Beaucoup de personnes affluent vers la Ville Éternelle pour apercevoir un tableau du Caravage ou les chefs-d’œuvre architecturaux de Borromini.
Mais, saviez-vous que la ville de Rome est l’une des destinations les plus intéressantes pour le Street art ?
Je vous guide à travers cette collection d’art « à ciel ouvert ».
Le street art à Rome : sommaire de l’article
Art de rue à San Lorenzo
Connu comme l’un des quartiers artistiques de Rome, San Lorenzo abrite de nombreuses œuvres de street art. De la Via dei Volsci à la Via degli Enotri sans oublier le mur collectif de la Via degli Ausoni, il y a beaucoup à voir. Découvrez sur la Via Dello Scalo di San Lorenzo une des plus belles œuvres de style pop art de Francesco Persichella. Celle-ci représente un basketteur sautant victorieusement vers un but invisible. La pièce se trouve au sommet d’un terrain de basket désaffecté. Grâce à Persichella et le Red Bull Half Court, ce lieu connait une seconde jeunesse !
San Lorenzo abrite également une peinture murale de l’artiste internationale Alice Pasquini sur la Via dei Sabelli. Un Street art coloré et vibrant qui célèbre la féminité et porte des thèmes féministes forts.
Entre Via dei Reti et Via dei Piceni, l’œuvre de Luca Maleonte se souvient des bombardements de San Lorenzo pendant la Seconde Guerre mondiale. La pièce comprend des coquelicots, en mémoire de ceux qui sont tombés durant la guerre, un laurier et un serpent, symbolisant la déesse Minerve et l’université Sapienza qui fut la première université de Rome, et la main de la déesse Cérès.
San Lorenzo abrite aussi des œuvres de Leonardo Crudi (ne manquez pas ses magnifiques peintures murales au sol sur la Piazza dell’Immacolata), Christian Guémy, SOLO, Unga, ainsi que d’autres artistes italiens et internationaux.
Le Street art à Pigneto
Pigneto, autrefois zone industrielle, est la Mecque du Street art. Le quartier est parfois surnommé la « maison du pochoir » en raison de sa célèbre peinture d’un couple dans une tendre étreinte de Sten & Lex. Ils créent des œuvres utilisant cette méthode depuis 2000 dans les rues de Rome, Londres, Paris, Barcelone et New York.
Il y a beaucoup d’œuvres liées à la littérature et au cinéma, comme la représentation en noir et blanc de l’artiste Maupal du regard perçant de Pier Paolo Pasolini sur la Via Fanfulla da Lodi ou « Non Illuderti » de Mirko Montano sur la Via del Pigneto. .
Entre Pigneto et Tor Pignattara, vous pouvez trouver la plus haute fresque murale de Rome, dominant le quartier sur une hauteur de 32 mètres. Coffee Break de l’artiste Etam Cru représente un homme buvant une tasse de café debout à l’intérieur d’une poubelle.
Ostiense, un autre lieu d’intérêt
Le Street art à Ostiense a été légalisé il y a très peu de temps. Aujourd’hui, les murs de cette zone sont couverts de pièces colorées à voir absolument. Ici, vous retrouvez plus de trente grandes œuvres d’art de rue qui s’intègrent avec succès dans le patrimoine culturel de Rome.
Ostiense abrite le plus grand éco-mur d’Europe, Hunting Pollution de Federico Massa (aussi connu sous le nom de Lena Cruz). Sur cette œuvre, vous pouvez voir un cormoran bleu tenant un poisson dans sa bouche. La pièce, créée avec des peintures durables, peut capturer les poussières polluantes atmosphériques et les neutraliser.
Ensuite, vous contemplerez la peinture murale de l’artiste Blu qui entoure le centre social Alexis. Ici, 27 visages aux couleurs vives racontent une histoire différente d’injustice et d’inégalité. Le projet a été entièrement financé par les 450 habitants de l’immeuble.
Enfin, à Ostience, je vous conseille de ne pas manquer l’immense Jumping Wolf de Roa sur la Via Galvani. Cette grande créature s’étend de bas en haut d’un bâtiment orange, montrant ses dents à ceux qui passent.
Art de rue à Garbatella et San Paolo
Pour beaucoup, Garbatella est considérée comme le véritable cœur de Rome. Quartier populaire, Garbatella abrite de nombreuses œuvres de Street art apparu ces dernières années. L’une de ces pièces est le portrait de l’acteur italien Alberto Sordi tel qu’il est apparu dans « Marchese del Grillo ».
Ensuite, vous pouvez voir Oh My Darling Clementine, une pièce de street art née de la collaboration entre les artistes Diamond et Solo, située sur la Piazza Sauli, dans le quartier de San Paolo.
Nous avons fait le tour des endroits où vous pouvez voir du Street Art à Rome. Si je vous conseille de voir les musées de Rome en priorité, n’hésitez pas non plus à vous promener dans la ville et découvrir ces œuvres à ciel ouvert !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire