’hésitez pas à opter pour un guide touristique si vous voulez une visite personnalisée !
Mes conseils pratiques pour visiter Rome en 7 jours
Pour visiter Rome en 7 jours, je vous conseille de :
- Prendre l’un des pass suivant : le Roma Pass, pour économiser du temps ou l’Omnia Pass, qui comprend les visites du Vatican.
- Utiliser le Bus Touristique, si vous ne voulez pas arpenter la ville à pied. Vous aurez ainsi un bon premier aperçu !
Prévoyez de bonnes chaussures, un petit sac avec de l’eau en période de fortes chaleurs (les prix des bouteilles dans la rue sont abusifs) et de l’appétit car les tentations culinaires ne manqueront pas à Rome !
Bien manger pendant votre semaine à Rome : mes suggestions
En une semaine à Rome, vous aurez tout le loisir de découvrir de délicieux restaurants et des échoppes pour manger sur le pouce ! Si vous voulez des valeurs sures, je vous recommande :
Pizza E Mozzarella
Des pizzas al Taglio succulentes, à petit prix, tout près du Panthéon !
- Adresse : 32 Via del Pie’ di Marmo
- Horaires : Ouvert du lundi au samedi midi et soir
- Tarifs : 5 euros / personne
- Style : Pizze al taglio
That’s Amore
Parfait pour déguster les plats locaux admirablement préparés, en plein cœur de la ville !
- Adresse : Via in Arcione, 115
- Tel : +39 06 679 0302
- Horaires : Ouvert tous les jours, service continu (mieux vaut réserver)
- Tarifs : 25 – 30 euros / personne
- Style : italien traditionnel
Où dormir à Rome pour un séjour de 7 jours ?
Autant opter pour un logement confortable, si vous restez une semaine à Rome. Dans cette optique, je vous recommande vivement l’établissement The Rooms of Rome – Palazzo Rhinoceros, qui offrent des appartements uniques, dessiné par un célèbre architecte Français.
Un choix chic, qui enchantera ceux qui veulent se faire plaisir !
Cliquez pour voir sa fiche complète
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire