Sortez des sentiers battus et découvrez la Rome insolite !
Vous connaissez déjà le Colisée, la fontaine de Trévi et le Panthéon ? Vous souhaitez découvrir Rome autrement ? Laissez vous guider et découvrez Rome en dehors des sentiers touristiques.
Je vous donne ici 10 lieux insolites que j’aime à Rome et qui vous feront découvrir la ville sous un autre aspect !
Rome insolite: sommaire de l’article
- 1- Sortir à San Lorenzo
- 2- Regardez par un trou de serrure
- 3- Arpentez l’Appia Antica
- 4- Descendez dans le cœur de la Basilique Saint-Clément
- 5- Faites un tour au marché aux puces
- 6- L’église Saint-Louis des français
- 7- Découvrez l’exposition universelle
- 8- Le cimetière protestant et la Pyramide Cestia
- 9- Voyagez dans le temps à Ostia antica
- 10- Le quartier Coppedé
1- Sortir à San Lorenzo
San Lorenzo c’est LE quartier alternatif de Rome ! Peuplé d’étudiants, il est parsemé de boutiques vintages et de bars assiégés dès la fin de l’après-midi.
Entre musique et concerts improvisés, sit-in dans la rue et soirées clandestines, San Lorenzo a beaucoup à offrir pour profiter de la douceur de la nuit romaine.
A ne pas manquer également pour les amoureux du street art !
Adresse : quartier San Lorenzo, au nord de la gare de Termini.
2- Regardez par un trou de serrure
Au somment de l’Aventin, une des sept collines de Rome, se trouve une grande porte en bois vert de l’Ordre de l’Ambassade de Malte doté d’un trou de serrure. Jetez-y un œil et découvrez une magnifique perspective sur le dôme de Saint-Pierre de Rome.
Profitez-en pour découvrir le jardin des orangers et son belvédère à quelques pas de là !
Adresse : Piazza dei Cavalieri di Malta
3- Arpentez l’Appia Antica
L’Appia Antica est surement la plus connue et la plus belle des routes antiques de la capitale italienne. Datant du IVème siècle avant JC, je vous conseille d’arpenter ces vieux pavés à pied ou à vélo tout en admirant les ruines et villas romaines bordant cette route.
Longue de 62 km, je vous conseille de louer un vélo et d’en admirer une partie !
Adresse : débutez votre visite au croisement entre la via Appia Antica et la via Ardeatina.
4- Descendez dans le cœur de la Basilique Saint-Clément
La Basilique Saint-Clément paraît tout à fait simple au premier abord, mais elle cache de nombreux trésors !
Construite sur une église datant du IVème siècle et sur des habitations romaines, voyagez à travers le temps et descendez à travers les couloirs et les escaliers pour découvrir les différentes constructions érigées les unes sur les autres.
Cet impressionnant sanctuaire est vraiment unique !
Adresse : via Labicana, 95, près du Colisée.
5- Faites un tour au marché aux puces
Chaque dimanche matin, l’immense marché aux puces de Porta Portese prend place dans le quartier de Trastevere.
Entre vêtements, accessoires, livres et pièces d’occasions, une foule s’y rend chaque dimanche matin entre 7h et 13h.
Immergez-vous dans la vie romaine locale et venez chiner des pièces uniques !
Adresse : via di Porta Portese.
6- L’église Saint-Louis des français
Les églises de Rome cachent souvent des trésors artistiques et c’est le cas de celle-ci !
Eglise nationale de France à Rome, elle abrite trois magnifiques tableaux du Caravage, peint entre 1599 et 1602, racontant la légende de Saint-Matthieu.
Admirez également les trois nefs décorées dans le style baroque.
Adresse : piazza di S. Luigi de Francesi.
7- Découvrez l’exposition universelle
Quartier situé en périphérie de Rome et un peu étrange, l’Esposizione Universale di Roma (EUR) se situe à la frontière entre le style de la Rome antique et le modernisme de l’époque.
Construit dans les années 30 pour être une vitrine du fascisme, cet ensemble de bâtiments est une vraie curiosité.
Ne manquez pas le « Colisée carré », symbole de ce quartier.
Adresse : quartier EUR (station de métro EUR sur la ligne B).
8- Le cimetière protestant et la Pyramide Cestia
Dans le quartier de Piramide, il existe un lieu dédié à la tranquillité et au calme, c’est le cimetière non-catholique de Rome.
Véritable havre de paix, il a été construit pour accueillir les étrangers non-catholiques à Rome. Protestants, juifs, orthodoxes, ou sans affiliation religieuse, de nombreuses personnes y reposent et notamment les poètes Keats et Shelley.
Lieu de refuge également pour une grande communauté de chats !
A côté du cimetière, découvrez une pyramide égyptienne ! Construite pour abriter le tombeau de Caius Cestius Epulo en l’an 12 avant JC, elle aurait été construite en seulement 330 jours.
9- Voyagez dans le temps à Ostia antica
Situé au sud de Rome, à environ 15 minutes en train depuis la gare de Piramide, Ostia Antica est un superbe site antique romain !
Ancien port et important centre commercial de la Rome antique, découvrez la vie des habitants et l’organisation de la ville à l’époque antique.
Immense aire archéologique, découvrez maisons, tavernes, entrepôts et même un amphithéâtre !
Adresse : viale dei Romagnoli.
10- Le quartier Coppedé
Situé au nord de la ville de Rome, ce quartier est complètement atypique et est caractérisé par une architecture fantastique et un peu magique.
Tous les styles se mélangent ici !
Villas aux formes originales, personnages fantastiques et inspiration moyen-âge et renaissance, admirez ces bâtiments originaux sortis tout droit de l’imagination de son architecte : Gino Coppedé.
Adresse : le centre du quartier est la piazza Mincio.
Si vous avez la moindre question sur ces différents endroits, vous pouvez me la poser dans les commentaires ci-dessous ou contacter l’office de tourisme à Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Océane dit
Quartier de détente avec ses pubs et bars à gogo. Très bien desservi avec Trams et bus de nuit. L’ambiance est tellement étudiante et accueillante. Je dirai que ca vit presque 24/24. Une belle escapade nocturne vaut le coup
Laura F. dit
Si vous êtes à Rome le dimanche matin allez au marché aux puces de Porta Portese à Trastevere, vous y trouverer de tout à prix vraiment intéressants. Toujours dans le même quartier, je vous conseille aussi une visite au Jardin Botanique, au printemps c’est une explosion de couleurs et de fleurs!
ColoJao dit
Rome regorge d’histoires cachées. Même pour celui qui y vit depuis 10 ans, une anecdote ou un pan d’histoire se cache toujours au coin de la rue. Parmi les ballades insolites, je vous recommande une soirée à San Lorenzo, une virée à Ostia Antica et un tour au quartier EUR, facilement accessibles avec les moyens de transports romains.
Sani dit
Piramide et une tre bonne place pour aller voir plusieur chose sans voir trop de touriste. Il ya la Piramide de Cestia, et le cimitere pour les soldat qui son tomber pendant la guerre mondiale. Il ya aussi beaucoup de restaurant chique. Piramide et aussi une place avec beaucoup de vie nocturne, il ya beaucoup de discoteque et l’atmosphere et vivent jusqua tard la nuit.
Clotilde LAURENT dit
Cette liste de lieux sont, a mon avis, les endroits à voir absolument à Rome ! Habitante de Rome et amoureuse de la cuisine italienne je vous conseille également de vous perdre dans les nombreux marchés locaux de la ville. Ces marchés sont locaux et peu de touristes connaissent leur existence tout simplement parce qu’il y a plein d’autres choses à faire avant. Vous pourrez y acheter des tomates séchées, des pâtes artisanales, de la burrata, de la viande, des légumes et fruits frais, … Un régale pour les yeux et pour les papilles !
CISOWSKI Natasha dit
bonjour,
à Rome pour 4 jours en Juin avec une amie, pourriez vous me conseiller quelques marchés locaux dont vous parlez?
des endroits atypiques à ne pas manquer? des bonnes adresses pour dejeuner ou diner? merci d’avance pour toutes les adresses et plans que vous voudrez bien me donner
Natasha
julien dit
Vivant à san Lorenzo depuis de nombreuses années, je recommande le quartier qui est très vivant et économique avec des prix relativement bas. Le quartier est plein de bars et restaurants, de street-art (pour cela je vous conseille aussi le trajet de pigneto a quadraro, le quartier ostiense ou encore le petit quartier de Tor Marancia qui est malheureusement un peu excentré).
Il y aussi aux abords de San Lorenzo le marché esquilino, le cimetière du Verano qui est une merveille et le quartier du Pigneto.
Valerio S dit
Pour sortir le soir le quartier de San Lorenzo plus au sud du centre de la ville pas très loin de la gare de Termini. Moins touristique, c’est un bon endroit ou vous rencontrerez bon nombre d’étudiants ainsi que divers bars et resto beaucoup moins chère qu’en plein centre et tout aussi bien.
Je recommande
Françoise dit
Très bonne sélection de sites inédits à visiter ! Cela permet de découvrir Rome d’une autre prospective, c’est très impressionnant de descendre dans le cœur de la Basilique Saint-Clément et j’ai adoré Saint-Louis des Français avec ses toiles de Caravage. Très agréable aussi la petite immersion au marché aux puces de Porta Portese.
Morgane dit
Merci pour cette liste, j’ajoute cette page à mes favoris pour mes prochaines sorties. Je rejoint Claudia concernant Pigneto, j’y suis très souvent et il y a la pedonale remplit de restaurant et bar illuminé le soir, il y a également une balade streetart qui va du pigneto au quartier Quadraro.
Malick dit
Vivant à San Lorenzo et étant étudiant je peux vous dire que vous allez adorer le quartier si vous voulez prendre un verre pour pas cher, San Lorenzo est une alternative plutôt sympa de Trastevere dans une ambiance un peu plus Rock’n’Roll. De plus, le quartier est situé non loin de l’université de la Sapienza, l’une des plus grandes et anciennes universités d’Europe qui vaux le détour.
Roland dit
Super liste de lieux insolites ! Au cours de plusieurs voyages à Rome j’ai pu découvrir chacun de ces lieux et honnêtement je les ai tous apprécié.
Un gros coup de cœur pour le quartier de San Lorenzo qui est très vivant et pour le marché aux puces dans lequel j’ai pu dénicher des perles rares ;)
L’église saint Louis des français renferme également de beaux trésors !
Nathalie dit
J’ai trop adoré le marché aux puces de dimanche à Trastevere. On y trouve de belles choses, allant des objets antiques aux habits pour tous les âges.
Un beau promenade domenical, je vous le conseille vivement.
Claudia dit
Merci pour cette liste qui promet de belles surprises !
Dans le style alternatif de San Lorenzo se situe juste à côté Pigneto qui est le nouveau quartier tendance pour se promener et prendre un verre. Ce sont de bonnes alternatives à Trastevere, qui aussi joli qu’il soit, est très touristique.
Nathalie dit
Aux amateurs de bonnes affaires je recommande le Marché de Porta Portense le dimanche matin, dans un esprit « marché « vous dénicherez de belles marques vêtements neufs ou occasions à prix imbattables .a l inverse du marché aux puces à la francaise, la il s agit de camelots professionnels
Tino Leroy dit
Une liste de bons plans qui permet de sortir des sentiers battus. Le marché aux puces dans le quartier de Trastevere est vraiment super sympa ! Le quartier de San Lorenzo vaut vraiment le détour. Passez faire un tour à l’exposition universelle si vous avez le temps aussi.
Antoine dit
Une belle liste qui permet d’avoir un regard différent sur rome! Vous pouvez même admirer une pyramide. Je recommande également le quartier de Coppedé
Anthony dit
Très belle sélection de visites à faire pendant son voyage à Rome ! L’Eglise San Luigi dei francesi est sublime, à deux pas du Panthéon, vous y trouverez le tableau du Caravage « La vocation de saint Mathieu » grandeur nature. Vous ne le regretterez pas.