Dans cet article, je vous présente certains des meilleurs glaciers de Rome, pour profiter de l’une des spécialités italiennes les plus alléchantes, comme il se doit.
Vous trouverez notamment :
- Un top 7 de glaciers à Rome
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les glaciers de Rome, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Glacier Rome: sommaire de l’article
Giolitti, l’adresse la plus célèbre de Rome
- Adresse : Via degli Uffici del Vicario, 40, 00186 Rome
- Horaires : Tous les jours, de 7h30 à minuit
- À voir dans les environs : Le panthéon de Rome, la fontaine de Trevi, la Via del corso pour faire du shopping
Souvent citée comme l’un des plus anciens glaciers de Rome, Giolitti a été fondé en 1890 et l’enseigne fut le fournisseur officiel de la famille royale italienne. Un savoir-faire ancestrale qui se retrouve dans les glaces proposées, tout bonnement délicieuses.
Il y a du monde en permanence mais l’attente en vaut la peine. Prenez votre ticket et faites la queue tranquillement : vous ne serez pas déçu de votre glace ! Il y a plus de 50 parfums, et les prix restent très corrects, avec 4 euros en moyenne pour 3 parfums.
Vale Gelato, pour varier les plaisirs
- Adresse : Piazza del Gesù, 48B, 00186 Rome
- Horaires : tous les jours de midi à minuit
- À voir dans les environs : le Campo dei Fiori, la Piazza Navona, l’escalier en colimaçon de Bramante
Val de Gelato propose de très bonnes glaces aux parfums variés, avec des saveurs parfois étonnantes. De quoi ravir les amateurs de bonnes glaces italiennes, qui trouveront en outre une sélection de pâtisseries très appétissantes.
Mention spéciale aux superbes cannoli, la spécialité de Sicile revisitée ici, qui se dévorent sans faim !
Alberto Pica, un glacier primé de Rome
- Adresse : Via della Seggiola, 12, 00186 Rome
- Horaires : du lundi au samedi, de 8h à minuit, le dimanche de 13h à 21h30
- À voir dans les environs : les rives du Tibre, l’isola Tibertina
Depuis 1971, ce glacier de Rome propose ses délicieuses glaces et ses nombreuses pâtisseries locales à des clients ravis. De véritables glaces artisanales comme on les apprécie, avec des goûts qui vous donnent l’impression de manger le fruit ou l’ingrédient dont est tiré chaque parfum.
Parmi les raretés, on notera la glace au riz et à la cannelle, typé riz au lait, qui faisait la fierté du patron. Ça surprend, mais les plus gourmands devraient être ravis.
Ce patron, décédé en 2015, est considéré comme l’un des acteurs majeurs de la démocratisation de la glace artisanale, rien que ça !
Cremeria Monteforte, l’artisan glacier passionné
- Adresse : Via della Rotonda, 22, 00186 Rome
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 23h
- À voir dans les environs : La piazza Navona, le Palais du Quirinal, la Gallerie Doria Pamphilj
Avec un emplacement privilégié en plein centre historique, on pourrait redouter que la Cremeria Monterforte soit devenu un piège à touristes. Il n’en est rien, et il suffit de regarder l’aspect des glaces pour s’en convaincre. Onctueuses, colorées, épaisses, on a envie de les déguster aussi vite que possible.
Ces préparations sont très gourmandes et de nombreux visiteurs le considèrent comme le meilleur glacier de Rome. Si le choix est difficile, tant les glaciers sont partout dans la ville éternelle, il mérite amplement sa place dans ce top 7 !
Le petit plus ? Vous pourrez la déguster en admirant le Panthéon voisin !
Glacier Frigidarium et son chocolat fondu
- Adresse : Via del Governo Vecchio, 112, 00186 Rome
- Horaires : 11h à 00h30/1h tous les jours
- À voir dans les environs : La panthéon, la torre Argentina, l’exposition dédiée aux inventions de génie de Leonardo Da Vinci
Très proche du glacier précédent, le Frigidarium a ses adeptes et on comprend aisément pourquoi. Les glaces sont exquises, on remarque de gourmandes petites attentions comme le Pan di Stelle apposé sur la glace à ce goût – c’est un biscuit dont les Italiens raffolent – mais surtout, il est possible de faire couvrir la glace de chocolat fondu qui devient croquant.
On entre alors dans une autre sphère de dégustation, ou le plaisir des yeux n’a égal que le plaisir de vos papilles. Si vous êtes gourmands, c’est tout simplement une étape incontournable de votre séjour à Rome.
Sachez que les Granite proposées sont d’excellentes factures, et que si l’attente est longue, elle en vaut amplement la peine.
Come Il Latte, de la ferme au cône
- Adresse : Via Silvio Spaventa, 24/26, 00187 Rome
- Horaires : tous les jours de midi à 23h/minuit
- À voir dans les environs : la villa Borghese, la galerie Borghese et le Bioparco de Rome
Ce glacier de Rome fait la part belle au 100 % naturel, avec son lait fermier (que vous trouverez en bouteille), ses glaces artisanales crémeuses et ses yoghourts glacés appétissants. La décoration élégante et le service minutieux en font un lieu très agréable, pour déguster une glace ou se laisser tenter par un biscuit chocolaté.
À moins de 5 euros pour 3 parfums, le prix est abordable et même les cônes sont très bons. Si vous avez un petit creux à combler, laissez-vous tenter par le tiramisu, exquis.
Günther, le gout du terroir importé à Rome
- Adresse : Via dei Pettinari, 43 / Piazza di S. Eustachio, 47 / Via Giovanni Giolitti, 36 / Via Due Macelli, 108 (4 établissements)
- Horaires : de 10h/midi à 23h/1 h
- À voir dans les environs : selon l’établissement choisi, vous trouverez : le campo dei fiori, le Trastevere, le Campidoglio, la fontaine de Trevi ou le monument Victor Emmanuel II pour l’adresse la plus à l’est de Rome
Le glacier Gunther Rohregger a débarqué de l’Alto Adige (la région la plus au nord-est de l’Italie) avec l’envie de partager son amour pour sa région à travers ses glaces. On trouve des parfums aussi atypiques que Pin ou Ricotta Stregata, que je vous conseille vivement.
Des glaces de haute volée, fabriquées avec des ingrédients de saisons issus de petits producteurs et un savoir-faire qui ont fait la renommée de Gunther. Avec déjà 4 établissements, l’artisan glacier semble prêt à conquérir Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire