Que faire à Rome ? Quoi visiter et où aller ? Il y a beaucoup à voir à Rome et le nombre de monuments et de sites d’intérêt touristique peut donner le vertige.
Pas de panique ! Je vous donne ici mon TOP 10 des activités à absolument faire dans la capitale italienne : monuments, musées, vestiges romains, quartiers mais aussi dolce vita…
Voilà les incontournables de la ville éternelle!
1- La Rome antique : Colisée, Forum Romain et Mont Palatin
Voyagez dans le temps et partez à la découverte de la vie des romains de l’époque !
Ne manquez pas ces monuments et sites archéologiques d’exception :
- Le Colisée: bijou de Rome, c’est le plus grand amphithéâtre jamais construit sous l’Empire Romain. Un incontournable !
- Le Forum Romain: situé juste à côté du Colisée, ce site constituait le cœur de la vie antique avec des institutions religieuses, politiques et des lieux publics. De nombreux vestiges sont très bien conservés dont notamment certains temples et la Curie.
- Le Mont Palatin: le Palatin est l’une des sept collines de Rome et abrite les vestiges des palais des empereurs romains.
Infos pratiques : la queue pour entrer dans le Colisée peut être très longue ! Je vous conseille donc de réserver par avance un billet coupe-file incluant les trois sites cités ci-dessus. De nombreux tours opérateurs proposent cela, n’hésitez pas à comparer les prix !
Sinon, pensez également au Roma Pass incluant des entrées gratuites et des remises sur de nombreux sites de la capitale!
2- Le Vatican
Le plus petit état du monde est une étape phare lors de votre visite de Rome !
De nombreuses merveilles vous y attendent :
- La Basilique Saint-Pierre: lieu de pèlerinage et plus grande église catholique du monde, allez admirer ses dimensions majestueuses.
- Les musées du Vatican: immenses musées dotés de très riches collections.
- La Chapelle Sixtine: chef d’œuvre de Michel-Ange !
Infos pratiques : l’entrée de la Basilique est gratuite mais prévoyez la tenue adéquate : épaules et genoux dénudés interdits !
Je vous conseille également d’acheter par avance un billet coupe-file Musées du Vatican + Chapelle Sixtine car la queue pour y rentrer peut durer plusieurs heures…
3- La Fontaine de Trévi
Emblème de la capitale, sublimée par Fellini et la scène mythique de la Dolce Vita, elle est surmontée par la célèbre statue du dieu Neptune accompagné de chevaux marins et de tritons.
Elle est située sur une petite place qui est souvent noire de monde !
Je vous conseille d’y faire un tour la nuit quand la foule a disparu et que les projecteurs subliment la forme des statues et le mouvement de l’eau.
4- Le Panthéon
Situé en plein centre historique proche de la piazza Navona, le Panthéon est également un incontournable !
Vieux de 2000 ans et construit pour être initialement un temple païen, il est extrêmement bien conservé ! Le peintre Raphaël et le roi Victor-Emmanuel II y sont enterrés.
Infos pratiques : entrée gratuite.
5- Les musées de Rome
Il existe de nombreux musées à Rome mais je vous conseille particulièrement la Galerie Borghese.
Surement un des mes endroits préférés à Rome, la Galerie Borghese possède une collection de sculpture unique !
Elle est située dans le parc de la villa Borghese où vous pourrez profiter du calme du parc le temps d’une balade ou d’un pique-nique.
Infos pratiques : la réservation est indispensable. Site officiel de la galerie Borghese ici.
6- Les places
Lors de vos ballades en centre-ville, vous passerez surement par de nombreuses places, plus belles les unes que les autres.
Ne manquez surtout pas la piazza di Spagna et la piazza del Popolo au nord de la ville, la piazza San Pietro devant la Basilique Saint-Pierre, la piazza Navona (ma préférée) et sa superbe fontaine des Quatre-Fleuves en plein centre-ville et la piazza Venezia et son monumental bâtiment dédié à Victor-Emmanuel II.
Mon conseil : elles sont encore plus belles de nuit !
7- Les églises
Présentes par centaines dans la ville, n’hésitez pas à y rentrer car elles renferment souvent des trésors architecturaux et artistiques.
Je vous conseille particulièrement :
- Les quatre basiliques majeures de Rome: Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-Hors-les-Murs.
- L’église Saint-Louis-des-Français et ses superbes œuvres du Caravage.
- La Basilique Saint-Clément-du-Latran.
- L’église Saint-Ignace-de-Loyola et son plafond en trompe l’œil.
Infos pratiques : l’entrée des églises est gratuite mais vous devez avoir une tenue correcte (pas d’épaules ni de genoux dénudés).
8- La gastronomie italienne
Ne manquez pas les nombreuses spécialités romaines :
- Les quatre plats traditionnels de pâtes de la ville de Rome : all’amatriciana, carbonara, cacio e pepe, alla gricia.
- Les pizzas à la coupe à manger sur le pouce !
- L’incontournable café et surtout le cappuccino (à déguster avant midi).
- Le légume star de la capitale : l’artichaut. Sous toutes ses formes !
- L’habitude romaine : l’aperitivo. Cette formule combinant une boisson avec un buffet (souvent à volonté) est l’idéal pour un dîner léger ou une mise en bouche avant un restaurant. Présent dans de nombreux bars, l’aperitivo coûte peu cher (environ 10€).
Rome est un régal pour les épicuriens !
9- Les quartiers où sortir le soir
Profitez de la dolce vita une fois la nuit tombée ! Pour dîner, boire un verre ou aller danser, je vous donne quelques quartiers pour sortir :
- Trastevere: quartier pittoresque et parsemé de petites ruelles, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars à vin.
- Quartier Monti : situé derrière le Colisée, très animé et articulé autour de la place Santa-Maria dei Monti.
- Le centre historique.
- Quartier San Lorenzo: quartier alternatif et étudiant de Rome. Parfait pour boire un verre et sortir en club.
10- En dehors de Rome
Si vous bénéficiez de temps pour visiter les alentours de Rome, je vous donne plein de belles destinations le temps de quelques heures ou d’une journée :
- Ostia Antica: site archéologique d’exception (ancien port de la Rome antique) situé à 15 min en train de Rome.
- Ostia Lido: si vous continuez sur le même train, vous vous retrouverez au bord de la mer pour une baignade ou pour déguster une glace sur le sable.
- Tivoli: à environ trente kilomètres de la capitale, visitez les belles villas de cette petite ville : la villa d’Este et ses magnifiques jardins ainsi que la villa Hadrien.
- Appia Antica: route antique longue d’environ 60km, vous pouvez la découvrir à pied ou à vélo afin d’admirer les villas et les ruines romaines antiques la bordant.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire