Les quatre basiliques majeures de Rome sont de véritables bijoux d’architecture.
Ce sont des endroits incontournables à visiter lors de vos prochaines vacances romaines !
Suivez le guide !
Les basiliques de Rome : sommaire de l’article
1. Basilique de Saint-Jean de Latran
Cette basilique du IVᵉ siècle, construite par le premier empereur chrétien de Rome, Constantin Iᵉʳ, est la basilique la plus ancienne de Rome. L’autel du Saint-Sacrement contient la table qui aurait été utilisée par Jésus et ses apôtres pour la Dernière Cène.
D’extérieur, la basilique Saint-Jean de Latran est un véritable chef-d’œuvre d’architecture. Pour visiter ce lieu, vous pouvez emprunter :
- Le métro et sortir à l’arrêt San Giovanni sur la ligne A et C
- Le tram à l’arrêt San Giovanni sur la ligne 3
- Les lignes de bus 16, 81, 85, 87, 218 ou 655
La basilique est ouverte aux visites :
- Tous les jours de 7 h à 18 h 30
L’entrée est gratuite pour visiter la basilique. Si vous souhaitez voir le cloître, il faudra vous acquitter d’un montant de 5 € par personne.
Comme pour toutes les basiliques et églises de Rome, assurez-vous d’être habillé correctement. En effet, une tenue correcte est exigée à l’entrée de ces lieux sacrés. Ainsi, ne laissez pas dépasser vos épaules et portez des vêtements longs.
2. Basilique Saint-Pierre
La magnifique basilique qui domine aujourd’hui la place Saint-Pierre a été construite entre 1506 et 1626. C’est l’une des plus grandes églises du monde, couvrant plus de 15 000 mètres carrés. Peu de personnes savent, mais 85 % des pierres de sa façade proviennent du Colisée.
Michel-Ange lui-même a conçu l’éblouissante coupole qui surmonte l’église, abritant sa sculpture emblématique de « La Pietà » à l’intérieur. Bernini est quant à lui le créateur des colonnades de la place Saint-Pierre, qui entourent l’obélisque égyptien en son centre.
La basilique Saint-Pierre ouvre au public :
- D’avril à septembre tous les jours de 7 h à 19 h
- D’octobre à mars tous les jours de 7 h à 18 h 30
La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite ! Toutefois, si vous souhaitez monter au sommet de la coupole, vous devez payer votre droit d’entrée. Il est également possible d’acheter des tickets pour accéder à la chapelle Sixtine.
Vous pouvez vous rendre sur les lieux en utilisant :
- Le métro en sortant à Ottaviano San Pietro
- les lignes de bus 62, 64, 23, 49, 81, 492 et 990
3. Basilique Saint Paul hors les murs
Cette église néoclassique du 4ᵉ siècle, fondée par l’empereur Constantin Iᵉʳ sur le lieu de sépulture de Saint-Paul, est la 10ᵉ plus grande au monde, couvrant plus de 8 500 mètres carrés. C’est un endroit grandiose avec des mosaïques sur sa façade et d’énormes colonnades qui tapissent l’intérieur.
Le magnifique cloître du monastère a été érigé entre 1220 et 1241. L’église a été presque complètement détruite par un incendie en 1823, mais a été reconstruite à l’identique et rouverte en 1840 suite à l’appel aux dons du pape Léon XII. En 1891, une explosion de poudre à canon a détruit les vitraux de l’église, qui ont depuis été remplacés par des copies plus durables.
Vous pouvez accéder à la basilique Saint Paul hors les murs tous les jours :
- De 7 h à 18 h 30 pour la basilique
- Entre 9 h et 18 h pour visiter le cloître
La visite de la basilique est gratuite, mais l’entrée au cloître est payante. Ainsi, pour voir ce lieu majestueux, vous devrez dépenser 4 euros par personne. Toutefois, pour ce prix, vous aurez également accès à la pinacothèque voisine.
Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Le métro en vous arrêtant la station station Basilica San Paolo
- Les lignes de bus 23, 128, 761, 766
4. Basilique papale de Sainte-Marie Maggiore
La plus grande église catholique de Rome se situe au sommet de la colline de l’Esquilin. La structure classique a été construite sous le pape Sixte III entre 432 et 440.
La « Crypte de la Nativité », ou « Crypte de Bethléem », située sous le maître-autel, abrite un reliquaire en cristal qui contiendrait du bois de la Sainte Crèche de Jésus-Christ. Des colonnes de marbre athéniennes soutiennent la nef où se trouve un arc de triomphe, ainsi que des mosaïques, considérées comme les plus anciennes représentations de la Vierge Marie dans l’Antiquité. Enfin, le clocher du XIVᵉ siècle, atteignant 246 pieds de hauteur, est le plus haut de Rome.
Pour vous y rendre, vous avez le choix des transports. Vous pouvez utiliser :
- Le métro en sortant à la station Termini
- Les bus C2, C3, H, M, 16, 38, 40, 64, 75, 82, 85, 90, 92, 105, 170, 175, 217, 310, 360, 649, 714, 910 toujours à l’arrêt Termini
Pour vous déplacer plus facilement à Rome, je vous conseille d’opter pour le Roma Pass. Ce dernier vous donne accès en illimité à tous les transports en commun pendant une période de 48 à 72 heures.
La basilique Sainte-Marie Maggiore ouvre :
- Tous les jours de 7 h à 18 h 45
Enfin, l’accès à la basilique est gratuit.
Je vous conseille de visiter ces différents endroits lorsque vous vous rendez à Rome. En plus d’être des monuments importants, ce sont également des lieux d’exception ou l’architecture se mêle à l’histoire et à l’art !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire