L’une des plus anciennes voies romaines, la Via Appia Antica est un symbole de la Rome antique !
Je vous conseille fortement de découvrir cette magnifique voie, en dehors des sentiers battus touristiques et de la foule.
Retrouvez ici plein d’infos sur la Via Appia Antica et programmez votre ballade !
C’est quoi la Via Appia Antica ?
La Via Appia Antica est une ancienne voie romaine et surement la plus connue !
La voie débute à la porte San Sebastino et peut être suivie durant plusieurs dizaines de kilomètres.
La Via Appia Antica est très belle, reposante et bucolique, bordée de pins et de cyprès, de villas et de nombreuses ruines antiques.
Elle est composée de grandes dalles de basalte, légèrement bombées, et est bordée de petits chemins de terre pour les piétons.
Un endroit grandiose, calme et époustouflant de beauté !
Un peu d’histoire sur la Via Appia Antica
La Via Appia Antica fut construite au 4ème siècle avant JC.
Elle permettait d’accéder à la ville de Rome et allait à l’origine jusqu’à Brindisi, actuellement situé dans la région des Pouilles.
Son nom provient du censeur Appius Claudius Ceacus qui ordonna la construction de la voie.
On la surnomme également la « regina viarium », signifiant la reine des voies, en raison de l’importance de cette voie et de la beauté des paysages qu’elle traverse.
La construction de la Via Appia Antica fut décidée pour améliorer le transport de marchandises vers Rome et pour permettre aux troupes militaires de se déplacer plus vite.
De nos jours, la Voie Appienne fait parti d’un parc naturel protégé d’environ 3500 hectares.
A ne pas manquer !
Tout d’abord, la Voie Appienne est bordée de nombreux monuments funéraires dont les plus connus sont les catacombes de San Callisto dont je vous parle plus en détail plus bas.
La loi romaine interdisait d’enterrer les morts à l’intérieur de l’enceinte de la ville, c’est pourquoi les catacombes se situaient à l’extérieur de la ville.
Un peu plus loin, vous passerez l’église de San Sebastino, fondée au 4ème siècle ainsi que les catacombes du même nom.
Tout au long de la voie, vous croiserez de nombreux monuments et ruines antiques dont :
- Le cirque de Maxence ainsi que le palais de l’empereur Maxence et un monument funéraire dédié à son fils ;
- Le tombeau de Caecilia Metella, belle fille de Crassus, l’un des membres du Triumvirat avec César et Pompée ;
- La villa Quintili, demeure luxueuse de l’empereur Commode.
Les catacombes de San Callisto
Les catacombes de Saint Calixte, ou San Callisto, sont les plus vastes de la ville et occupent une surface de 15 hectares.
Son nom vient de son administrateur Calixte qui fut ensuite pape. C’est lui qui créa la crypte des papes au 3ème siècle accueillant les corps de 16 papes.
De nombreuses très belles fresques, décrivant la vie d’un chrétien, sont également visibles dans ces catacombes.
Ouvrez bien les yeux car de nombreux symboles chrétiens sont gravés dans la roche !
L’entrée des catacombes Saint-Calixte se trouve via Appia, près de l’église Quo Vadis. Elles sont ouvertes tous les jours, sauf le mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. De nombreuses visites guidées sont disponibles en plusieurs langues (français compris), et le ticket d’entrée coûte 8€ en plein tarif.
Retrouvez le site officiel des catacombes Saint-Calixte ici.
A pied ou à vélo ?
Personnellement, je vous conseille d’arpenter la Via Appia Antica à vélo et de débuter votre visite à partir des catacombes de San Callisto, qui est la partie la plus intéressante selon moi.
Vous pourrez ainsi admirer toute la beauté des paysages et des champs traversés et visiter de nombreux sites qui la bordent.
Observez également le pavage d’origine sur une partie de la voie où vous pourrez apprécier la trace des chariots qui y passaient.
Il existe plusieurs loueurs de vélo, mais je vous conseille particulièrement celui-ci de par sa situation et de leurs nombreux vélos disponibles (normaux ou électriques). Vous pouvez réserver votre vélo en avance et à l’heure que vous souhaitez !
Si vous ne souhaitez pas faire du vélo, vous pourrez également découvrir une petite partie à pied ou même à cheval !
Comment accéder à la Via Appia Antica ?
Vous pouvez accéder à la Via Appia Antica grâce aux bus, tels que les bus 118 à partir du Colisée ou de la piazza Venezia et 218 à partir de la piazza San Giovanni.
La Via Appia Antica n’est pas bien desservi par les métros. La station Circo Massimo est la plus proche et se situe à 1,5 kilomètre du début de la voie.
Bonne visite historique et bucolique de la Via Appia Antica!
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Otis dit
On a loué des vélos à petits prix et on a fait un très agréable parcours à travers les tombes anciennes de ce beau site historique.
Ca fait vraiment du bien de respirer l’air pur après deux journées chaotiques dans les bruits et klaxons de la ville.
J’ai surtout adoré la visite des villas antiques et la rencontres des animaux de campagne.
Je le conseille à tout le monde.
Laura F. dit
L’Appia Antica c’est vraiment pour moi la place de Rome que je préfére. Il ne faut pas lésiner sur le temps pour la visiter, c’est tout à savourer! J’espère que vous aurez une belle journèe de soleil pour la visiter, en gouter l’ambiance, l’air qu’on y respire et l’apprécier au mieux.
ColoJao dit
J’ai visité la Via Apia Antica en juillet 2017 et j’en garde un souvenir formidable. Sous la chaleur accablante de l’été, j’avais particulièrement apprécié la visite des catacombes. Pour avoir un aperçu exhaustif, la location de vélos me semble être une excellente idée. Les loueurs sont d’ailleurs assez nombreux.
Clotilde LAURENT dit
La Via Appia, une des plus vieilles routes de Rome, est un lieu chargé d’histoire. La nature a repris ses droits et enrobe cette magnifique route pavée, à la romaine. Une expérience magique à faire, selon moi, au coucher de soleil, à vélo ou à pieds. Vous vous sentiez dépaysés de l’activité du Rome moderne pour un moment. Je vous conseille le bus pour vous y rendre car le métro dessert mal ce lieu.
Valerio S dit
J’ai passé une demi-journée sur la Via Appia Antica lors de mon séjour à Rome. C’est une activité très intéressante !
Très proche de Rome, (divers bus vous y emmènent), on se retrouve en pleine campagne, quasi seuls sur cette route mythique. La balade vaut vraiment le détour, c’est magnifique, au calme et en plus chargé d’histoire !
Julien dit
Il est vraiment agréable de poursuivre la via appia antica notamment à vélo.
J’ai été émerveillé tout au long du parcours, c’est une bouffée de nature en partant du centre ville.
Je conseille la visite des catacombes de St.Callixtes qui sont impréssionantes, la visite guidées vaut amplement le coup/coût.
Françoise dit
Superbe promenade en vélo sur la Via Appia en dehors des sentiers touristiques et de la foule, le vélo est le meilleur moyen de parcourir cette magnifique voie et voir ces nombreux monuments antiques, promenade très suggestive, merci de la conseiller !
malick dit
La via Appia antica est une route très agréable à emprunter, j’aime beaucoup faire la balade en vélo. À chaque fois, ce lieu historique me permet de recharger les batteries et de faire le plein d’énergie. (Surtout avec un vélo électrique pour les moins sportifs comme moi ahah)
Roland dit
Que ce soit en vélo ou à pieds pour les plus courageux, cette magnifique route se révèle être un havre de paix qui apaise notamment grâce aux différents paysages que l’on croise. Pour s’y rendre, ce n’est pas très bien desservi mais réalisable avec le métro. Les traces de chariots que l’on peut apercevoir sont assez déroutantes et donnent du charme à cette route millénaire
Morgane dit
Ce que j’adore avec Rome, ce sont tout ces lieux antiques mais également très verdoyants. Un bol d’air frais à quelques pas de la ville.
Via Appia Antica, pour le prochain dimanche ensoleillé, merci pour les conseils!!!
Salomon dit
Une balade en vélo à travers les ruines de l appia Antica n’a pas de prix. Le paysage est pittoresque et très naturel.
Je vous le recommande surtout en saison de Printemps et Ete. Il ya differents arcours à faire, soit en velo soit à pied.
Tino Leroy dit
La plus connue des voies Romaines ! Via très ancienne, ouvrez vos yeux et profitez du paysage. En effet, la balade à vélo est le choix à privilégier. C’est un symbole de la Rome antique, à ne pas louper, je recommande à 100%.
Julien dit
Un passage historique qui permet de voir différents paysage. Cette route vieille de plus de 2000 ans est tout simplement splendide. Une petite balade en vélo agréable ou un footing pour les plus sportifs
Anthony dit
La Via Appia antica, je vous conseille de la faire en vélo une fois. Et puis ensuite d’y retourner à pied une fois que vous en aurez eu une belle idée. Elle est magnifique, offre un paysage dont je n’ai pas été déçu, et puis c’est fou de se dire que cette route à près de 2500 ans !