Sûrement la plus célèbre place de Rome !
Située en plein cœur historique de la ville, c’est un lieu incontournable où les touristes viennent se reposer sur les fameuses marches ou admirer les belles boutiques du quartier.
Retrouvez ici plein d’informations sur la place d’Espagne et les nombreux trésors qu’elle recèle.
Un célèbre escalier
La place d’Espagne, ou piazza di spagna en italien, est une place située dans le centre historique de Rome, à deux pas de la place du peuple (piazza del popolo) et de la villa Médicis.
Pourquoi cette place est si célèbre ? Pour la magnifique perspective de cet escalier monumental qui relie l’église de la Trinité des Monts et la fontaine du bateau laid.
Datant du 1725 et construit par les français, cet escalier fait la renommée de la place et attire les touristes en quête d’un peu d’ombre ou de repos.
Cet escalier de 137 marches est de style baroque. En marbre blanc, il est construit sur trois niveaux faisant référence à la Sainte Trinité.
A l’époque, il a permis de relier le mont Pincio où se situe l’église de la Trinité des Monts à la place d’Espagne en contrebas.
A l’origine, les français souhaitaient installer une statue de Louis XIV au sommet de l’escalier mas le pape s’y opposa. L’escalier fut donc construit sans la statue.
Ne manquez pas les marches au mois d’avril, l’escalier se recouvre d’azalées pour célèbre l’anniversaire de Rome (21 avril).
L’église de la Trinité des Monts
L’église de la Trinité des Monts est l’église se trouvant en haut de l’escalier et reconnaissable à ses deux campaniles identiques.
Elle fut construite au 15ème siècle par les français, à l’initiative du roi Louis XII.
De nos jours, cette église est toujours l’une des deux églises françaises de Rome. L’autre étant Saint-Louis-des-français.
L’église est occupée par un couvent des Minimes et une partie de l’intérieur est réservée aux nones.
L’intérieur de l’église ne présente pas de grand intérêt mais vous pourrez la visiter du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 17h. Attention tout de même, les horaires peuvent varier.
Devant l’église, ne manquez pas l’obélisque Sallustiano qui surplombe la place d’Espagne, au pied duquel vous pourrez avoir une belle vue de Rome.
Cet obélisque est en faite une création romaine, imitant le style égyptien. Les hiéroglyphes présents dessus sont des copies de ceux de Ramsès II et Séti I, présents sur l’obélisque égyptien Flaminio, érigé sur la place du peuple toute proche.
La fontaine du bateau laid
La fontaine du bateau laid, ou fontaine de la barcaccia, se trouve aux pieds de l’escalier.
C’est le pape Urbain VIII qui la commanda à Bernini, le père du célèbre sculpteure Le Bernin.
Une petite fontaine, mais très originale, représentant une barque prenant l’eau !
Le nom de la fontaine ne vient pas de la laideur de la barque mais des terribles inondations provoquées par le Tibre en 1598 qui fit échouer le bateau à cet endroit.
Remarquez les armes du pape Urbain VIII et de sa famille, les Barberini, symbolisées par des abeilles et des soleils.
Pourquoi la place d’Espagne/Piazza di spagna ?
Cette place, entourée de beaux immeubles dans les tons jaune et orange, doit son nom à l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège qui s’y installa au 17ème siècle.
Les français (constructeurs de l’escalier et de l’église) et les espagnols rivalisèrent pour nommer la place et le quartier à leur nom mais c’est le nom « Place d’Espagne » qui resta.
Au 18ème siècle, le quartier pris même le nom de ghetto des anglais car de nombreux anglais s’y étaient installés dont le célèbre poète Shelley.
Faire du shopping autour de la place d’Espagne
Les rues autour de la place d’Espagne sont réputées pour abriter les boutiques les plus chics et luxueuses de la capitale.
Ne loupez pas les trois rues appelées le Trident. Très réputées, elles mènent toutes trois à la place d’Espagne. C’est la via dei Condotti, la via Borgognono et la via Frattina.
Ce sont les rues sont les plus chères de la ville et elles sont très élégantes !
Offrant de nombreuses boutiques de luxe : Armani, Hermès et Versace entre autres, allez y faire un tour juste pour admirer les devantures ! Vous y trouverez également de nombreux bijoutiers.
Comment se rendre à la piazza di spagna ?
Pour vous rendre à la piazza di spagna, le plus simple est l’arrêt de métro Spagna (ligne A).
Vous pouvez également emprunter un bus (116, 119, 560).
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire