Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Piazza Navona à Rome.
Vous trouverez notamment:
- Son histoire
- Les informations pratiques (horaires, emplacement,…)
- Les monuments qu’on peut admirer
- Ce que l’on peut voir et faire autour de la place Navone
- Et bien plus
Si vous voulez des renseignements sur la Piazza Navona à Rome, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Piazza Navona: sommaire de l’article
La Piazza Navona, l’une des merveilles Baroque de Rome
Considérée comme l’une des plus belles places de Rome, la Piazza Navona se situe en plein cœur de la capitale, non loin du Panthéon de Rome et de la superbe Fontaine de Trevi.
C’est un lieu très touristique, souvent remplit de visiteurs qui se pressent entre les monuments, qui s’attablent aux nombreux cafés et restaurants qui la bordent ou qui achètent les reproductions de tableaux vendues par les nombreux artistes qui œuvrent ici.
Immanquable, la Place Navone représente à l’heure actuelle l’une des plus belles vitrines de l’architecture baroque de Rome. Mais ça n’a pas toujours été le cas !
Au départ, il s’agit d’un stade, construit par l’empereur Domitien en 86 pour héberger des jeux du cirque (en moins grandiose que le Colisée, évidemment !).
En la contemplant de haut, on constate d’ailleurs que la place Navone a gardé la forme exacte de ce stade originel.
Abandonnée après la chute de l’empire Romain (au Ve siècle), la Piazza Navona ne retrouvera de se splendeur qu’à la Renaissance, devenant le théâtre de certains spectacles (comme le carnaval) afin de servir à célébrer la grandeur de certaines des familles les plus riches de la ville, comme les Pamphili dont est issu le Pape Innocent X.
C’est ainsi que les magnifiques œuvres baroques qu’on peut voir aujourd’hui apparaissent sur cette place !
Les œuvres à ne pas manquer sur la Place Navone
La Piazza Navona possède plusieurs monuments remarquables et je vous conseille de vous attarder sur ses 3 fontaines et sur l’Eglise Sainte-Agnès-en-Agone.
Les 3 fontaines de la Piazza Navona
- La plus célèbre est la Fontaine des Quatre Fleuves, un chef d’œuvre du Bernin composé de 4 statues, chacune représentant un fleuve du monde et un continent (à l’époque, seuls 4 continents étaient connus !). En son centre trône un obélisque de 16 mètres de haut, surmonté d’une colombe, qui est le symbole de la famille des Pamphili.
- La fontaine de Neptune a été réalisée en 1574 par Giacomo della Porta, et elle se trouve au Nord de la place. Si le bassin date du XVIe siècle, les statues sont du XIXe siècle et sont l’œuvre des sculpteurs Antonio Della Bitta e Gregorio Zappalà.
- La fontaine des Maures, au Sud de la place, est elle aussi œuvre de Giacomo della Porta. Un maure (ajouté au XVIIe siècle), entouré du dauphin et de tritons originel la compose. Notez que les statues sont des copies, les originales se trouvent désormais dans la Gallerie Borghese.
L’Eglise Sainte-Agnès-en-Agone
Cette église tire son nom de l’ancienne appellation de la place Navone – in agones – qui a évolué en Nagones, Navone puis Navona.
Sa (re)construction commence en 1653 et sera achevée 5 ans plus tard, et si sa façade est déjà somptueuse, l’intérieur réserve plusieurs surprises. D’abord, la relique de St-Agnès, entourée d’une légende miraculeuse dont l’Eglise a le secret, et surtout le Tombeau du Pape Innocent X, qui ordonna sa reconstruction.
Depuis cette église, vous pouvez accéder à des souterrains offrant un aperçu des ruines de la place alors qu’elle n’était qu’un stade.
Les palais de la Piazza Navona
Il vous suffit de lever les yeux pour admirer les nombreux palais qui entourent la Piazza Navona.
On trouve le Palazzo Braschi, qui contient le Musée de Rome, le palais de Torres – Lancellotti et son style andalou-mauresque, ou l’imposant palais de cette richissime famille Pamphili, dans lequel on trouve aujourd’hui l’ambassade du Brésil en Italie.
Que voir et que faire autour de la Piazza Navona ?
La place Navone se trouve en plein centre de la ville éternelle et vous aurez l’embarras du choix pour poursuivre votre périple. Voici les points d’intérêts à ne pas louper !
- La Fontaine de Trevi, dans laquelle vous jetterez votre petite pièce !
- Le panthéon, pour admirer sa superbe coupole
- La Piazza di Spagna et ses célèbres escaliers
- Le Campo dei Fiori, avec son marché animé chaque jour (sauf le dimanche)
Prenez le temps de flâner dans cette zone centrale en errant dans les ruelles adjacentes, qui permettent de vivre Rome !
Informations pratiques : horaires et accès et conseils de visite
Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Piazza Navona et ses environs sans encombre !
Horaires
La Place Navone est accessible de jour comme de nuit, et je vous recommande d’y passer en soirée, après la tombée de la nuit, pour profiter des éclairages qui subliment les fontaines !
Accès
La Piazza Navona est en plein centre historique et donc aucun transport ne vous amènera directement à la place.
Cependant vous ne serez pas très loin à pied, en vous rendant en bus sur les axes suivants :
- Via del Corso
- Corso Vttorio Emanuel
- Corso del Rinascimento
EDIT : si vous comptez prendre les transports en commun à Rome, je vous conseille de vous procurer le Roma Pass. Vous pouvez lire toutes les informations sur mon article dédié au Roma Pass ici.
Vous pouvez aussi voir le comparatif des différents pass à Rome ici.
Mes conseils pour visiter la place
Il y a beaucoup de monde dans la zone, car tous les touristes de passage à Rome visiteront la Piazza Navona ! Evitez les heures d’affluences (entre 10 h du matin et 17h), ainsi que les rabatteurs qui tentent de vous attirer dans les restaurants alentours !
Si les glaces sont très bonnes et à prix raisonnables, je vous conseille d’éviter de manger sur la place…à moins d’avoir le budget adéquat.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laura F. dit
Que dire? Magnificque…. splendide … On ne peut plus l’oublier dans la vie. Les trois fontaines ont etè realisées par de grands artistes comme Bernin. La place est aussi un lieu ideal pour se promener, plusierus artistes peignent devant vous et il y a plein de restaurants, bistrots, piano bars et bars. On ne s’y ennuie pas!
ColoJao dit
Il s’agit selon moi de la plus belle place de Rome. La fontaine du Bernin est d’une richesse assez incroyable, chaque touriste doté d’un minimum de curiosité pourra passer une bonne vingtaine de minutes à observer ses détails. L’ ambiance globale de la place avec vendeurs et autres animations régulières est appréciable.
laura dit
Un endroit magnifique que l’on ne peut pas perdre. On y a realisé beaucoup de films et cette place nous rappelle le fameux film « LA DOLCE VITA », on peut s’asseoir sur les marches et commencer à rêver … la plus belle place de Rome? je ne sais pas … à Rome il y a tellement de belles places … chacun peut choisir celle qui lui plait le plus!
Sani dit
Piazza Navona et une place symbolique au centre de Rome acoter de Campo de Fiori. Beaucoup de restaurant,hotel et vie nocturne. Ces’t proche du Pantheon,ces’t une zone tre touristique. L’ambassade de l’espagne et dan place, il ya de jolie batiment autour, et au centre deux belle fontaine.
Clotilde LAURENT dit
La piazza Navona, surement une des places les plus connues de Rome. Je vous la conseille de nuit comme de jour. Tout le quartier autour est simplement sublime, je me promène dans les librairies, les friperies, les restaurants (Mimi e Coco, Cantica e Cucina, Vivi Caffé, …) d’excellentes adresses ! Je vous invité également à entrer dans l’église de la place Navona, une des plus belles selon moi à Rome.
Julien dit
L’une des plus belle place de Rome, très animées et contenant de magnifiques oeuvres des plus grands sculpteurs. Vous y trouverez à ses abords de nombreuses boutiques, restaurants et bars.
Je vous conseille le bar del fico pour y boire un coup, l' »Etabli » pour manger et vous pourrez déguster et acheter du café de qualité au Sant’Eustacchio.
Valerio S dit
La majestueuse Piazza Navona est une des place les plus fameuse de Rome, parsemé d’un décor architectural monumental avec ca fontaine des Quatre-Fleuves en son centre d’une finesse exceptionnel. J’aime beaucoup y aller en fin de journée lorsque que la lumière tombe c’est encore plus beau.
Il y a cependant énormément de touristes toute l’année et les bar/restau autour son chères et pas tout le temps bon.
Françoise dit
La beauté de Piazza Navona est légendaire et bien méritée ! Plus qu’un détour elle vaut un beau moment de flânerie pour découvrir son architecture et ses superbes fontaines ! Et en ce moment elle s’enrichit d’une superbe exposition « Canova – Beauté éternelle » ! Plus de 170 œuvres réalisées par le grand maitre italien pour exalter la beauté de la ville de Rome, un must ! Dépêchez-vous, c’est jusqu’au 15 mars seulement !
Morgane dit
Même si en effet il y a beaucoup de touristes, cette place est tellement grande qu’elle en reste agréable, on s’y sent même tout petit tant tout est majestueux. Une ami photographe adore cette place autour de 17h, la plus belle lumière de rome qui colore la place, c’est magnifique. Pour un petit aperitivo en fin de journée aussi c’est le top !
Malick dit
Piazza Navona est magnifique, y boire un verre de vin ou savourer un plat italien en amoureux avec un tel cadre est simplement un régale (attention au budget pour certains restaurants). Les petites rues derrières cette place dégage une réelle énergie italienne. Vous pourrez y trouver un bon nombre de boutiques avec des pièces uniques ainsi que des belles petites églises.
Roland dit
La piazza Navona est assurément une des plus belles places de Rome, elle est évidemment un incontournable !
En été les touristes sont très présents avec également les « attrape touristes » qui vont avec !
Elle est située en plein centre ville, vous pouvez vous y rendre sans problème entre deux visites de musée ou d’église sans perdre de temps ! Sa proximité avec la fontaine de Trévi favorise également vos trajets
Frederik dit
Zone tres touristique avec plusieurs sites hôteliers j’ai bien apprécié le marché des bancarelles avec les produits typiques romains.
Je vous conseille de vous déplacer dans le centre historique ou Trastevere pour déguster les menus des restaurants de Rome.
Claudia dit
Il est important de connaitre l’histoire de la Piazza Navona pour en apprécier toutes ses richesses !
Sachez qu’il y a un hotel juste au dessus de la place qui dispose, à mes yeux, du plus beau rooftop de la capitale italienne.
Nathalie dit
Belle place ou ont eu lieu autrefois les courses à char …autant se le rappeler ! Belle fontaine avec ses sculptures majestueuses à contempler
beaucoup d animation et de touristes .De nombreux restaurants ou le plat de spaghetti frôlera les 20€ ! A bon entendeur ….
Tino Leroy dit
Tout simplement l’une des plus belles places de la ville, à ne pas rater. Les alentours regorgent de petites adresses sympa où déguster un bon repas. Attention aux « attrape touristes » ou personnes mal intentionnées. Proche du Panthéon et de la Fontaine de Trévi, vous êtes au coeur du centre historique de Rome.
Julien dit
Une place tout simplement magnifique. Passage obligé pour toutes visites de Rome. Elle est proche de la fontaine de trevi vous pouvez faire une pause dans un restaurant pas loin, mais attention aux attrapes touristes
Anthony dit
On ne peut pas visiter Rome sans se rendre à Piazza Navona ! Elle est l’une des places emblématiques de la cité. Proche de tout ce qu’il faut voir. Moi, je n’ai pas été déçu et je fais même quelques détours pour m’y arrêter de temps en temps.