Si vous souhaitez vous rapprocher des majestueux vestiges de l’Antiquité, mais que vous n’avez pas le temps de vous rendre à Pompéi, une visite dans la ville d’Ostie en Italie s’impose.
Je vous emmène aujourd’hui dans cette station balnéaire située à quelques minutes de Rome !
Ostie en Italie : sommaire de l’article
Comment se rendre à Ostie ?
Si vous ne possédez pas de véhicule, le site d’Ostie est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez emprunter le train à partir de Piramide en direction de Lido. Après environ 30 minutes de trajet, vous arriverez à destination.
Quelles sont les heures d’ouverture du site archéologique d’Ostie ?
Le site est ouvert tous les jours, sauf le lundi :
- Du dernier dimanche d’octobre au 15 février de 8 h 30 à 16 h 30.
- Du 16 février au 15 mars de 8 h 30 à 17 h.
- Du 16 mars au dernier samedi de mars de 8 h 30 à 17 h 30.
- Du dernier dimanche de mars au 31 août de 8 h 30 à 19 h 15.
- Du 1ᵉʳ septembre au 30 septembre de 8 h 30 à 19 h.
- Du 1ᵉʳ octobre au dernier samedi d’octobre de 8 h 30 à 18 h 30.
Quel tarif pour visiter le lieu ?
La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site. Les billets coûtent :
- 10 € en plein tarif
- 2 € en tarif réduit pour les jeunes entre 18 et 25 ans
Voir la maison de Diane
La maison de Diane est un exemple d’immeuble antique. Celui-ci était réservé aux classes moyennes, ce qui était courant dans les zones urbaines densément peuplées de l’Antiquité. La maison de Diane doit son nom à un tableau représentant la déesse chasseuse Diane trouvée à l’entrée du bâtiment et qui date d’environ 150 après J.C.
La Maison de Diane est magnifiquement décorée avec des sols en mosaïque et des murs ornés de fresques, avec des représentations de géométries complexes, de feuillages, de têtes de Méduse, de poissons et d’oiseaux aux motifs récurrents. C’est un exemple fascinant d’un bâtiment résidentiel et multifonctionnel de l’Antiquité qui a des siècles d’avance sur son temps dans son approche de la conception urbaine.
Le Thermopolium
Saviez-vous que les anciens Romains appréciaient un repas au restaurant autant que nous aujourd’hui ? En visitant Ostie, vous tomberez probablement sur les vestiges d’un thermopolium, l’un des établissements de restauration les plus caractéristiques du monde antique.
Un thermopolium était une sorte d’ancien fast-food, avec une grande vitrine ouverte sur la rue permettant l’accès à un long comptoir de plats à emporter. Le comptoir était suffisamment large pour présenter la nourriture, ainsi que des amphores débordantes de vin bon marché aux Romains de l’époque. Derrière, un petit sanctuaire dédié à Bacchus, dieu du vin, et à Mercure, dieu du commerce, assurait la bonne fortune de l’établissement.
Dans les thermopoliums plus aisées, un menu joliment peint sur le mur derrière le comptoir était à votre disposition pour vous aider à choisir votre repas. Vous pouviez vous retrouver à déguster des œufs et des olives, des navets épicés, des lentilles, de la viande ou du poisson. Le tout était accompagné du tristement célèbre garum, une sauce de poisson pourri considérée comme le ketchup de l’Antiquité.
Faire un saut au théâtre
Peut-être le bâtiment le plus impressionnant d’Ostie, le théâtre de la ville est l’un des exemples les plus importants de son genre au monde. Construit sous le règne d’Auguste à la fin du Iᵉʳ siècle av. J.-C. et agrandi deux siècles plus tard, le théâtre d’Ostie est l’un des plus anciens théâtres du monde. À son apogée, la structure pouvait accueillir 4 000 spectateurs. Le lieu est encore aujourd’hui en excellent état.
Quatre escaliers permettent d’accéder aux rangées de sièges, tandis que l’entrée principale assure un accès direct au niveau de l’orchestre. Les rangées de sièges en marbre accueillaient les spectateurs de haut rang. Derrière la scène, trois masques de théâtre en marbre constituent les restes de l’arrière-plan richement décoré qui était caractéristique des théâtres romains antiques.
Une fois à Ostie, asseyez-vous sur les marches et profitez d’une vue spectaculaire sur la campagne romaine qui s’étend devant vous. Laissez-vous transporter dans le temps dans le monde dramatique de la scène antique.
Le Capitole
Si vous avez visité Rome, vous connaissez probablement le Forum romain, le centre civique et religieux de la vie de la ville antique. Le Forum était la pièce maîtresse de toutes les villes romaines, et Ostie ne faisait pas exception. Le principal bâtiment survivant de l’ancien Forum d’Ostie est l’imposant Capitole, un grand temple dédié aux dieux Jupiter, Junon et Minerve. Chaque colonie romaine comportait un Capitole.
L’impressionnant Capitole en brique d’Ostie a été construit en 120 après J.C. Des escaliers mènent à un haut podium qui comportait à l’origine 6 colonnes. Le squelette de brique austère que nous pouvons voir aujourd’hui aurait été entièrement recouvert de marbres. Des statues de culte des divinités, également pillées depuis longtemps, ornaient autrefois l’intérieur.
Les thermes de Porta Marina
Bien qu’Ostia Antica abrite un certain nombre de complexes thermaux, mes préférés sont les thermes de Porta Marina.
Construit vers 110 après J.C., le complexe est aussi connu sous le nom de thermes de Marciana en raison d’un buste de la sœur de l’empereur Trajan découvert dans les ruines. Les restes de bains froids et chauds sont encore visibles, où les mosaïques représentent des motifs maritimes appropriés à l’espace.
L’apogée de la visite sont les fascinantes mosaïques monochromes du gymnase attenant représentant des athlètes s’entraînant dans des scènes d’une remarquable contemporanéité.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire