Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Villa Borghese, sa galerie et son parc.
Vous trouverez notamment:
- Ses informations pratiques (horaires, emplacement, tarif)
- Son histoire
- Ce que l’on peut voir et visiter
- Et bien plus
Si vous voulez des renseignements sur la Villa Borghese, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Villa Borghese: sommaire de l’article
- Son histoire
- La galerie Borghese
- Les autres musées de la Villa Borghese
- Comment visiter la villa Borghese ?
- Se promener dans la Villa Borghese
- Que faire d’autre ?
- Comment rejoindre la villa Borghese facilement ?
- Les informations pratiques de la villa Borghese (horaires, tarif…)
- Que voir et que faire autour de la villa Borghese ?
Un peu d’histoire de la Villa Borghese
La villa Borghese est l’un des plus beaux endroits de Rome ! C’est un parc ressourçant, qui s’étale sur 80 hectares en plein cœur de la ville et qui constitue l’un des immanquables de Rome.
Voici ce qu’il faut savoir sur ce lieu emblématique avant de le découvrir !
Histoire de la villa Borghese
Possédé initialement par la riche famille Borghese depuis 1580, la Villa Borghese a subit plusieurs transformations au cours de son histoire.
C’est le Cardinal Scipione Caffarelli Borghese qui donna au parc son plan actuel au 17ème siècle afin d’agrémenter la villa qui accueillait sa grande collection d’art.
L’idée est de faire de la villa Borghese une villa des délices, pleine de raffinement, et le plus grand jardin construit à Rome depuis l’antiquité.
La famille Borghese est une riche et influente famille de l’aristocratie de Rome, originaire de Sienne. Elle est surtout connue pour son goût pour les arts et car elle a fourni de nombreux papes et cardinaux.
Les jardins actuels datent du 19ᵉ siècle et sont dans le style « à l’anglaise » et vous pourrez les visiter. C’est aussi apaisant qu’impressionnant !
L’État a hérité de ce magnifique parc en 1901 et l’a ouvert au public en 1903. Dès lors, les visiteurs affluent pour profiter d’un véritable bol d’air frais entre deux visites de monuments à Rome.
La village Borghese en chiffres et en faits
Voici quelques informations qui vous aideront à réaliser l’importance de cette villa Borghese à Rome :
- C’est le Bernin qui a été chargé de remodeler la villa au 17e siècle
- On y croise des œuvres d’artistes majeurs comme le Titien, Raphael ou encore le Caravage
- L’état l’a acquise pour 3 millions de lires à l’époque
- Elle dispose de 9 entrées
- C’est le plus grand espace vert de Rome avec ses 5 km2
Pour sa riche histoire, son style architectural et pour les œuvres majestueuses qui se trouvent en son sein, la Villa Borghese mérite votre attention. Et si vous aimez l’art, c’est plus spécifiquement la galerie Borghese qui vous enchantera !
Admirez la superbe Galerie Borghese
La Galerie Borghese est sans aucun doute l’un des plus beaux musées de la capitale !
Ce musée regroupe de nombreuses collections dont notamment une collection de sculptures baroques et de peintures des maîtres de la Renaissance : le Caravage, Rubens, Leonard de Vinci, Botticelli et bien d’autres !
On la confond souvent avec la villa Borghese mais bien qu’intiment liés, ce sont deux choses différentes : la villa Borghese désigne l’ensemble du parc et la galerie Borghese correspond au musée avec son impressionnante collection d’art.
Que voir dans la galerie Borghese ?
- Des tableaux d’artistes de renom, comme Le Jeune Bacchus malade connu comme la première œuvre du Caravage, La Crucifixion entre les saints Jérôme et Christophe du Pinturicchio ou encore un ensemble d’autoportraits du Bernin
- Les sculptures baroques du Bernin (comme Apollon et Daphné) ou la superbe représentation de Pauline Bonaparte Borghese par Antonio Canova
- Des expositions temporaires (accessibles en payant un supplément) avec pour 2022 les dialogues de la nature et de l’amour dédiée au Titien
Tarifs et réservation
- Billet adulte : 27 euros
- Billet tarif réduit : 6 euros
- + 2 euros pour la réservation de votre visite en ligne
Attention, la réservation est obligatoire ! Il n’est pas possible d’acheter un billet sur place. L’entrée du musée se fait par tranche horaire, toutes les deux heures, à partir de 8h30.
Horaires
Le musée est ouvert de 8h30 à 19h30 sauf le lundi.
Sachez que la dernière entrée se fait à 17h !
Informations pratiques
L’organisation, avec le système de réservation, semble complexe et un peu contraignante. Mais elle permet d’avoir un nombre limité de personnes dans le musée. Cela en fait donc un musée très agréable à visiter car il n’y a jamais trop de monde !
Une visite guidée pour découvrir la galerie Borghese ?
Si vous souhaitez découvrir la galerie Borghese avec un spécialiste, et ainsi profitez d’explications détaillées et d’anecdotes sur les œuvres et ce lieu emblématiques, vous pouvez réserver une visite guidée privée en français.
–> Cliquez ici pour avoir toutes les informations sur ces visites guidées.
Les autres musées de la Villa Borghese
Outre la Galerie Borghese, la villa abrite d’autres musées :
- Le musée étrusque de la villa Giulia: grand musée dédié à la civilisation étrusque (bronzes, bijoux, poteries, etc), afin d’en apprendre plus sur cette civilisation méconnue. Retrouvez le site officiel ici.
- La galerie nationale d’art moderne et contemporain : possède de nombreuses œuvres de peintres de l’ère moderne – Cézanne, Van Gogh, Monet, etc. Retrouvez le site officiel ici.
Pourquoi visiter ces musées à la Villa Borghese ?
Le musée étrusque de la villa Giulia est le plus grand musée étrusque au monde. Sa collection, organisée chronologiquement, permet de découvrir les origines du peuple italien, via un parcours ludiques adaptés à tous les membres de la famille.
Il est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 20h. L’entrée coûte 10 euros (adulte)/8 euros (enfant et 12-25 ans).
La galerie nationale d’art moderne de Rome (GNAM), bien souvent laissée de côté par les visiteurs pressés, mérite pourtant le détour. Elle propose plus de 5 000 peintures et sculptures d’œuvres réalisées entre la période néoclassique et le milieu du XXe siècle. Vous y verrez notamment des chefs d’œuvres de Duchamp, Monet, Van Gogh ou encore Rodin !
Elle est ouverte du mardi au dimanche de 8 h 30 à 19 h 30, avec une dernière entrée à 18h45. Le billet coûte 10 euros (adulte) et 5 euros (tarif réduit).
Si en vous baladant dans les différents quartiers de Rome et en visitant les monuments principaux de la ville, vous aurez largement de quoi satisfaire votre curiosité en matière d’art italien, ces deux musées seront de parfaits compléments pour les plus curieux !
Comment visiter la Villa Borghese ?
Beaucoup de questions entourent la visite de la Villa Borghese et je tente d’y répondre, pour vous aider à bien programmer votre séjour à Rome !
Comment visiter les jardins Borghese ?
La première chose à savoir, c’est qu’il est possible de visiter les jardins de la villa Borghese gratuitement. Il vous suffit d’opter pour l’une des entrées de ce parc pour ensuite profiter de son calme et de ses nombreuses statues, fontaines et sculptures disséminées un peu partout.
Ensuite, je vous recommande de débuter votre visite par la Place du Peuple, en empruntant les escaliers qui vous mènent à la terrasse du Pincio. Vous aurez une vue très sympa sur l’obélisque en premier plan et sur la Basilique St-Pierre à l’Horizon !
Le parc est ouvert 24h/24 et il est très agréable de s’y promener le matin ou durant la journée. En revanche, je vous déconseille d’y aller la nuit car il est moins bien fréquenté après le coucher du soleil.
Faut-il réserver pour la villa Borghese ?
Non, vous pouvez visiter le parc de la villa Borghese librement, sans réservation. En revanche, si c’est la galerie Borghese qui vous intéresse, alors la réservation est obligatoire car aucun ticket ne sera vendu sur place.
Vous pouvez voir les disponibilités des prochains jours ici:Déambulez dans la Villa Borghese
La Villa Borghese est réellement un havre de paix et de tranquillité. Il possède également une jolie collection de sculptures dispersées dans la Villa.
Déambulez au grès des allées bordées d’arbres ou faites un tour du lac en barque et contournez le joli temple d’Esculape.
Vous y découvrirez aussi de nombreux petits édifices tels que des temples dédiés à Diane et Adonis ainsi que la fontaine aux Hippocampes.
Calme et détente garantis !
Vous pouvez également louer des bicyclettes, des patins ou des petites voiturettes à pédales pour découvrir les nombreuses allées du parc de manière un peu plus sportive !
Quels monuments peut-on voir dans la villa Borghese ?
Au gré de vos pérégrinations, vous tomberez sur divers monuments, sans forcément savoir à quoi ils correspondent. J’en liste quelques-uns pour vous, que vous pourriez vous amuser à chercher !
- Les horloges à eau de Pincio, construites en 1873, atypiques
- La grotte des vins, datant du 17e siècle, avec ses fresques représentants des mythes païens
- Le portique des lions, imaginé par Luigi Canina au 19 siècle, avec son bassin et les 4 fontaines représentant des lions égyptiens
- L’obélisque du Pincio, l’un des treize obélisques antiques de Rome, moins connu que l’obélisque de la Place St Pierre
- Le monument en hommage au poète et écrivain allemand Goethe, réalisé en 1904 par Valentino Casali
- Un monument dédié à notre Victor Hugo national, offert en 1905 par la ligue Franco-italienne
- La stèle dédiée à Georges Washington, premier président des Etats-Unis, inaugurée en 2000
- Et bien d’autres monuments, à découvrir au détour d’un sentier !
Découvrir les fontaines de la villa Borghese
Parmi les éléments les plus intéressants du parc de la villa Borghese, on notera bien évidemment les superbes fontaines qui décorent la zone, toutes construites entre le 17e siècle et le début du XXe siècle.
Voici certaines des plus marquantes :
- La fontaine des chevaux marins de Vincenzo Pacetti, criante de réalisme, située au centre d’un rond-point dans le parc. Vous ne pourrez pas la manquer !
- Fonte Gaia, ou La Fontaine des lapins, de Giovanni Nicolini, avec ses bancs alentours qui vous permettront de faire une petite pause en cours de visite
- Les deux fontaines des tortues de Cesare Bazzini, deux œuvres jumelles situées non loin du palais de la Villa Giulia
- L’immense fontaine della Peschiera (ou Fontaine Ovale), un petit havre de paix ou vous prendrez de très jolies photos
- Et des dizaines d’autres fontaines, qui confèrent tout son charme à ce parc sublime !
Que faire d’autre dans la Villa Borghese ?
Outre le calme du parc arboré et la visite de la Galerie Borghese, voilà d’autres activités possibles :
- La villa Medicis : au sud du parc, près de la piazza di Spagna, je vous conseille de visiter cette magnifique villa et ses jardins. Des visites guidées sont disponibles en français à des heures fixes. Retrouvez toutes les horaires et informations sur le site officiel ici.
- La vue de la terrasse du Pincio : admirez une des plus belles vues sur Rome, selon moi, avec en point de mire le magnifique dôme de la Basilique Saint-Pierre. Accédez-y depuis le parc ou depuis la piazza del Popolo en empruntant les escaliers menant à la terrasse.
- Le parc zoologique (ou Bioparco) : joli parc bien conçu et arboré abritant environ 1000 animaux appartenant à 200 espèces différentes. L’entrée coûte 16€ pour les adultes et 13€ pour les enfants.
- La Casa del cinema: un espace dédié au 7e art, avec des salles de cinéma, un théâtre en plein air et de nombreuses expositions et conférences, pour les passionnées. C’est une visite sympa pour compléter celle de Cinecittà et du musée voisin de l’audiovisuel
- La petite maison de Raphaël: bien que le nom évoque cet artiste de renom, il n’y a pas de lien avec ce dernier ! Car cette petite maison est en réalité un espace de détente et de jeux pour les enfants de 3 à 14 ans ! C’est gratuit et les plus jeunes pourront consulter des livres ou profiter de l’air de jeux, pendant que les parents soufflent un peu… !
Comment rejoindre la villa Borghese facilement ?
Le parc de la villa Borghese se situe à l’adresse suivante : Piazzale Napoleone I, 00197 Rome.
Pour y accéder facilement, vous n’aurez qu’à emprunter l’une des moyens de transports suivants :
- Le métro, ligne A, arrêt Flaminio ou Piazza di Spagna
- Les bus, lignes 52, 53, 63, 83, 92, 223, 360 ou 910, en descendant à l’arrêt Pinciana/Museo Borghese
- En utilisant le bus Hop-on/hop-off de Rome, car c’est l’un des arrêts du parcours
- Avec les trams n° 2 (arrêt Flaminio), 3 et 19 (arrêt Galerie d’art moderne/bioparco/Aldrovandi)
Bon à savoir : si vous utilisez les transports en commun à Rome, pensez au Roma Pass qui permet de prendre les transports en illimité !
Vous pouvez aussi voir le comparatif des différents pass à Rome ici.
Quelle entrée pour la villa Borghese ?
Il y a 9 entrées pour pénétrer dans ce vaste parc. Vous vous demandez laquelle choisir ? Voici mes suggestions !
- L’entrée via Piazza del Popolo me semble être la plus agréable si vous comptez vous promener dans le parc. Que ce soit pour la vue qu’offre la terrasse de Pincio évoquée plus haut ou pour son accès simple, depuis l’arrêt de métro Flaminio, c’est ma préférée !
- L’entrée à côté de la Galerie Borghese, pratique pour arriver directement aux musées (depuis la Via Pinciana)
- En arrivant depuis la Place d’Espagne (métro A, arrêt Piazza di Spagna), au sud de la Villa Borghese, qui vous mènera à côté de la villa Medicis
N’hésitez pas à consulter cette carte interactive de Rome pour vous repérer plus facilement !
Les informations pratiques sur la villa Borghese : tarifs, horaires, informations utiles
Voici ce qu’il est bon de savoir avant de s’aventurer au sein de l’un des plus beaux jardins de Rome !
Tarifs et réservation
- Parc de la villa Borghese : gratuit
- Galerie Borghese : Variable selon la période d’affluence et la date choisie
La réservation est obligatoire pour la galerie Borghese. Je vous recommande vivement de vous y prendre à l’avance pour éviter les déceptions ! Pour les plus pressés, mieux vaut opter pour le billet coupe-file qui permet d’y accéder directement.
Vous pouvez voir les disponibilités des prochains jours ici:
Horaires
Le parc de la villa Borghese est ouvert tous les jours, 24h24.
En revanche, la galerie Borghese est ouverte du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30. Les horaires sont susceptibles d’être modifiés durant l’année, alors n’hésitez pas à les consulter avant votre visite.
Infos pratiques
Prévoyez environ 2 heures pour visiter la villa Borghese, en prenant le temps d’errer dans le parc et de faire de petites pauses bien méritées.
C’est un endroit idéal pour un piquenique ou pour la dégustation d’une bonne glace !
Que voir et que faire autour de la villa Borghese ?
Du fait de sa position centrale, la villa Borghese vous permet d’accéder facilement à plusieurs points d’intérêt majeurs de Rome. Voici quelques suggestions pour des visites dans les alentours :
- Traverser la Piazza del Popolo puis le pont Regina Margherita, pour vous rendre au Château St Ange (20 minutes de marche)
- Prendre la sortie Sud et aller visiter la superbe place d’Espagne (10 minutes de marche)
- Découvrir la Crypte des Capucins, un lieu unique en son genre, accessible en moins de 10 minutes à pied. Elle est située à l’arrêt de métro Barberini
- Visiter le Mausolée d’Auguste et l’Ara Pacis (l’autel de la paix), que vous rejoindrez en à peine 10 minutes de marche
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laura F. dit
Villa Borghese est l’un des plus grand e beau parc de Rome. Il ospite la Gallerie Borghese pleine de superbes sculpures et des tableaux très importants. Dans la même zone il.y a aussi le musèe de Villa Giulia avec des tableaux de Cézanne, Van Gogh, Monet, ecc. et la Gallerie Moderne. Trois musées magnifiques dans le même coin.
ColoJao dit
Le parc de la Villa Borghese est à mon point de vue le plus beau de Rome. Situé au coeur du centre historique, c’est un endroit à ne pas manquer pour profiter de la verdure et en été de l’ombre, agréable quand les températures dépassent les trente degrés. N’oubliez pas de visiter le musée !
Sani dit
Villa Borghese et un de plus grand parque de Rome. Il ya une trep belle vue quan vou monter les escalier acoter de Piazza Di Spagna. Vou pouver rejoindre le parque apres avoir vue Piazza Del Popolo comme cest acoter. Il ya meme plusier Restaurant et bar a l’interieur. Une tre bonne place pour les couples.
Clotilde LAURENT dit
Le parc de la Villa Borghese est le plus grand parc au centre de Rome. Je viens ici environ une fois par semaine tout simplement parce que tout est possible dedans. Vous pouvez faire votre jogging, du yoga, vous poser avec un livre sur les bancs en pierre entre statuts et pins parasols. Il y a également un petit lac sublime, la galerie qui est à faire, des bars, un restaurant, … Ce parc permet de vous tenir à l’écart de l’excitation de la ville de Rome pour un temps et vous offre un sublime point de vue sur la piazza del Popolo nottament.
Julien Bikou dit
Un immancable pour un séjour à Rome, c’est un des poumons de la ville !
Le pincio offre une vue imprenable sur la capitale et notamment la place du peuple, il est bon de s’y promener en été pour y trouver un peu d’ombre et de fraicheur. Si vous avez l’occasion et le temps, ne surtout pas hésiter à visiter la Gallerie Borghèse qui est splendide, abritant des oeuvres de Bernini.
Valerio S dit
Le parc de la villa Borghese est un des parc les plus célèbre de Rome situé a coté de la Piazza del popolo en plein centre, très bien entretenu est arboré vous y trouverez la fameuse villa Médicis. Vous pouvez y accéder en vélo sans problème.
A voir absolument !
Françoise dit
Le parc de la Villa Borghese est bien sûr un vaste poumon vert dans la ville de Rome ou il est agréable de se détendre mais il est aussi une minière d’œuvres d’art que l’on peut découvrir en se promenant dans le parc, sans oublier de visiter son musée qui offre les plus belles statues du Bernin et autre, un régal !
Malick dit
J’ai littéralement eu un coup de foudre pour le parc de la villa Borghèse, le cadre et l’ambiance en été y sont idylliques. Organiser un pique-nique dans le parc est vraiment magique. Pour conclure le pique-nique ou une escapade je vous conseille de faire un petit tour en barque sur le petit lac entouré de canards et tortues est tout simplement parfait.
Morgane dit
J’adore ce parc !!!!! On peut y rester des heures sans s’ennuyer, balades, musées, vue incroyable du pincio et surtout un grand bol d’air frais entourée de verdure. très bien placée en plein centre historique c’est l’idéal pour faire une pause dans la journée si vous avez enchainé les visites!
Roland dit
Magnifique parc ! J’ai passé une semaine à Rome cet automne et il reste un de mes très beaux souvenirs de la ville !
Je vous recommande également le musée, qui est comme dit dans l’article l’un des plus beaux de la ville.
De nombreuses activités sont présentes dans le parc, vous pouvez emmenez vos enfants avec vous sans soucis !
Jules dit
Villa Borghese fait partie des parcs les plus beaux de la Capitale. Très relaxant avec beaucoup de choses à visiter, surtout le petit lac et la belle vue de la terrasse du Pincio. Vous pouvez y passer une agréable journée au contact de la nature et il n’y a pas mal d’attractions pour les enfants.
Claudia dit
Le parc de la Villa Borghese est vraiment un classique, un des plus beaux endroits pour prendre un peu de recul sur du tumulte de la ville. Tous les édifices, musées valent le détour. Petit tips pour la Villa Médicis qui abrite l’Académie de France à Rome, ils organisent souvent des soirées autour d’un artiste ou d’une thématique, il faut se renseigner et regarder leurs événements sur leur page facebook, c’est très sympa.
Tino Leroy dit
Ce parc est l’un des endroits qui permet de se ressourcer à Rome, je conseille vivement ! Baladez vous tranquillement et couper avec l’activité incessante de Rome. La Galerie Borghese vaut vraiment le coup d’oeil : à visiter absolument lors de votre passage.
Julien dit
La réservation est obligatoire pour la villa ! Il est conseillé de planifier cela en amont pour éviter une attente trop longue. Le parc étant magnifique essayez de passer un moment après la visite
Anthony dit
La villa Borghese est l’une des plus magnifiques de Rome ! Il faut réserver son ticket à l’avance. Un petit conseil : ils font entrer dans la villa un groupe de 200 personnes toutes les 2h environ. Ne paniquez pas, au bout de 45 minutes, vous ne serez plus que 25 à l’intérieur. Les gens partent vite.