Le Circus Maximus était le plus grand cirque de la Rome antique !
Situé entre deux des sept collines de Rome, l’Aventin et le Palatin, le Circus Maximus accueillait les romains et offrait divers spectacles.
Je vous donne plein d’infos sur le Circus Maximus pour pouvoir admirer les ruines de ce lieu public antique dédié aux divertissements des romains.
Circus Maximus: sommaire de l’article
C’est quoi le Circus Maximus ?
Le Circus Maximus (Circo Massimo en italien) était un grand hippodrome de forme ovale pouvant accueillir jusqu’à 300 000 spectateurs.
Sous la Rome antique, les cirques étaient des lieux accueillant divers spectacles et courses de chars.
Le Circus Maximus de Rome était le plus grand de la ville et sa piste de sable mesurait 600 mètres de long.
Autour de la piste, de nombreux gradins accueillaient les spectateurs.
Son nom, Circus Maximus, signifie Grand Cirque car c’est le plus grand de Rome.
Un peu d’histoire sur le Circus Maximus
La première fondation avec des gradins en bois remonte probablement au 6ème siècle avant JC, à l’époque du roi Tarquin l’Ancien. Les courses de chars y étaient déjà très populaires auprès des romains !
A l’époque, la structure était très simple : une piste de course et des gradins de bois autour.
Au fur et à mesure du temps et à cause de multiples incendies, les sièges en bois ont laissé la place à des sièges en pierre. De nombreux éléments ont également été ajoutés : les carceres (stalles de départ pour les participants aux courses), la spina (structure centrale autour de laquelle les courses se déroulaient) et les metas (piliers de part et d’autre de la spina).
De nombreux éléments décoratifs – notamment des statues – embellissaient également le cirque.
Sous les règnes de César et d’Auguste, le cirque est agrandi pour atteindre 250 000 spectateurs. L’empereur Auguste (63 avant JC – 14 après JC) fait également construire une loge impériale et fait ériger un obélisque. Celui-ci a été rapporté d’Heliopolis (Egypte) et vous pouvez désormais l’admirer au centre de la Piazza del Popolo à Rome.
C’est sous l’empereur Trajan (53 – 117 après JC) que le cirque atteint sa capacité maximale de 300 000 spectateurs.
Enfin, l’empereur Constantin (272 – 337 après JC) apporte un deuxième obélisque au cirque qui se trouve de nos jours sur la place Saint-Jean-de-Latran à Rome, devant la basilique.
Suite à de nombreux pillages, notamment lors du Moyen-âge pour construire les églises et les palais de la capitale italienne, le cirque tombe en ruine.
Quels événements y avaient lieu ?
De nombreux événements avaient lieu dans les cirques romains !
Les plus connus sont surement les courses de chars. Les participants, montés sur des chars tirés par des chevaux, devaient tenter de réaliser sept tours de piste le plus rapidement possible.
Les courses de chars étaient précédées d’une procession religieuse où les quadriges étaient spécialement décorés pour l’occasion.
Plus que la gloire ou le prestige, les participants tentaient de gagner leur liberté ! En effet, la plupart étaient des esclaves.
Pendant les courses, les spectateurs pouvaient parier et les paris étaient animés directement dans l’enceinte du cirque par des supporters.
Outre les courses de chars, des spectacles équestres et des courses à pied avaient souvent lieu. Les spectacles équestres étaient le plus souvent des reconstitutions de batailles.
Enfin, des combats de gladiateurs avaient également lieu.
Les dernières courses de chars au Circus Maximus ont eu lieu en 549 après JC. Par la suite, ces événements ont été transférés au Colisée et le Circus Maximus a peu à peu été délaissé.
Visiter le Circus Maximus
Malheureusement, il ne reste de nos jours plus que quelques vestiges du Circus Maximus.
A la place, une grande esplanade marquant l’emplacement et la forme de la piste est encore présente.
Si vous passez par le cirque, je vous conseille de traverser l’esplanade à pied pour vous rendre compte de la taille que pouvait atteindre le Circus Maximus !
C’est aussi un lieu apprécié des romains pour flâner, prendre une pause ou faire un pique-nique !
De nombreux événements y sont également toujours organisés : concerts en plein air, courses à pied, festivals, etc. C’est donc toujours un lieu important de la vie romaine !
Comment s’y rendre ?
Le Circus Maximus se trouve entre l’Aventin et le Palatin, proche du Colisée.
Il se situe via del Circo Massimo et le plus simple pour vous y rendre est la station de métro Circo Massimo (ligne B).
De nombreux arrêts de bus se situent également autour du cirque : 51, 75, 81, 85, 87, 118, 160, 628 et 673.
Horaires et tarifs du Circus Maximus
L’accès au Circus Maximus est entièrement libre et gratuit pour tous.
Pour plus d’informations sur le Circus Maximus, retrouvez le site officiel touristique de Rome ici.
Bonne visite du Circus Maximus !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laura F. dit
Arriver au Cirque Maxime à l’heure du coucher de soleil est incroyable. La couleur des trésors qui sont conservés là est indescrivible. Tout se nuance de rouge … c’est étonnant!
C’est l’endroit juste pour se promener avec calme, admirer et se remplir les yeux de beauté.
ColoJao dit
Le Circo Massimo, circus maximus en latin, est l’un des sites de la Rome Antique à ne manquer sous aucun prétexte. Souvent oublié des guides ou des touristes eux-même, il s’agit d’un lieu chargé d’histoire. Si vous prenez un peu de hauteur, vous tiendrez l’un des plus beaux endroits pour admirer les sublimes couchers de soleil romains.
Sani dit
Circo Massimo et accoter du Palatin, il ya une belle vue quan vou etes sur la colline. C’est une place parfait pour aller apres avoir visiter le Colisee et le Fore Romain come cest proche. Il ya aussi une station de Metro B jusque devant la FAO. Acoter de Circo Massimo se situe aussi Piramide epui le quartier romantique de Trastevere.
Clotilde LAURENT dit
Le circus maximus est surement le meilleur moyen de vous rendre compte des dimensions des ruines romaines. Vous pourrez également vous poser dans l’herbe sous le soleil de Rome et profiter de l’étendue du circus devant vous. La visite est très intéressante je vous conseille l’audio guide pour bien saisir toute l’histoire de ce lieux. Proche du circus vous pourrez également voir la Bocca de la Verità.
Julien dit
Le Circus Maximus en soit n’est pas tant impressionant car il ne reste quasiment rien, même si la vue du Palatin reste assez intéressante.
Il est utilisé désromais pour le feu d’artifice de nouvel an, des concerts et des reconstitutions notamment pour l’anniversaire de la ville.
Le plus intéressant dans cette zone restent le Jardin des orangers et le fameux trou de sérrure, sinon en face de la FAO (Food and Agriculture Organization) appartenant à l’ONU, il y a le Viale Aventino où se trouve de nombreux restaurants et bars de qualité.
Valerio S dit
Très bel endroit de la Rome antique situé en plein centre proche du Colosseo et du Foro Romano. Le Circus Maximus est historiquement célèbre c’est un lieu étonnant qui s’étend sur une très grande surface, vous pouvez y accéder librement. Il fait parti des lieux a voir au moins une foi lors de son passage à Rome.
Pas déçus de balade.
Françoise dit
Il faut un peu d’imagination pour reconstituer ce que le Circus Maximus a été pour les romains vu qu’il reste seulement une grande esplanade et la forme de la piste mais les dimensions sont impressionnantes, ça vaut la peine de parcourir ce bel endroit sous le soleil !
Malick dit
Le circus maximus est un lieu magnifique et chargé d’histoire qui saura vous coupez de tout en vous faisant rêver. Cette place est très inspirante et permet de s’imaginer les combats de gladiateurs, les courses de chars, une réelle impression d’être dans Astérix et Obelix. Je recommande vivement, surtout un soir d’été.
Morgane dit
Le 21 avril il me semble, l’année dernière il y avait une reconstitution de grandes batailles romaines, on s’y croyait totalement, restez attentif aux événements c’est encore plus impressionnant de voir ce lieu animé. Mais regardez bien la méteo avant, car impossible de s’abriter!
Roland dit
Très beau lieu rempli d’histoire ! Il est également très facile d’accès grâce à la ligne de métro à proximité.
Au cours de l’année de nombreux éléments sympas sont organisés je vous conseille d’y aller jeter un œil
Comme dit dans l’article, faire l’esplanade à pied est une belle expérience et permet de se rendre compte de la grandeur du lieu.
Sébastien dit
Le crépuscule sous les pins du Circus Maximus est incontournable pour la visite dlauvcoeur du centre historique. Et avec un peu de chance on peut assiter à de beaux concerts plein air durant les saisons estivales. A ne jamais rater.
Nathalie dit
Un patrimoine de l histoire romaine, il est intéressant de se remémorer que dans ce lieu tant de courses et événements se sont passés…….et encore aujourd’hui nous pouvons en profiter !
Tino Leroy dit
N’hésitez pas à faire un tour au Circus Maximus. J’ai bien apprécié ce lieu mythique et chargé d’histoire. On peut y venir pour se détendre, se reposer et prendre l’air. L’endroit rêvé pour une escapade qui permet de couper avec la routine.
Julien dit
Un passage obligé pour une visite de Rome. je vous conseille une petite pause sur un des bancs pour admirer la ville au coucher du soleil
Anthony dit
Le Circus Maximus est un bel endroit à visiter ! Il vient nous rappeler que Rome a été fondée par des rois ! C’est la dynastie des Tarquin, les derniers rois de Rome, qui ont bâti cet édifice, qui a survécu à tous les régimes politiques de la ville jusqu’à aujourd’hui…