Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez visiter Rome en 2 jours.
Vous trouverez notamment:
- Une idée d’itinéraire à suivre
- Les monuments à privilégier
- Des conseils organisationnels
- Mes astuces pour profiter de ce court weekend à Rome
- Et bien plus !
Si vous voulez des renseignements sur la meilleure manière d’organiser un séjour de 2 jours à Rome, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Visiter Rome en 2 jours : sommaire de l’article
Visiter Rome en 2 jours : est-ce possible ?
Rome est une ville exceptionnelle à plus d’un titre, que ce soit pour son histoire, pour les vestiges et les monuments qui permettent de s’y plonger, pour sa gastronomie ou pour son ambiance globale, particulière et propre à la ville. Oui, Rome n’est pas une ville classique d‘Italie, mais bien sa capitale, folle et excentrique, et surtout d’une beauté à couper le souffle.
Alors peut-on visiter Rome en 2 jours seulement ? C’est court, mais faisable. Bien sûr, je recommanderai à ceux qui le peuvent de rester au moins 3 jours, voire un peu plus pour profiter des charmes de la ville sans stress. Mais si ce n’est pas possible, vous aller voir qu’avec un peu d’organisation, vos 2 jours dans la capitale italienne pourront se transformer en escapade romantique et laisser une trace inoubliable dans votre esprit.
Pour cela, j’ai un itinéraire à vous proposer, qui vous fera passer par les immanquables de la ville : les plus belles places, les plus beaux monuments, les lieux qui font de Rome cette cité magnifique. Suivez le guide !
PS : n’hésitez pas à consulter ce plan pour vous repérer !
Jour 1 : La Rome Antique et les places principales
Une fois vos bagages déposés à l’hôtel, je vous conseille de vous rendre immédiatement dans la partie Sud de la ville, afin de visiter la partie Antique de Rome. Autant commencer par les vestiges et les ruines, pour comprendre comme la capitale est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
La Rome Antique
Pour cela, dirigez-vous vers le Colisée, le plus célèbre des monuments romains qui fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007. Il y a du monde, certes, mais l’attente en vaut la peine, ne serait-ce que pour contempler cette arène dans laquelle se déroulaient les combats de Gladiateurs, immortalisés notamment dans le film Gladiator auquel vous penserez immédiatement en passant l’enceinte du monument.
Ensuite, poursuivez votre visite de cette partie Antique avec le Forum Romain et le Mont Palatin qui offrent au visiteur une plongée dans l’histoire de la ville. Les ruines et les vestiges permettent de saisir l’organisation de la cité romaine durant ses heures de gloire et les explications fournies éclaireront votre lanterne.
Pour finir, le Circus Maximus, bien que totalement détruit de nos jours, vous permettra d’imaginer les courses de chars qu’abritait cet immense hippodrome.
Les plus belles places Romaines
Après ces visites historiques qui vous occuperont au minimum une demi-journée, et un bon repas qui vous permettra de reprendre des forces, il est temps de découvrir les plus jolies places de la ville, qui composent le centre historique.
Ici, vous pourrez parcourir la Pizza Navona et ses fontaines admirables, puis continuer vers la Campo dei fiori avant de remonter vers le panthéon de Rome qui mérite une visite ne serait-ce que pour contempler sa coupole d’exception et pour rendre un hommage aux grands personnages qui sont inhumés ici : Rafaello, ou les rois Umberto I et Vittorio Emmanuelle II.
Continuez votre promenade pour rejoindre la fameuse Fontaine de Trevi, puis en direction de la place d’Espagne, aussi belle que populaire. La vue depuis son sommet est superbe et vous pourrez, dans les rues qui lui font face, faire du shopping…si vos moyens vous le permettent ! C’est en effet ici que se concentre les boutiques des plus grandes marques.
Le soir, après un bon aperitivo, flânez un peu dans Rome pour apprécier la douceur de vivre de ses fins de journées et reposez-vous pour profiter de votre second jour de visite.
Jour 2 : Le Vatican et le Trastevere
Visiter Rome en 2 jours demande de faire des choix et pour ma part, le Vatican est un incontournable. Sans même tenir compte de la nature religieuse de ce petit état, ce que vous verrez ici témoigne tout simplement du savoir-faire inégalé d’artistes d’exception.
Venez tôt, pour débuter la visite par la basilique St Pierre, après avoir patienté un peu sur la Place Saint Pierre qui lui fait face. Impossible de rester insensible devant ce condensé de beauté, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Sachez qu’il est possible d’obtenir un coupe-file, pour ne pas faire la queue trop longtemps : Cliquez ici pour obtenir les informations nécessaires.
Enchainez cette première visite avec celle de la Chapelle Sixtine voisine qui vous permettra de contempler le chef-d’œuvre de Michelangelo sur son plafond. La chapelle fait partie des musées du Vatican et vous traverserez quelques salles pour l’atteindre. Entre ça et la file d’attente initiale, mieux vaut prévoir du temps.
Après avoir fait le tour du Vatican et de ses monuments, je vous conseille de profiter du reste de votre journée en vous rendant dans le charmant quartier du Trastevere. Pittoresque à souhait, bien que très touristique désormais, il se rejoint facilement en longeant les berges du Tibre en direction du Sud, depuis le Vatican.
Pour prendre un verre, grignoter un bout et savourer vos derniers instants dans la capitale italienne, c’est un très bon choix !
Mes conseils pour visiter Rome en 2 jours sans stress
Pour visiter Rome en 2 jours, vous pourrez opter pour différentes méthodes qui vous faciliteront la vie.
Il existe des Pass permettant de visiter plusieurs monuments et qui s’achètent au guichet, comme celui qui regroupe le Colisée, le Mont Palatin et le Forum, ou l’Omnia Card qui comprend la visite du Vatican. Pour ma part, je vous recommande le Roma Pass qui vous fera gagner du temps et de l’argent !
Pour les plus pressés, qui ne souhaitent pas marcher pendant des heures ni avoir à emprunter les métros, pensez donc au Bus touristique de Rome. Une solution que je conseille souvent à mes proches, qui en sont ravis !
Enfin si vous voulez visiter Rome en 2 jours sans perdre de temps, privilégiez les repas sur le pouce le midi. Vous êtes en Italie, le pays de la Gastronomie, et vous trouverez sans mal des Pizza al Taglio ou des succulents Panini alla Porchetta pour vous rassasier à petits prix.
Où manger durant ce weekend ?
Pour manger rapidement, pour pas cher, tout en vous régalant, je vous conseille Pizza e Mozzarella, situé non loin du panthéon. Dans ce quartier touristique, il est difficile de trouver des établissements avec un bon rapport qualité /prix, mais celui-ci est excellent !
- Adresse : 32 Via del Pie’ di Marmo, Rome
- Horaires : du lundi au samedi, service continu
- Tarifs : 3 à 5 euros / personne
- Style : Pizza al taglio
Se loger à Rome pour un séjour de 2 jours : mon choix N°1 !
Pour profiter de votre weekend à Rome, il est primordial de loger dans le centre-ville, pour ne pas perdre de temps en transport. Dans cette optique, je vous conseille vivement le Dnb House Hotel, situé près de la Gare de Termini. Tout sera accessible à pied, depuis cet établissement qui dispose d’un excellent rapport qualité /prix.
Cliquez pour voir sa fiche complète
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Bonjour,
Je souhaite aller à Rome 2 jours avec mes 2 garçons (16 ans et 12 ans) au mois d’août 2022.
J’aimerais voir les principales choses, sans perdre de temps, ni trop se fatiguer.
Je pense que votre guide « spécial Rome » me serait très utile !
Je vous remercie,
très cordialement,
Sylvia