Des pâtes riches aux ragoûts copieux, des légumes délicieusement préparés aux desserts sucrés, je vous en dis plus sur les plats typiques que vous pouvez trouver à Rome !
Plat typique Rome : sommaire de l’article
Plat typique de Rome : les pâtes à la carbonara
Roi incontesté de la cuisine romaine, les pâtes à la carbonara inspirent aux habitants de Rome une dévotion obsessionnelle. La guanciale est frite jusqu’à ce qu’elle rende sa graisse. Dans un bol séparé sont battus les jaunes d’œufs et le pecorino avec une touche de poivre noir. Les pâtes sont ensuite ajoutées à cette sauce crémeuse.
Étonnamment, les origines de la recette de la carbonara sont entourées de mystère. Certaines citations du plat ne remontent qu’aux années 1940. Certains soutiennent qu’il s’agissait du plat standard préparé par les carbonari. Ces charbonniers concoctaient ce plat copieux lors de leurs voyages dans les profondeurs des forêts du Latium. Toutefois, personne ne connaît la véritable histoire. Une chose est sûre : si vous voulez goûter au meilleur de la carbonara, vous devez le faire à Rome.
Pour être certain de manger une carbonara de qualité, je vous conseille de vous rendre au restaurant Giulio Passami l’Olio au 28 de la Via di Monte Giordano.
Les tonnarelli Cacio et Pepe
La carbonara n’est pas le seul plat de pâtes typique en ville. Le Cacio e Pepe est l’un des plats les plus anciens de la région. Ce plat est une combinaison incroyablement simple de pâtes, de fromage de brebis et de poivre noir.
Selon la tradition, les bergers emportaient avec eux ces ingrédients lors de leurs pénibles voyages dans la campagne du Latium avec leurs troupeaux. Lorsque la faim arrivait, ils cuisinaient les pâtes sur un feu de camp, mélangeaient le fromage et le poivre noir.
De nos jours, il est plus facile de manger le cacio e pepe dans une trattoria romaine traditionnelle. Toutefois, quand votre plat arrive, fermez les yeux et rêvez de ces moments simples au creux des montagnes du Latium.
Pour manger le meilleur Cacio e Pepe de la ville, je vous conseille de vous rendre au Felice au 29 Via Mastro Giorgio, dans le quartier de Testaccio.
Plat typique de Rome : les Bucatini all’Amatriciana
Autre plat de pâtes typiquement romain, le bucatini all’Amatriciana est parfait pour les amateurs de tomates. Une riche combinaison de tomates cuites, de guanciale, une touche de vin blanc, un soupçon de piment et de généreux copeaux de pecorino et vous obtenez l’amatriciana un plat simple et typique de Rome.
L’amatriciana est également un plat concocté par les bergers lors de leurs pérégrinations à travers les montagnes du Latium pendant les mois d’été avec leurs troupeaux.
Pour goûter ce plat unique, je vous recommande le Da Armando al Panthéon à quelques secondes de marche du monument du même nom.
Plat typique de Rome : les tripes à la romaine (trippa alla Romana)
Si vous n’êtes pas du genre délicat et que l’idée de manger la muqueuse de l’estomac d’une vache ne vous dérange pas, assurez-vous d’essayer les tripes à la romaine. Je vous promets que c’est un réel délice ! La version romaine mijote dans une sauce tomate relevée de menthe et enrichie de pecorino.
Quoi de mieux qu’une Osteria traditionnelle pour essayer ce plat ? C’est dans le quartier de Trastevere que vous devez vous rendre si vous souhaitez goûter cette spécialité romaine. Plus précisément au restaurant TrippaOsteria situé au 15 Via Goffredo Mameli.
Le ragoût de queue de bœuf (coda alla Vaccinara)
À Rome, la queue de bœuf est mijotée dans des tomates, du vin, des oignons, des carottes, de grandes quantités de céleri et parfois des raisins secs et des pignons de pin. La cuisson dure au moins 4 à 5 heures jusqu’à ce que la viande commence à tomber de l’os. Un véritable délice !
Pour manger le meilleur ragoût de queue de bœuf, je vous conseille le Flavio al Velavevodetto au 97 Via di Monti dans le quartier Testaccio.
Les Maritozzi
Si vous êtes à la recherche d’une pâtisserie sucrée romaine, alors vous devez goûter les maritozzi. Ces dernières sont des brioches fraîchement farcies de crème fouettée, légèrement sucrées et souvent enrichies de pignons de pin, de raisins secs et d’écorces d’orange confites.
Ce type de petit pain farci remonte à la Rome antique. Cependant, le nom maritozzo rappelle une tradition plus récente de jeunes hommes offrant ces friandises à leur bien-aimée le premier vendredi de mars. Les maritozzi étaient aussi les seuls aliments sucrés qui pouvaient être consommés à Rome pendant le carême à l’époque médiévale.
Vous vous trouvez dans la Ville Éternelle le premier samedi de décembre ? Vous avez de la chance, c’est le jour du Maritozzo !
Il est possible de retrouver cette pâtisserie chez la plupart des boulangers de Rome. Toutefois, si vous êtes dans le quartier de Testaccio, je ne peux que vous encourager à vous rendre au Pasticceria Linari.
Rome est aussi riche de plats typiques que de monuments historiques. Lors de votre voyage, je vous conseille de vous dépayser totalement en essayant ces différentes spécialités locales !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire