La place Saint-Pierre, située en face de la fameuse basilique du même nom, semble accueillir à bras ouverts les pèlerins du monde entier.
Vaste place, sublimant l’imposante basilique, la place Saint-Pierre canalise le flux de touristes et de pèlerins.
Retrouvez ici plein d’informations sur la place et son histoire !
La place Saint-Pierre
Au premier coup d’œil, ce sont les dimensions impressionnantes de la place qui frappent ! 240 mètres de large et 320 mètres de long, elle est bordée de deux grandes galeries de colonnes.
Observez ces 284 colonnes qui donnent sa forme ronde à la place et qui fait converger notre regard vers la basilique, ainsi que les 140 statues de saints qui surplombent ces galeries.
Deux autres grandes statues de Saint-Pierre et Saint-Paul, datant du 19ème siècle, encadrent également l’immense perron menant à la basilique.
La place Saint-Pierre peut accueillir au moins 150 000 personnes lors de grands événements religieux.
En effet, de nombreux événements ont lieu sur la place Saint-Pierre : messes, bénédictions, Angélus, réceptions papales, etc.
L’histoire de la place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre, ou Piazza San Pietro en italien, fut construite entre 1656 et 1667 par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, et commandée par le pape Alexandre VII.
Au début du 16ème siècle, la place était rectangulaire, non pavée et avec un fort dénivelé entre l’entrée de la Basilique et le début du quartier du Borgo.
L’objectif du pape était que le plus grand nombre de personnes possibles puisse voir et entendre le pape donner sa bénédiction depuis sa fenêtre.
Le Bernin réaménagea donc cette place afin d’accueillir le flux de visiteurs, tout en étant bien intégrée urbanistiquement et architecturalement avec la façade de la basilique déjà existante.
Le projet du Bernin se composait donc de deux parties. Un espace en forme de trapèze, délimité par deux bras, et un autre elliptique fermé par deux galeries de colonnes symbolisant des bras ouverts.
La Basilique Saint-Pierre
C’est pour sublimer et accueillir les visiteurs de la Basilique Saint-Pierre que la place fut construite.
La première basilique, appelée Basilique de Constantin, fut construite en seulement 30 ans, au 4ème siècle, à l’endroit où le tombeau de Saint-Pierre se trouvait.
Lors des siècles qui suivirent, cette basilique prit de plus en plus d’importance dans le monde catholique.
Mais après de nombreux pillages et des reconstructions successives, il fut décidé de raser la Basilique de Constantin, 1100 ans après sa construction.
La Basilique Saint-Pierre que nous observons aujourd’hui fut donc construite entre 1506 et 1626 dans le pur style Renaissance.
De nombreux architectes et artistes participèrent à la construction, dont Raphael et Michel-Ange.
La Basilique Saint-Pierre est l’une des quatre basiliques papales de Rome, avec Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les Murs.
L’entrée de la Basilique Saint-Pierre est libre. Elle est ouverte tous les jours entre 7h et 18h en hiver et jusqu’à 19h en été. La visite du dôme est par contre payante.
L’obélisque de la place Saint-Pierre
Au milieu de la place Saint-Pierre, vous ne manquerez pas l’obélisque de 25 mètres de hauteur, datant de l’an 30 avant JC.
C’est un obélisque égyptien qui fut ramené d’Alexandrie.
Celui-ci avait été placé dans le cirque de Néron, lieu de spectacles et de courses de chars, qui se situait à l’emplacement actuel des jardins du Vatican.
C’est également à cet endroit qu’aurait eu lieu le martyr de Saint-Pierre, qui fut crucifié la tête en bas.
L’obélisque fut placé devant la Basilique en 1536, avant donc que la place Saint-Pierre ne fut créée.
Deux grandes fontaines, une de Bernini (1675) et une de Marderno (1614), encadre l’obélisque.
Petit détail amusant: en 1817, une rose des vents entourant l’obélisque fut ajoutée. Elle possède seize directions et les signes du zodiaque le long d’une ligne méridienne. Amusez-vous à repérer où se trouve l’ombre de la pointe de l’obélisque !
Quelques conseils pour votre visite
1 – Tout d’abord, je vous conseille d’arriver sur la place Saint-Pierre par la Via della Conciliazione, une grande avenue partant du Château Saint-Ange.
La vue sur le dôme de Saint-Pierre y est sublime !
Cette avenue fut construite sous Mussolini et de nombreux bâtiments furent rasés pour cela.
2 – L’affluence de visiteurs, curieux et pèlerins est très forte, surtout lors des grands événements religieux. Je vous conseille fortement de planifier votre visite tôt le matin ou tard en fin d’après-midi afin d’éviter la foule.
Le matin est très agréable pour profiter de la fraîcheur tandis que le coucher de soleil sur le dôme de la basilique y est superbe !
3 – Une tenue décente est exigée pour la visite de la Basilique Saint-Pierre. Lorsque vous planifiez votre visite, assurez vous de ne pas avoir un short ou une jupe trop courte et couvrez vous les épaules!
4 – Afin de gérer ce flux de visiteurs, de nombreux équipements ont été rajoutés (écrans géants, portiques de sécurité, barrières, toilettes, etc), ce qui peut dénaturer un peu les lieux mais qui peuvent s’avérer pratiques !
Comment arriver sur la place Saint-Pierre ?
La place Saint-Pierre se situe devant la Basilique Saint-Pierre, dans l’état de la Cité du Vatican.
Pour vous y rendre, empruntez le métro (arrêt Ottaviano – ligne A) ou un bus (40, 62, 64, 81).
Bonne visite de la place Saint-Pierre et du Vatican!
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Sylvestre WAKOLA dit
Bonjour,
Comment réserver un billet pour assister à la messe de Pâques (avril 2023) à la place Saint-Pierre au Vatican.
Merci,