Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir les différents Pass pour visiter Rome !
Vous trouverez notamment :
- Tous les pass disponibles
- Les spécificités de chacun
- Mes conseils pour choisir le plus adapté à votre séjour
- Les astuces pour les acheter au meilleur tarif
- Et bien plus !
Si vous voulez des renseignements sur les Pass de Rome, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
L’Omnia Card: l’option la plus complète et la plus chère. Inclus tout ce dont vous avez besoin si vous comptez visiter beaucoup de monuments (Vatican, Colisée etc, transports illimités, bus touristique etc).
Le Roma Pass: l’option la moins chère et pour les personnes qui ne veulent pas rentrer dans le Vatican.
Pass Rome: sommaire de l’article
Pass Rome : quelles sont les cartes disponibles ?
Pour un séjour à Rome, il existe une solution très populaire pour faire des économies et gagner du temps : les pass de visite de Rome.
Ces cartes à destination des touristes sont conçues pour faciliter les visites, pour améliorer la fluidité des files d’attente devant les monuments et pour offrir aux visiteurs qui veulent découvrir le maximum de choses dans la ville éternelle une solution plus économique que l’achat de ticket unique à chaque entrée.
Mais comment s’y retrouver entre les différent Pass de Rome ? Quel est celui qui s’adaptera le plus à vos envies ? Quel est le moins cher ? Lequel est le plus complet ? Le plus pratique ?
Pour vous aider à choisir, je vous présente les 3 Pass disponibles – le Roma Pass, l’Omnia Card et la Rome Tourist Card – et je vous détaille les spécificités de chacun.
Quels pass pour quelle visite ?
Les Pass pour Rome sont très pratiques mais ils ont un coût (certes vite amortis) qui demande de faire le bon choix. En fonction du parcours et des centres d’intérêt de chacun, le meilleur pass ne serait pas le même pour tous !
Voici une présentation de chacun de ces Pass Rome, avant que je vous présente plus en détail les merveilles qu’ils vous permettent de visiter !
Le Roma Pass
Le Roma pass est une carte touristique qui permet une visite facilité de Rome, grâce à un accès illimité au transport, des remises sur les entrées des musées, un ou deux billets gratuits, ainsi que des billets coupe-file pour certains monuments comme le Castel Sant’Angelo et le Colisée.
Pratique, il est disponible en version 24h, 2 jours ou 3 jours, et se révèle avantageux assez vite, si vous enchaînez les visites et que vous parcourez la ville en bus ou en métro. Pour les escapades d’un weekend, c’est un très bon choix.
Bon à savoir : il faut réserver votre créneau horaire de visite pour le Colisée ou encore la Galerie Borghèse
En revanche, il ne donne pas accès au Vatican. Si c’est votre première visite de Rome, il serait tout de même dommage de passer à côté !
Tarifs, réservation et période de validité
Les tarifs varient en fonction de votre âge et de vos dates de séjour.
Le plus simple est de cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir le meilleur tarif qui vous correspond:
Mon avis sur le Roma Pass
Il s’agit du Pass de visite le plus simple et le moins onéreux, il permet d’économiser de 30 à 70 % sur les entrées de musées les plus populaires et il suffit d’échanger votre coupon numérique contre un Pass auprès de l’un des Points Info Tourisme de la ville. Ces derniers se trouvent près de la fontaine de Trevi, du Colisée ou du château Sant’Angelo.
Il est également possible de récupérer son Roma Pass dans tous les aéroports de Rome.
L’Omnia card
C’est le plus complet pour une visite de Rome, qui vous donnera un accès privilégié à tous les monuments les plus fameux de la capitale éternelle, notamment le Vatican et ses merveilles.
Comme je vous le détaille dans cet article, l’Omnia Card est disponible en version 24 h et 72 h, avec pour cette dernière tous les avantages de la Roma Card, en plus des accès prioritaires à la Basilique St Pierre et à la fameuse Chapelle Sixtine.
Vous bénéficierez en outre de réductions dans plus de 40 musées et monuments (comme le musée du Capitole ou le Mont Palatin).
Tarifs, réservation et période de validité
Les tarifs varient en fonction de votre âge et de vos dates de séjour.
Le plus simple est de cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir le meilleur tarif qui vous correspond:
Mon avis sur l’Omnia Card
Si c’est votre première visite de Rome et que vous comptez en voir le maximum, c’est une très bonne option et vous ne regretterez pas votre investissement. Elle s’adresse avant tout aux visiteurs qui désirent découvrir tous les monuments emblématiques de la ville, emprunter les transports et ne pas perdre de temps dans les files d’attente.
Souvent, lors d’un séjour dans la ville éternelle, c’est le temps qui nous manque pour en faire autant qu’on le voudrait ! Ce Pass permet de remédier à ce souci.
La Rome Tourist Card
100 % numérique, cette carte touristique sera sur votre téléphone et il suffira de le dégainer pour profiter de réduction et des accès prioritaires qu’il comprend, notamment pour le Vatican, la chapelle Sixtine, le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin !
L’idée de ce Pass récent, c’est d’éviter au voyageur de perdre du temps en se rendant à un point d’échange pour récupérer un Pass. Avec celui-ci, il suffira de sélectionner l’heure et la date de visite en ligne, pour en profiter le jour J.
Avec elle, vous avez droit en plus à 10% de réduction sur un ensemble de musées / monuments / excursions de groupes partenaires.
Tarifs, réservation et période de validité
Les tarifs varient en fonction de votre âge et de vos dates de séjour.
Le plus simple est de cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir le meilleur tarif qui vous correspond:
Mon avis sur la Rome Tourist Card
C’est un bon choix pour ceux qui ont le temps, et qui pourront visiter les lieux incontournables de Rome quand bon leur semble durant leur séjour, sans stress. C’est le plus simple à utiliser, et il ravira les voyageurs qui optent pour un séjour prolongé dans la capitale italienne.
Détails des visites incluses dans les Pass de Rome : les incontournables !
On a pu voir que les 3 Pass de Rome regroupaient la plupart des attractions majeures de la ville et les immanquables de Rome.
Pour rentabiliser facilement le Pass choisi et profiter au maximum de votre séjour à Rome, voici les visites que je vous recommande de faire en priorité.
Le Colisée, le mont Palatin et le Forum
Toute la partie antique de Rome – le berceau de la ville – doit être visitée absolument, et on peut regrouper cette zone en 3 points précis :
- Le Colisée, véritable symbole de Rome
- Le Forum antique et ses vestiges
- Le mont Palatin, l’une des 7 collines de Rome, considéré comme l’endroit ou a été fondée la ville
L’Omnia Card et la Rome Tourist Card offre un accès coupe-File à ces 3 lieux, tandis que le Roma Pass vous demandera de choisir 1 ou 2 lieux à visiter. Si vous comptez découvrir toutes la Rome Antique, les deux premières options sont à privilégier.
La visite du Vatican et le Château St Angelo
Venir a Rome sans visiter le Vatican est presque impensable et à moins de l’avoir déjà vu lors d’un précédent voyage, c’est une activité incontournable. Au sein de cette cité-état, vous découvrirez notamment :
- La Basilique St-Pierre et la Place St-Pierre sur laquelle elle se trouve
- La chapelle Sixtine et ses musées
- Le château St-Ange situé à quelques minutes du Vatican, face au superbe Pont Sant’Angelo et ses superbes statues d’anges
L’une des principales distinctions entre les Pass de Rome, c’est la possibilité ou non de visiter le Vatican avec ces cartes.
C’est possible, si vous choisissez l’Omnia Card ou la Roma Tourist Card, mais le Vatican est exclu du Roma Pass.
Les plus beaux musée de Rome à prix réduit
Rome regorge de musées plus intéressants les uns que les autres et vous bénéficierez de réductions de 10 % minimum sur une grande partie d’entre eux, ce qui ravira les amateurs d’arts ou d’Histoire.
Notez que les musées du Vatican (qui hébergent la chapelle Sixtine), devant lesquels les files d’attente sont bien souvent colossales (entre 1h30 et 3h d’attente en haute saison…), sont compris dans l’Omnia Card et la Roma Tourist Card, avec un accès coupe file bienvenu.
Ne manquez pas non plus le musée du Capitole ou le monument à Victor Emmanuel II, parmi les visites culturelles passionnantes.
Des services additionnels pratiques pour visiter Rome
Si les Pass Rome inclus des billets de visite et des coupe-files pour gagner du temps et les transports en illimité, ce ne sont pas les seuls avantages dont vous pourrez profiter.
Voici certains services bien pratiques disponibles avec les cartes concernées :
- Avec l’Omnia Card, vous pourrez emprunter le bus touristique de Rome, avec son système Hop-On Hop-Off. Il permet de traverser la ville, de voir les monuments principaux, avec possibilité de monter et de descendre quand vous le souhaitez.
- Une application qui sert de guide audio et/ou vidéo, à télécharger. Vous n’aurez qu’à brancher vos écouteurs et à suivre les indications pour en apprendre plus sur ce que vous observez ! Elle sera incluse avec la Roma Tourist Card
- Des visites guidées, notamment celle de la Basilique St-Pierre, dont vous pourrez profiter avec la Roma Tourist Card
- Un plan papier de la ville qui vous sera fournit lors de la récupération de votre Omnia Card ; c’est toujours pratique d’avoir une carte de Rome sous la main, pour optimiser vos déplacements. (Si vous avez le temps, vous pouvez également vous perdre et découvrir Rome en laissant faire le hasard !)
Mes conseils pour choisir votre Pass pour un séjour à Rome
S’il n’est pas simple de choisir le meilleur Pass pour visiter Rome, voici comment je procède pour faire le meilleur choix, en fonction des centres d’intérêts et de l’organisation du séjour de chacun.
A chaque voyageur, il y a un Pass correspondant et ne pas se tromper permet de profiter de son séjour en alliant découverte et économies tout en évitant le stress de l’attente.
Quel est le meilleur Pass pour visiter le Vatican ?
L’Omnia Card reste le meilleur choix pour une visite complète de Rome, qui comprend le Vatican.
Certains voyageurs hésitent, car le prix semble élevé au départ, mais ils comprennent rapidement, une fois sur place, que c’est l’option présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Il permet de combiner visite complète du Vatican – principaux sites touristiques de Rome – transports en commun gratuit – bus touristique – et réductions sur l’entrée à de nombreux musées.
Il vous suffira de voir les files d’attentes sur la Place St-Pierre et devant les musées du Vatican pour comprendre que vous avez fait le bon choix !
- En Résumé : vous avez prévu de visiter le Vatican, ainsi que la plupart des monuments les plus fameux de la ville : choisissez l’Omnia Card qui offre le meilleur rapport qualité / prix
Quel est le pass le plus adapté pour un voyage à Rome en 3 jours ?
Si vous avez prévu un court séjour à Rome (3 jours maximum), et que la visite du Vatican ne fait partie de vos plans, alors le Roma Pass – le plus simple – est l’option qui me semble la plus intéressante.
Peu onéreux, il vous permet de choisir 1 ou 2 monuments qui ont vos faveurs parmi les plus importants de la ville (hors Vatican), d’utiliser l’ensemble des transports en commun de Rome (Bus et Métro), et d’avoir des réductions à l’entrée de nombreux musées de la ville.
Il est parfait pour ceux qui aiment déambuler dans les rues de Rome, profiter de ses superbes restaurants et de la délicieuse gastronomie locale, s’imprégner de l’atmosphère locale sans pour autant suivre uniquement les parcours les plus touristiques.
- En résumé : sans le Vatican, mais pour un séjour facilité, optez pour le Roma Pass, peu onéreux et disponible avec une durée variable, selon votre temps de séjour à Rome.
Quel Pass pour visiter Rome sans stress ?
Si vous avez du temps devant vous, que vous souhaitez avoir un Pass flexible et facile à utiliser, alors je vous recommande la Rome Tourist Card. Elle n’a pas de période de validité pré-établie et elle vous permet de réserver toutes vos activités à l’avance, en ligne.
100 % numérique, ce Pass comprend des audio-guides et une visite guidée de la basilique St-Pierre, et il permet de prendre part aux visites immanquable de la capitale italienne.
Notez toutefois qu’il ne permet pas de prendre les transports en illimité, comme les autres cartes. C’est un détail dont il faut tenir compte si vous pensiez vous déplacer en bus ou métro, si vous n’aimez pas marcher, ou que vous séjournez dans un hôtel/un camping hors de la ville.
Informations pratiques sur ces cartes !
Il faut savoir que les Pass diffèrent dans leur fonctionnement et que leur activation ne se fera pas au même moment. Voici ce qu’il faut connaître sur les activations et leur fonctionnement.
Activation des Pass Rome
- Pour l’Omnia Card et le Roma Pass, l’activation sera faite lors de la première utilisation, dans la ville. Dès lors, leur durée de validité sera décomptée en journée, ce qui signifie que si vous l’activez en fin de journée, vous perdrez presque un jour. Il faut le savoir et faire les bons calculs !
- Pour la Rome Tourist Card, tout se passe en ligne. Une fois votre achat effectué, vous réserverez les dates et horaires des visites qui vous conviennent et vous n’aurez qu’à vous présenter au point de rendez-vous le jour J. Pour les réductions, la présentation de la carte virtuelle sera suffisante.
Faut-il réserver et planifier les activités à l’avance ?
La réservation des activités principales est nécessaire et vous pourrez le faire par mail, ou sur place aux points d’informations touristiques. Il vous suffira ensuite de vous présenter au guichet coupe-file dédié spécialement à ces Pass pour entrer, à l’heure prévue, sous le regard jaloux de ceux qui n’ont pas pensé à cette solution.
Avec la Rome Tourist Card, 100 % digitale, il faut réserver vos visites en ligne, notamment celles des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique saint Pierre, pour profiter de la visite guidée.
Bon à savoir : il est préférable de se présenter environ 30 minutes avant l’heure de visite prévue.
Conseils et recommandations pour profiter de votre séjour !
Il y a énormément de choses à faire à Rome et c’est pourquoi opter pour un pass vous permet à la fois de vous organiser facilement, de découvrir les essentiels, de gagner du temps et de faire des économies.
Voici quelques conseils pour en profiter au maximum :
En 3 jours, avec ces Pass, vous pouvez faire l’essentiel des lieux touristiques de Rome. Après cela, profitez de la ville en marchant dans son centre historique et sur ses plus belles places, mangez de bonnes glaces, de succulents sandwichs à la porchetta et de la pizza al taglio.
Si les Pass Rome permettent de découvrir la partie centrale de la ville, il y a pas mal d’activités plus excentrées qu’il serait dommage de laisser de côté : la basilique St-Paul-Hors-les-murs, l’ancienne cité portuaire Ostia Antica voire même Pompéi si vous avez du temps !
Et je ne le répèterai jamais assez mais il faut absolument visiter le Vatican si vous ne l’avez jamais fait. C’est pour cela que je recommande l’Omnia Pass et la Roma Tourist Card en priorité. Pour cette visite inoubliable, prévoyez du temps (minimum une demi-journée, voir une journée complète pour tout voir), et choisissez des horaires de visite matinaux pour éviter la foule autant que possible
Faut-il vraiment acheter un pass pour visiter Rome ?
Je n’irai pas par quatre chemins, en vous recommandant vivement d’acquérir un Pass pour visiter Rome. Pourquoi ? Tout simplement car la capitale italienne possède moult trésors à découvrir et qu’à moins de rester 7 jours, vous ne pourrez pas tout voir.
Il y a énormément de monde dans la ville, ce qui fait que l’attente devant certains lieux est parfois de 2 à 3 heures ! Il faudra faire des choix, et optimiser vos visites, car Rome est en plus une capitale onéreuse et chaque musée / monument est payant.
Pour cela, la meilleure solution est de choisir le Pass le plus adapté à votre itinéraire, qui vous fera gagner un temps fou et faire des économies.
Les visiteurs qui ont fait ce choix ne l’ont jamais regretté !
Vous pouvez voir les disponibilités des prochains jours via l’agenda ci-dessous:
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Meye dit
Bonjour, serait-il possible de m’envoyer votre guide en PDF ?
merci pour vos conseils très utiles sur les pass.
Pifoune dit
Bonjour,
nous venons 4 jours à Rome fin mai avec 2 adultes et 2 enfants. Je pensais prendre le Roma Pass 72h mais dois-je l’acheter à l’avance? A l’avance ou sur place, je ne comprends pas comment réserver (et donc acheter les billets) dès maintenant (je crains qu’à la Pentecôte il y’ait beaucoup de monde si je ne réserve pas) puisque j’aurai le Roma Pass? Par exemple, je viens d’acheter les billets pour le castel sant’angelo; du coup, je ne pourrai pas utliser le Roma Pass sur ce monument.
Merci pour vos précisions
Thibaut dit
Bonjour,
Oui, il vaut mieux prendre son pass à l’avance en ligne si possible ! (les liens sont dans l’article)
Une fois acheté, vous devrez choisir en ligne vos créneaux pour les monuments de votre choix (tant pis pour le château si vous avez déjà des billets à côté, vous avez toujours d’autres monuments comme le Colisée etc)
Bon séjour !
Anick L dit
Je vais à Rome du 26 avril au 28 avril et 5 mai au 6 mai. J’ai déjà un laisser passer hop on hop off 24hrs. Je veux visité le Colisée, mont Palatin, forum Romain, Panthéon, château Saint-Ange, Vatican. Quel passe est la mieux pour moi?
Marie de Bonjour Rome dit
Bonjour,
Pour votre voyage à Rome, vous pouvez envisager l’achat Omnia Card qui offre les avantages suivants :
Entrée gratuite à plusieurs sites touristiques, dont le Colisée, le mont Palatin, le Forum romain, le Panthéon, le Château Saint-Ange, le Vatican et la chapelle Sixtine.
Utilisation gratuite des transports en commun de Rome pendant 3 jours
Accès prioritaire aux sites touristiques inclus, ce qui vous permet d’éviter les longues files d’attente.
Pour l’achat de votre pass directement sur notre page : https://bonjourrome.fr/omnia-card/
rodriguez dit
bonjour. nous sommes quatre et notre séjour à Rome et prévus du 20.06 au 25.06. Nous allons loger dans un camping et avons pris le Pass Rome Tourist card.Je voudrais savoir s’il est possible de prendre une carte de transport pour la semaine. Si oui puis je avoir plus d’information pour se procurer les les billets.
Marie de Bonjour Rome dit
Bonjour,
Il est tout à fait possible de prendre une carte de transport pour la semaine à Rome.
Vous pouvez acheter une carte de transport hebdomadaire pour une durée de 7 jours consécutifs. Cette carte vous permettra d’utiliser les bus, métros et tramways de la ville de manière illimitée pendant cette période.
Le prix de la carte de transport hebdomadaire varie en fonction de la zone de couverture, mais pour la zone centrale de Rome, le prix est d’environ 24€ par personne. Et l’achat est disponible dans les distributeurs automatiques des stations de métro.
T C dit
Bonjour,
Sachant que les places pour pour le Colisée ou les musées du Vatican peuvent être achetées très en avance et que Tiqets ne permet l’achat du pass qu’un mois avant le départ, comment être sûr qu’on aura des places pour les musées du Vatican en passant par la Rome Tourist Card et Tiqets?
Merci d’avance pour votre réponse,
TC
Thibaut dit
Bonjour,
Il y a toujours un grand nombre de disponibilités réservées pour ce type de pass.
Nous n’avons jamais eu de problème jusqu’à présent !
Dominique. dit
Bonjour,
Nous sommes deux et allons passer 8 jours à Rome du 7 au 14 février 2023.
Pouvez vous nous envoyer votre guide en pdf ?
Et puis, quel pass conseillez vous pour un séjour de 8 jours ? Avec des coupe files et des transports ? La plupart des cartes sont pour 3 ou 4 jours je crois …
Merci et bravo pour tous vos conseils.
Thibaut dit
Bonjour Dominique,
Mon conseil est le même, avec un pass et la visite d’un maximum de monuments sur 3 ou 4 jours, puis quelques autres jours avec un peu moins de monuments par exemple…
Manon dit
Bonjour,
Nous partons avec un amie à Rome pour 5 jours.
Nous voudrions prendre la Rome tourist Card. Par contre, nous sommes à 25 minutes en metro du centre de rome et ce pass n’inclus pas les transports en commun.
Que nous conseillez vous ?
Merci !
Marie de Bonjour Rome dit
Bonjour Manon,
Dans votre cas, l’Omnia Card serait le pass le plus approprié qui vous donne les transports en commun illimités.
Je vous invite à consulter notre article avec toutes les informations: https://bonjourrome.fr/omnia-card/
Thibaut dit
Bonjour Manon,
Vous pouvez acheter des billets de transport à part, mais si vous comptez multiplier les trajets à votre hébergement, peut-être que l’Omnia Card sera plus adaptée…
DECAUDIN dit
Bonjour, une question au sujet de l’Omnia Card : on ne peut la retirer qu’à Rome?
Thibaut dit
Bonjour,
Oui, dans différents points touristiques de Rome ou encore dans les aéroports à votre arrivée.
nicolas dit
Bonsoir,
Nous serons à Rome avec mon fils du 19 au 23 Février, j’ai planifié les visites sur 3 jours.
Je comptais nous prendre une roma tourist card car nous allons quasiment tout faire à pied,cependant je voudrais visiter le colisée avec les arènes et les sous terrains mais l’entrée avec ce pass ne propose pas cette formule.
Que me conseillerez vous de faire?
Merci
Marie de Bonjour Rome dit
Bonjour,
Dans votre cas, il serait préférable de prendre les billets séparément.
Toutes les informations dans notre article : https://bonjourrome.fr/colisee-rome/
Patrick Duriez dit
Bonjour Thibault
Nous serons à Rome du 27 novembre au 4 décembre 2023.
Nous pensons prendre l’Omnia Card.
Sommes nous sûr d’avoir des créneaux disponibles de visite à notre convenance lorsque nous retirerons nos pass ?
Merci pour votre réponse
Thibaut dit
Bonjour Patrick,
Oui, ils conservent toujours une grande disponibilité exprès pour les pass et ne pas avoir de problème au dernier moment.
Excellent séjour à vous !
FAILLOUX dit
Bonjour
Je projette de visiter Rome avec 3 autres adultes. Nous logerons à 3.5 km du centre et comptons visiter, le Colisée , le Vatican et flâner dans les rues deRome sans multiplier les visites dans les musées vu que nous ne restons que 4 j. Quel pass me recommanderiez vous? Merci
Thibaut dit
Bonjour,
Je vous recommande la Rome Tourist Card dans votre cas !
Excellent séjour à vous !
LANCELIN dit
Bonjour, nous partons à Rome du 2 au 5 novembre. J’ai lu vos commentaires sur le Roma pass et l’Omnia pass, ainsi que d’autres articles, mais je trouve le fonctionnement pas très clair ni intuitif.
Les expllications viennent-elles avec la confirmation d’achat du pass, ou bien au moment de le retirer sur place (ce qui me paraît un peu tard)
Je comprends qu’on a deux entrées gratuites mais qu’il faut néanmoins réserver les horaires. Cependant lorsqu’on va sur les sites des monuments, on n’a pas d’autre choix que d’acheter un billet. Comment réserver sans payer une deuxième fois ?
Faut-il prendre le Roma pass PLUS l’Omnia pass, ou seulement l’un des deux ?
Merci beaucoup
Thibaut dit
Bonjour,
Un des deux pass suffit !
Les indications vous seront données une fois l’achat de votre pass effectué, et vous n’avez pas besoin d’aller sur les sites des monuments car cela fera doublon sinon.
Excellent séjour à vous !
Laurence dit
Bonjour
Je prépare un voyage à Rome d’une semaine en avril 2023 pour 7 personnes.
Je pencherai plutôt pour la Roma Tourist Card mais comment savoir quels musées ou monuments acceptent cette carte en dehors de ceux déjà prévu ?
Je ne trouve rien sur les sites précis desdits endroits ?
J’envisage aussi de prendre la carte CIS pour les transports. Savez vous comment cela se passe pour les trajets en train pour Tivoli notamment (y a t il des réductions ou gratuités dans ce cas ?)
Merci de votre réponse
Cordialement
Thibaut dit
Bonjour Laurence,
Lorsque vous êtes sur la page de la Rome Tourist Card, vous êtes sur le site Tiqets.
La réduction de 10% s’applique en fait à TOUS les produit disponibles sur le site Tiqets (en dehors des entrées déjà incluses avec cette carte).
Pour aller à Tivoli, la Rome Tourist Card ne va pas fonctionner car c’est en dehors de Rome.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Nadège dit
Bonjour Thibaut,
Nous venons visiter Rome du 25 au 31 octobre prochain. Nous sommes 6, 2 adultes et 4 enfants dont 1 enfant de 18 mois.
Le Pass Rome Tourist Card nous semble adapté puisque nous voyageons avec des enfants et que nous devrons peut-être prendre un peu plus notre temps.
Toutefois il n’inclut pas les transports en commun, ce qui peut être rapidement très couteux avec des jeunes enfants, car forcément nous serons amenés à les utiliser.
Sans le pass, quels sont les tarifs des transports en commun ?
Avec un enfant de 18 mois, la poussette est-elle adaptée pour visiter Rome ?
Un de nos enfants suit un régime alimentaire stricte sans gluten. Du coup notre souci est aussi de pouvoir trouver à se restaurer avec des offres sans gluten. Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet.
Thibaut dit
Bonjour Nadège,
Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans :)
Pour la poussette, oui pas de problème.
Et pour l’alimentation sans gluten, il y a énormément de plats à base de viande/poisson et légumes par exemple que vous pouvez trouver dans la plupart des restaurants italiens.
Bon séjour à vous !
Francine dit
Bonjour Thibaut
Nous partons pour Rome le 17 septembre jusqu’au 22 septembre inclus.
Nous allons prendre le pass Omnia Card, car nous voulons visiter la majorité des monuments le Vatican,Colisee, le forum, le mont palatin, la villa Borghese, la chapelle sixtine la fontaine de trevi etc..
Nous aimerions savoir quand doit on acheter le pass ?
Et comment ça fonctionne pour les réservations pour l entrée des monuments ? Nous devons arriver combien de temps a l avance pour reserver le monument à visiter..? Peux t on aussi tout réserver en 1 seule fois tout les monuments que l on veut voir ?
Nous allons loger dans le quartier trastevere
Merci d avance pour votre réponse et désolé pour le pavé et toutes les questions
Thibaut dit
Bonjour Francine,
Si votre séjour est déjà programmé et que vous êtes sûre de partir, je vous conseille de ne pas trop traîner pour le pass (il n’y a pas vraiment davantage à attendre le dernier moment et vous pouvez vous faire rembourser le pass si vous annulez votre voyage).
Ensuite, vous devez vous rendre dans un des « stands » qui vous seront indiqués pour récupérer votre pass « physique » et réserver à ce moment-là vos jours et horaires d’entrée dans les monuments désirés.
Je crois avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si besoin :)
Excellent séjour à vous !
TIERIENTIEW Alexandra dit
Bonjour Thibaut,
Nous serons à Rome pour la première fois du 17 septembre au 01 octobre à Rome.
Notre hôtel est le fénix situé à 15 mn environ en bus du centre de Rome.
Que nous conseillez-vous comme pass ?
Par avance merci pour votre bienveillante attention.
Thibaut dit
Bonjour Alexandra,
Sans plus de précision sur votre séjour, il m’est très difficile de vous conseiller :)
L’article est déjà très complet, je vous invite à le lire tranquillement et voir si vous trouvez le pass qui semble le plus adapté à votre séjour.
Et si vous avez des questions en particulier, n’hésitez pas !
MECHIN Marine dit
Bonjour!
Merci pour cet article!
Nous arrivons à Rome le 24/07 et restons jusqu’au 29/07. Nous aimerions visiter Colisée, palatin, forum romain, Vatican et chapelle Sixtine, capitole, basilique Saint Pierre, Panthéon… les plus grands sites finalement sans forcément faire d’autres musées supplémentaires autour. Nous logerons à une bonne demi-heure en voiture du centre (nous serons dans un camping) et nous utiliserons les transports en commun pour rejoindre Rome (notamment le réseau ATAC). Nous étions partis sur le Rome city pass mais nous n’avions pas connaissance le l’Omnia card.
Quel pass nous conseillez-vous?
Si je ne me trompe pas, la principale différence (et pas la moindre) c’est le Vatican. Devons-nous planifier nos visites à l’avance pour réserver nos billets avec ces deux pass?
Merci!
Marine.
Thibaut dit
Bonjour Marine,
Si vous comptez visiter beaucoup de monuments (comme cela semble être le cas), je vous invite plutôt à prendre l’Omnia Card.
Pour les 2 pass, vous devrez réserver à l’avance mais de façon différente (un en ligne avec la Rome Tourist Card, et l’autre une fois arrivée à Rome avec l’Omnia Card).
Excellent séjour à vous !
MECHIN Marine dit
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et votre disponibilité!
Marine.
Micheline Frenette dit
J’ai une question. Si j’achète une carte touristique avec certaines entrées incluses, puis-je rajouter une visite guidée?
Thibaut dit
Bonjour,
Oui, vous pouvez faire vos demandes en allant directement sur les pages qui présentent les visites guidées.
Sophie dit
Bonjour, je pense prendre le Rome tourist card qui me correspond le plus, mon voyage est prévu au 21 Juillet savez vous en moyenne vers quelle date j’aurai la possibilité de le prendre ?
Car j’ai peur de réserver trop tard et que les horaires de visites de chaque lieux soit tous pris, comme je pense qu’il y aura du monde courant Juillet.
Thibaut dit
Bonjour Sophie,
Vous pourrez prendre la Rome Tourist Card tout début juillet. Et il n’y a normalement pas de problème de disponibilité, car il y a un grand nombre de places spécialement réservé pour les personnes qui ont la Rome Tourist Card.
Vous pouvez indiquer votre email dans le formulaire pour être prévenue par mail des disponibilités de la card.
Chaléat dit
Bonjour, nous comptons partir visiter Rome au mois de septembre, nous restons 6 jours sur place, nous serons deux, ou trois on ne sait pas encore. Nous aimons prendre notre temps pour visiter aussi je pensais prendre l’omnia card, mais j’ai vu qu’après il faut encore choisir et réserver ce que l’on veut faire du coup je sais plus. Dans tout ces pass les transports en commun sont-ils inclus ?
Thibaut dit
Bonjour,
Tous les pass ont les transports en commun sauf la Rome Tourist Card.
Excellent séjour à vous !
Belin Aglae dit
Bonjour,
Je vais a Rome pour la première fois du 19 mai au 23.
Pouvez-vous me dire quel passe conviendrait le mieux s’il vous plaît ( vatican,colisée,basilic Saint-Pierre etc..) avec coupe file.
Je voyage seul.
Mon logement se trouve a 30 min a pied du colisée.
Merci pour votre retour.
Au plaisir de vous lire.
Aglae
Thibaut dit
Bonjour,
Je vous conseille la Rome Tourist Card car vous serez déjà dans l’hypercentre et que vous pouvez faire beaucoup de choses sans (trop) prendre les transports en commun.
stéphanie dit
Bonjour avec mon mari et nos 2 enfants de 12 ans nous venons à rome du 13.08 au 20.08. nous souhaitons visiter à minima le vatican, le colisée, le panthéon,la basilique st pierre. En sachant que nous ferons une journée au parc d’attraction raimbow magicland.
Quel pass me conseillez-vous? et est-il possible de payer en, chèques vacances
Vous remerciant par avance
Thibaut dit
Bonjour Stéphanie,
Je pense que la Rome Tourist Card convient bien à votre situation.
Par contre, il n’est pas possible de payer en chèques vacances normalement.
Excellent séjour à vous !
RULLY dit
Bonjour Thibault,
J’aimerai faire la visite avec Martina du Colisée/Forum et Palatin en groupe de 6 adultes et 2 enfants (3 et 2 ans)
La visite n’inclût pas les billets, du coup, j’aimerai acheter soit l’OmniaCard soit la Rome Touriste Card.
Je penche plus sur l’OmniaCard car sur l’autre pass, il faut planifier chaque visite alors que sur l’OmniaCard comme je comprends, on planifie seulement l’horaire du Colisée. Est-ce bien le cas?
Du coup, si je prends l’un des deux pass selon votre réponse, est-ce que ça sera bon pour pouvoir rentrer avec le coupe-file au Colisée, au Forum Romain et au Palatin?
En effet, je suis enceinte et j’aimerai ne pas avoir à attendre donc j’essaye d’organiser mon voyage au mieux.
Merci beaucoup,
Cyrielle
Thibaut dit
Bonjour Cyrielle,
L’Omnia Card a changé régulièrement son fonctionnement au cours des 2 dernières années.
Vu votre situation, vous pouvez prendre la Rome Tourist Card qui vous évitera d’aller chercher vos billets papier, et le coupe-file est assuré partout.
Par contre, il faudra planifier à l’avance oui pour les monuments.
Excellent séjour à vous !
PS: étant enceinte, vous devriez de toute façon avoir la priorité partout où vous allez… Avec ou sans pass.
lescouet dit
Bonsoir Thibault,
Merci pour tous les conseils que vous donnez
J arrive à Rome avec une amie lundi midi jusqu à vendredi midi,que me conseillez vous ,j entends beaucoup de choses et je suis un peu perdue .quel est le pass le plus interressant?
Il y a ,soit disant, un bus qui fait le tour de la ville ,mais ou doit on le prendre nous logeons à l hotel qui se situe, via piave.
Bien cordialement
Mireille
Thibaut dit
Bonsoir Mireille,
Si vous voulez le bus touristique qui fait le tour de la ville, je vous invite à prendre l’Omnia Card (le pass le plus complet).
Excellent séjour à vous !
GUERRE dit
Bonjour Thibaut,
Nous désirons réserver dès maintenant l’OMNIA CARD 72H à 113€ sur votre site.
Pouvez vous nous indiquer la marche à suivre SVP … On ne trouve aucune trace des 113€ . Nous serons à Rome du 29 Mars au 1er Avril prochain.
Merci de votre réponse afin que nous puissions réserver nos visites au plus tôt.
Cordialement
Joël et Chantal
Thibaut dit
Bonjour,
C’est le tout premier lien qui apparaît dans la liste des pass.
Le tarif vient de passer à 129€, ce n’est plus 113€.
Excellent séjour à vous !
Joël et Chantal dit
OK merci… Devrons nous faire valider ce pass à l’ORP situé au 9 Piazza Pio XII ? Nous avons vu que l’horaire d’ouverture était 10H/17H … ou bien 8H30/21H comme mentionné à la finalisation de la commande ????
Point de rencontre
Veuillez échanger votre bon de confirmation à l’agence Opera Romana Pellegrinaggi située au 9 Piazza Pio XII, 00193 Rome. Ouvert du lundi au samedi de 10:00 à 17:00, et de 9:00 à 13:00 le dimanche et les jours fériés du Vatican
Horaires d’ouverture/de service :
08:30 – 21:00
Merci à nouveau pour votre réponse !
Cordialement
Thibaut dit
Bonjour,
Vous avez normalement un « voucher » avec les horaires d’ouverture des 3 établissements possibles. C’est à partir de 09h à chaque fois.
Pouvez-vous me confirmer que vous avez reçu ce voucher avec les 3 établissements, les horaires et les informations ?
Joël et Chantal dit
Bonjour Thibault !
nous avons bien reçu la confirmation de notre réservation, notre voucher et les informations avec 4 adresses. Donc nous irons bien à 9H à l’agence Opera Romana Pellegrinaggi située au 9 Piazza Pio XII, 00193 Rome.
Merci beaucoup
GUERRE dit
Bonjour Thibaut, notre réservation du pass à 129€ est fait.
Questions suite aux informations reçues par mail :
– Il est mentionné « Votre heure d’entrée pour la chapelle, les musées et la basilique doit être pré-réservée lorsque vous récupérez votre pass »
Où devons nous pré-réserver nos heures d’entrée avant d’aller récupérer nos pass ???
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
Bonne journée
Thibaut dit
Bonjour,
Vous allez récupérer votre pass Omnia Card (version papier) dans un des 3 établissements proposés (écrits sur votre voucher actuel). C’est là que vous pourrez demander les heures qui vous conviennent.
Excellent séjour à vous !
PS: pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir de pass en version papier, je vous invite à choisir la Rome Tourist Card qui est 100% mobile et digitalisée.
Patrice dit
Bonjour,
Je dois me rendre à Rome du 10/04 au 16/04 prochain, j’ai souhaité réserver le pass tourist Rome pour ce mois d’avril mais aucune date n’est proposé pour ce dernier. Avez-vous des informations à ce sujet?
Merci par avance de votre réponse.
Patrice
Thibaut dit
Bonjour Patrice,
Effectivement, ils ne libèrent les disponibilités que pour le mois actuel pour l’instant.
Je vous invite à garder le lien ou l’article et de réessayer tout début avril !
Laurin dit
Bonjour Thibault
Nous allons a Rome avec ma fille de 13 ans du 24 au 31 mai nous allons loger Via del Boschetto, 110,
Que me conseillez vous? De prendre
Sachant que j ai essayé de réserver pour le Colisée et la villa Borghèse il n ya pas de disponibilité pour cette période
Merci Karine
Thibaut dit
Bonjour Karine,
Cela dépend de beaucoup de choses… Difficile de vous conseiller sans avoir plus d’informations sur vous et ce que vous comptez faire etc.
Pour les disponibilités, si elles ne sont pas ouvertes pour l’instant, il faudra attendre un petit peu. Ils ne libèrent les disponibilités que pour le mois actuel parfois.
Excellent séjour à vous !
Valentine dit
Bonjour Thibaut,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Dans mon cas je vais passer 4 jours à Rome et j’aimerai principalement visiter le Colisée et le Vatican (Chapelle Sixtine, musées et basilique Saint Pierre).
La Rome Tourist Card semble être la plus adaptée à mon besoin. Cependant j’ai une petite question: dans ce pass, nous n’avons pas accès au dôme de la basilique saint pierre c’est bien cela ?
Merci beaucoup !
Thibaut dit
Bonjour Valentine,
Oui exactement, l’accès au dôme/coupole se règle sur place et en espèces uniquement. Il n’existe aucun coupe-file et les différents pass ne sont pas acceptés pour cet accès en particulier (mais pour tout le reste du Vatican si).
Excellent séjour à vous !
ROSSO dit
Bonjour !
Nous restons 7 jours à Rome, en Mars, hors vacances scolaire. Nous ne sommes pas pressé, ça ne nous dérange pas de faire un peu de queue mais pas 2h. Sans compter le gain de temps, le pass Omnia a-t-il un avantage économique par rapport à acheter chaque ticket un par un, sachant que nous vous visiter pas mal de chose
Thibaut dit
Bonjour,
Si vous comptez visiter « pas mal de choses », l’Omnia Card vous fera faire probablement des économies (sans compter le temps gagné aussi).
Vous pouvez faire vos calculs si vous préférez et essayer de voir si c’est réellement intéressant ou non. Mais le fait d’avoir un pass permet aussi de se libérer l’esprit et de savoir que l’on n’a plus rien à penser une fois sur place.
Excellent séjour à vous !
vacherot dit
bonsoir je vais venir en visite sur rome avec ma fille et ma femme de dimanche 31oct au 05 novembre.
Je souhaite prendre le pass omnia mais je n ai pas bien compris si il faut réserver une fois l’achat les visites pour le Vatican, le Colisée etc et il me semble avoir lu qu’il y avait droit entre 2 et 5 attractions devons nous choisir
très amicalement et merci pour votre page
Thibaut dit
Bonjour,
Toutes les démarches liées aux réservations des horaires des monuments se font au moment de l’achat du pass ou juste après (démarches expliquées par email après achat).
VELLA dit
Bonjour Thibaut,
Je pars avec ma fille de 19 ans le 31/10 jusqu’au 5/11, elle est étudiante et j’ai pu voir sur plusieurs sites d’achat de billets de musées qu’elle pourrait avoir des tarifs réduits. Je souhaiterais visiter avec elle Le colisée, Forum et Palatin ainsi que la galerie Borghese, pour le reste ce sera plutôt visiter des quartiers romains populaires et le street art et flâner dans les ruelles cachées de Rome. Bref, me conseillez-vous quand même d’acheter le pass72H alors qu’elle peut avoir des réduc. A moins qu’il soit possible d’avoir des pass roma à tarifs étudiants mais je ne les ai pas vu? Merci pour tous vos conseils bien pratiques
Alex
Thibaut dit
Bonjour Alex,
Il n’y a pas de tarif étudiant pour le Roma Pass, mais il permet d’économiser quand même en argent au final (sans compter le temps bien sûr).
Bon séjour à vous !
VELLA dit
Rebonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Pour informations, je viens de voir que pour le Colisée il faut obligatoirement réserver son arrivée et payer un supplément de 2 euros pour la réservation, ce qui s’ajoute donc à l’achat du pass. Pour la galerie Borghese, il faut également réserver mais la reservation est gratuite
Thibaut dit
Oui ces 2€ pour le Colisée sont obligatoires pour tout le monde (avec un pass ou non).
Alexia dit
Bonjour Thibaut !
Merci pour ce blog et les infos très utiles que vous y répertoriez !
Nous arrivons à Rome ce dimanche 17/10 pour un peu plus de 3 jours. Je m’oriente vers la Rome Visite Card. Mais pour réserver les créneaux de visites à l’avance, comment savoir le temps que dure une visite ? Et les temps de trajet entre les monuments, etc…nous aimons flâner dans les villes et ne pas nous imposer des rythmes trop intenses et s’imprégner de l’âme des lieux.
Pensez-vous judicieux de faire d’abord la visite avec l’un de vos guides pour réserver ensuite nos créneaux ? Ou bien ce sera trop tard une fois sur place ?
Merci d’avance !
Thibaut dit
Bonjour Alexia,
Alors oui, vous pouvez prendre la Rome Tourist Card.
Et prévoir large vu ce que vous écrivez (2-3h par monument et plusieurs heures entre 2 monuments).
Pour une visite du centre-ville avec un guide, je vous invite à la réserver le plus tôt possible pour votre séjour. Ce qu’il vous dira et vous conseillera pourra influencer ensuite le reste de votre séjour (pour vos sorties, repas, endroits à découvrir etc…).
Bon séjour à vous !
PERREE dit
Bonjour , vous avez oublié de citer le Roma City Pass (à environ 73 €) …
Quel Pass selon vous (entrée et coupe file) si on veut visiter uniquement le Vatican et le Colisée ??
MErci!
Thibaut dit
Bonjour,
Le Rome City Pass est la même chose que la Rome Tourist Card mentionnée dans cet article.
Et c’est cette carte que je vous conseille dans votre situation.
Excellent séjour à vous !
Collet dit
J’attends avec impatience vos conseils dans l’espoir de vous rencontrer Cdt