Rome profite d’un microclimat agréable toute l’année.
L’hiver est doux et assez pluvieux et il peut faire froid la nuit.
En été, les journées sont chaudes et ensoleillées, avec quelques orages l’après-midi.
Je vous en dis plus sur le climat de Rome.
Climat à Rome : sommaire de l’article
Rome climat : un hiver très doux
En hiver, certaines journées sont ensoleillées à Rome. Ces dernières profitent de températures douces, avec des maximales autour de 12 à 15 °C. La nuit, il fait souvent froid avec des minimales autour de zéro degré.
Lors des périodes pluvieuses, les températures sont plus douces, surtout la nuit, à la fois à cause du vent du sud, qui souffle généralement en période de mauvais temps, et de la couverture nuageuse, qui est capable d’empêcher la ville de se refroidir.
Début décembre, un temps automnal peut encore être ressenti, avec des températures douces supérieures à 15 °C et des pluies abondantes.
Lors des nuits les plus froides de l’année, la température descend généralement jusqu’à -4 °C, mais peut parfois descendre plus bas. En ville, les gelées se font rares. Le mobilier urbain aidant à réchauffer légèrement les rues.
La neige à Rome est un phénomène très rare, qui se produit une fois toutes les quelques années, car, comme je l’ai mentionné, les périodes froides sont généralement ensoleillées. Parfois, cependant, des chutes de neige assez importantes peuvent se produire. Celle-ci couvre la ville d’un manteau d’une épaisseur de 10 à 40 cm. Les dernières chutes de neige à Rome ont eu lieu en février 2012 et fin février 2018.
En hiver, je vous conseille de vous habiller chaudement. Prévoyez également des bottes ou des chaussures montantes en cas de chutes de neige ou de pluie abondante.
Visiter Rome au printemps
Le printemps est une saison douce et relativement pluvieuse. En mars, les premiers jours du printemps, montre des températures maximales autour de 18 à 20 °C. Si vous souhaitez visiter la ville à Pâques, le temps est généralement variable, avec du soleil et de la pluie, et il fait parfois même un peu de froid.
Dans la seconde quinzaine d’avril, les journées sont plus chaudes et peuvent monter jusqu’à 20 °C. En mai, la capitale italienne est en fleurs et, dès les premiers jours chauds, la brise marine rafraîchit l’air l’après-midi. Parfois, cependant, dans la première quinzaine du mois, il peut encore faire frais, avec un peu de pluie et un peu de froid la nuit.
Si vous souhaitez visiter la ville au printemps, je vous conseille d’apporter une garde-robe mixte. Ainsi, en fonction du mois, prévoyez quelques vêtements légers pour les jours les plus chauds, mais aussi de quoi pouvoir profiter de la ville en cas de pluie.
Rome climat : sous la chaleur de l’été
L’été, de juin à août, est chaud et ensoleillé. Les journées sont claires et aucun nuage ne viendra perturber vos visites, surtout en juillet et en août. Quelques rares orages peuvent se produire l’après-midi, notamment dans les quartiers nord et est de la ville.
La brise de l’après-midi se ressent notamment dans les quartiers sud et ouest, plus proches de la mer. À cause du mobilier urbain, la température nocturne est de quelques degrés plus élevés qu’à la campagne. En centre-ville, elle reste souvent supérieure à 20 °C.
Les jours les plus chauds, la température atteignent facilement 34 à 35 °C. Ces dernières années, la température a facilement dépassé les 40°, au moins pendant quelques jours.
Si vous voulez profiter de vos vacances, vous pouvez vous rendre sur l’une des nombreuses plages bordant la ville. À cette période, la température diurne est généralement de quelques degrés inférieurs à celle de Rome.
En été, vous pouvez voyager léger. Quelques shorts, jupes et petits hauts seront parfaits pour visiter la ville.
L’automne à Rome : on ressort les manteaux !
L’automne, de septembre à novembre, est doux et humide. En cette saison, les journées ensoleillées alternent avec des périodes de ciel nuageux et de pluie, qui deviennent progressivement plus fréquentes.
En automne, les vents du sud dominent. Pendant la nuit, des orages parfois intenses peuvent éclater.
Il y a encore un certain nombre de journées ensoleillées, du moins dans la première partie de la saison. Lors de ces journées, les maximales tournent autour de 23 à 25 °C.
En novembre, les pluies sont fréquentes et la température baisse assez rapidement. En début de mois, la température est souvent très douce, autour de 20 °C. Lorsque le milieu du mois arrive, elle descend aux alentours de 15 à 17 °C. Si vous êtes dans la ville éternelle en fin de mois de novembre, vous ressentirez les mêmes températures qu’en hiver.
En automne, je vous conseille de faire tes quelques vêtements d’hiver en fonction du mois de votre séjour dans la ville.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le climat Rome. Lors de votre passage en ville, je vous conseille de vous renseigner à l’avance sur les températures prévues pendant votre séjour. Vous pourrez vous adapter et, si le temps vient à changer subitement, je vous conseille de vous diriger vers les friteries de Rome. Ces dernières proposent des vêtements tout à fait abordables et très tendance. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article sur le sujet.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire