Proche de la gare centrale de Termini et un peu excentré du centre-ville, le quartier de San Lorenzo attire la jeunesse romaine !
Quartier étudiant et très animé, il possède de multiples facettes.
Retrouvez ici plein d’informations sur le quartier de San Lorenzo, les endroits à voir et à découvrir !
Un quartier animé
Situé au nord-est de la gare centrale de Termini, San Lorenzo se situe hors des murs d’Aurélien (enceinte fortifiée de Rome).
Datant des années 1880, ce quartier populaire, et parfois considéré comme malfamé par certains, ne fut pas épargné par les bombardements de la guerre.
Depuis les années 1970, c’est un quartier étudiant en plein effervescence culturelle, artistique et politique.
Il y règne un air de liberté et de jeunesse !
La grande université de Rome, La Sapienza, s’y trouve, considérée comme la plus prestigieuse d’Italie et d’Europe du sud.
Petit quartier se limitant à quelques rues, il se réveille la nuit tombée où une foule de jeunes romains s’y retrouvent sur la place principale et dans les bars.
Une autre facette de Rome !
Outre cet aspect nocturne, le quartier de San Lorenzo offre de jolis endroits insolites à visiter.
Pour les amoureux d’art et particulièrement de street art, direction San Lorenzo !
Street art
Façades colorées, œuvres murales, art éphémère au détour d’une rue, San Lorenzo étonnera vos yeux !
Des street-artists du monde entier se sont retrouvés à San Lorenzo !
Une des œuvres les plus impressionnantes et emblématiques est une main géante masquant un visage décomposé, de l’artiste espagnol Gonzalo Borondo.
Cette œuvre se trouve viale dello Scalo San Lorenzo.
Continuez de flâner dans les rues via dei Sardi et via degli Ausoni pour admirer d’autres œuvres.
Outre San Lorenzo, je vous conseille également les quartiers de Trastevere et de Pigneto pour admirer du street art à Rome.
Quoi visiter dans le quartier de San Lorenzo ?
Même si l’on ne peut pas dire que le quartier de San Lorenzo soit riche en monuments célèbres, il existe quelques endroits insolites.
Je vous conseille notamment le cimetière Verano.
Ce cimetière monumental est un véritable musée en plein air, grâce aux statues datant des 19ème et 20ème siècles qui s’y trouvent.
Outre les valeurs historique, artistique et culturelle des œuvres d’art de ce cimetière, c’est une balade agréable, sous des grands arbres, qui vous attend !
Juste à côté de celui-ci, vous trouverez également la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, San Lorenzo fuori le mura en italien.
Cette basilique du 6ème siècle fait partie des basiliques mineures de Rome mais est dotée d’un très joli cloître et d’un grand parc boisé.
Grâce à l’université présente dans ce quartier, San Lorenzo regorge de musées : mathématiques, zoologie, art contemporain, etc…
De quoi satisfaire tous les goûts !
Ne manquez également pas les pans du mur d’Aurélien toujours intacts, datant du 3ème siècle, et longeant l’ouest du quartier.
Au sud de San Lorenzo, à la frontière avec le quartier de l’Esquilino, la Porta Maggiore, complètement intacte, renseigne sur la grandeur de ce mur et des constructions romaines.
Manger, boire et sortir dans le quartier de San Lorenzo
Pour les gourmands et les plus nocturnes, San Lorenzo offre de nombreuses bonnes adresses, loin des quartiers touristiques de Rome !
Pour manger un bout, je vous conseille l’Osteria da Marcello (12 via dei Campani) pour une cuisine traditionnelle familiale romaine ou la Taverna da Pasquino (17/18 Piazzale Tiburtino), pour sa cuisine raffinée inspirée de la cuisine typique romaine et ses délicieuses chips à la truffe !
Pour le dessert ou pour un petit creux dans l’après-midi, orientez-vous vers la Pasticceria Paci (33 via dei Marsi).
Dévorez les délicieuses pâtisseries de cet établissement : chocolat, crème, pistache, les romains raffolent des petits plaisir sucrés !
Pour sortir danser ou boire, vous êtes également au bon endroit !
Ambiance jeune et festive, sortir dans le quartier de San Lorenzo coûte peu cher et est donc priser de la jeunesse romaine.
Pour boire un verre, je vous conseille le Luppolo12 (12 via dei Marrucini) pour déguster une bière artisanale autour d’un plateau de fromage ou le Bar dei Brutti (71 via dei Volsci) pour déguster une bière ou un cocktail sur la place !
Enfin, pour sortir et danser, direction Le Mura (24 via di Porta Labicana), petit bar de nuit dansant avec des concerts live ou Ex Dogana (10 viale dello Scalo San Lorenzo), grosse boîte de nuit techno, un peu underground.
Se rendre à San Lorenzo
Situé tout près de la gare de Termini, San Lorenzo est facile d’accès !
Pour vous rendre dans le quartier de San Lorenzo, vous pouvez marcher depuis les stations de métro Termini (lignes A et B) ou Manzoni (ligne A).
Je vous recommande de ne pas marcher aux abords de Termini la nuit, c’est un quartier peu sécurisé.
Vous pouvez également emprunter un tram, les lignes 3 et 19 traversent le quartier de San Lorenzo ou l’une des nombreuses lignes de bus (71, 163, 492, 495).
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire