Loin des touristes et des foules qui envahissent le centre-ville de Rome se dresse le Testaccio.
Ici, vous aurez non seulement un avant-goût de ce qu’est une journée dans la vie d’un local, mais vous goûterez également à certains des meilleurs plats que l’Italie peut vous offrir.
Suivez-moi dans la découverte de ce quartier !
Testaccio : sommaire de l’article
Que voir et faire à Testaccio ?
Testaccio est un quartier rempli de surprises. Non seulement c’est le lieu favori des gourmets, mais il regorge de curiosités à découvrir.
La pyramide de Cestius
Situé au milieu d’une ville d’anciennes ruines romaines, vous serez peut-être surpris de trouver une pyramide de style égyptien au cœur du Testaccio de Rome. La pyramide de Cestius a été construite vers 12 avant J.C. comme tombeau funéraire de Caius Cestius, un puissant magistrat romain.
L’extérieur de la pyramide est en marbre et elle mesure plus de 36 mètres de haut. Les visiteurs peuvent voir l’intérieur de la pyramide les troisième et quatrième weekends de chaque mois. Située sur la Via Raffaele Persichetti, c’est la première chose que vous voyez dès que vous descendez du métro Piramide sur la ligne B.
Le cimetière protestant de Rome
Une autre chose à voir à Testaccio est le cimetière non catholique, mieux connu sous le nom de cimetière protestant. Ici, vous pouvez visiter les tombes de personnalités célèbres, comme les poètes anglais Keats et Shelley.
Si vous cherchez la tombe de Keats, sachez qu’elle n’affiche pas son nom. À sa demande, sa pierre tombale se lit comme suit : « Ci-gît celui dont le nom a été écrit dans l’eau ».
Le cimetière est non seulement fascinant en raison de son histoire intéressante, mais il offre également un cadre de jardin paisible pour se promener et profiter du calme du lieu. Vous aurez aussi une vue magnifique sur la pyramide de Cestius à proximité.
Le cimetière est situé au 6 Via Caio Cestio. Il est ouvert tous les jours :
- de 9 h à 16 h 30
- le dimanche de 9 h à 12 h 30.
La visite est gratuite.
Le marché de Testaccio
L’une des choses à faire à Testaccio est la visite de l’un des plus anciens marchés de Rome.
Ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à errer dans cet endroit pendant des heures en vous arrêtant étal après étal. Les produits proposés sont tous issus de productions locales et vous pouvez passer des heures à flâner dans ce lieu en goûtant toutes les merveilles qu’il vous propose.
C’est aussi l’un des meilleurs endroits de la ville pour déjeuner, car vous trouvez tout ce dont vous avez envie. Que vous souhaitiez manger une délicieuse pizza, des pâtes, des sushis, un hamburger ou un délicieux plat végétalien, tout est disponible au marché de Testaccio.
Si vous avez envie de faire du shopping, il a également des étals qui vendent des vêtements, des chaussures et d’autres articles.
Faire une visite gastronomique à Testaccio
Testaccio est aussi un endroit parfaitement adapté aux visites gastronomiques. En effet, vous pouvez trouver certains des meilleurs restaurants de la ville dans ce quartier.
L’Augustarello
Une petite carte et quelques tables en bois dans la salle à manger, c’est tout ce qu’il y a à Agustarello. Le lieu est ouvert depuis une soixantaine d’années à Testaccio et c’est un véritable paradis pour les gourmets.
Je vous conseille les rigatoni con sugo di coda alla vaccinara, un véritable délice et l’un des plats traditionnels romains ! C’est aussi un bon endroit pour manger des tripes préparées à la Romaine. Un vrai délice !
Le Passi
Le Passi est une boulangerie plus célèbre pour ses pizzas que pour son pain.
Quoi de mieux que la pizza ? Une piazza avec la mortazza, la véritable spécialité du lieu ! Une pizza à la mortadelle parfaite pour vous accompagner dans votre découverte du quartier.
La Taverna Volpetti
Ce restaurant propose un menu complet de plats italiens modernes. Toutefois, le lieu est plus connu comme un bar à vin. Sur place, je vous conseille une dégustation de Parmigiano Reggiano accompagné d’un verre de vin rouge. Vous ne trouverez jamais meilleur parmesan que celui de la taverne Volpetti.
Comment se rendre à Testaccio
Il existe plusieurs façons de se rendre à Testaccio depuis les autres quartiers de Rome. Tout d’abord, vous pouvez simplement marcher. En effet, le lieu se situe à environ :
- 30 à 40 minutes à pied du centre historique
- 20 minutes à pied du Trastevere
- 30 minutes du Colisée
Si vous souhaitez utiliser le métro, vous devrez descendre à Piramide sur la ligne B du métro.
De nombreux bus desservent également le lieu. Il ne sera donc pas difficile de vous rendre sur place !
Le quartier de Testaccio mérite une attention particulière. En effet, ce dernier est un véritable bijou au cœur de Rome. Je vous conseille de vous y arrêter pour vous éloigner des foules de touristes et profiter d’un endroit calme et riche de Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire