Avec une architecture époustouflante et un environnement très animé, les places de Rome sont un moyen idéal de s’immerger dans la culture de la ville.
J’ai sélectionné pour vous une liste des meilleures places que l’on peut trouver au cœur de Rome.
Les places de Rome : sommaire de l’article
La place Navone
La première de notre liste est la célèbre Piazza Navona qui est située dans le centre-ville de Rome, dans le quartier du Campus Martius, à environ 300 mètres du Panthéon. Cette place animée offre une pléthore d’histoire et la réputation d’être l’une des meilleures places de Rome. C’est donc un arrêt que vous devez absolument faire.
La forme unique de la Piazza Navona est le résultat de ce qui était à l’origine le stade des compétitions sportives, accueillant 20 000 spectateurs.
Pensez à faire une halte bien méritée dans l’un des restaurants environnants lors de votre visite sur la Piazza Navona. La place est située à proximité de sites tels que la célèbre fontaine de Trévi et la magnifique la fontaine des quatre fleuves. Il y a donc beaucoup à faire si vous souhaitez planifier une visite sur cette place.
La Piazza Navona est en plein centre historique et aucun transport ne vous amènera directement à la place.
Cependant, vous ne serez pas très loin à pied des axes suivants :
- Via del Corso
- Corso Vttorio Emanuel
- Corso del Rinascimento
La place d’Espagne
Le nom Piazza di Spagna est dû au Palazzo di Spagna, le siège de l’ambassade d’Espagne, qui se trouve ici depuis le XVIIᵉ siècle.
La Piazza di Spagna est une autre grande place accueillant certaines des plus belles fontaines de Rome, une cuisine italienne et une architecture époustouflante. La Fontana Della Barcaccia est sans doute l’une des plus belles fontaines de Rome. Elle se situe au cœur de la Piazza di Spagna.
Cette place branchée était auparavant le principal lieu de rassemblement des artistes et des érudits au XVIᵉ siècle. Ainsi, si vous voulez vous imprégner de toute la culture que Rome peut vous offrir, je vous conseille de placer la Piazza di Spagna en haut de votre liste d’endroits à visiter.
Pour vous rendre à la piazza di spagna, le plus simple est l’arrêt de métro Spagna sur la ligne A.
Vous pouvez également emprunter un bus. Les lignes 116, 119 ou 560 vous y emmènent directement.
La place saint-pierre
La Piazza San Pietro est un lieu important pour les visiteurs catholiques de la ville. Située à côté de la chapelle Sixtine, elle attire de nombreux pèlerins chaque année. On y fête aussi les rassemblements religieux de la ville. À Pâques, la place est bondée de monde !
Situé au centre de la Piazza San Pietro se trouve l’obélisque égyptien, un magnifique bâtiment construit en 1586 qui affiche une architecture inégalée. La disposition bien pensée de la place associée aux colonnes impressionnantes vous offre l’occasion de voir certaines des architectures les plus élégantes de Rome.
De la Basilique Saint-Pierre à la Cité du Vatican, vous découvrez de nombreux lieux autour de cette place !
Pour vous y rendre, empruntez :
- Le métro et descendez à l’arrêt Ottaviano sur la ligne A
- Les lignes de bus 40, 62, 64 ou 81
La Piazza Venezia
Cette place accueillait la résidence papale. Puis, elle est devenue plus tard le siège de l’ambassade de la République de Venise, et enfin transformée en siège du gouvernement italien.
Ce grand site touristique de Rome se situe au croisement de quatre routes principales de la ville. La Piazza Venezia est bien connue pour son agitation, avec beaucoup de trafic entrant et sortant de cette zone.
La célèbre statue portant le nom de monument national Victor Emmanuel II est située sur la Piazza Venezia. C’est le point central de nombreux touristes visitant Rome. Cela vaut la peine de visiter cette place juste pour voir cette architecture à couper le souffle, sans parler de toutes les autres choses qui se trouvent sur et autour de la place.
Vous pouvez vous y rendre :
- À pied,
- En métro, via la ligne B et l’arrêt Piazza Venezia
- En bus, avec les lignes 30, 60, 80, 87, 118 ou H
La Piazza del Popolo
La Piazza del Popolo est l’une des plus grandes places de Rome et a été conçue par l’architecte Valadier. Connue sous le nom de Porta Flaminia lors de la Rome antique, elle est située au nord du centre-ville. Ici, vous tomberez sur plusieurs églises magnifiques et trois fontaines impressionnantes.
Piazza del Popolo se traduit par « Place du Peuple ». Les touristes affluent généralement sur cette place pour voir les églises de Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. Les portes de la ville qui se trouvent ici remontent à 1561.
Cette magnifique place a beaucoup à offrir et permet de mieux comprendre l’histoire et la culture centrée sur Rome. Vous pouvez également voir le célèbre obélisque de Flaminio sur cette place, qui est l’un des treize anciens obélisques de Rome.
Campo de’ Fiori
La piazza Campo de’ Fiori est extrêmement populaire pour ceux qui recherchent une véritable expérience italienne, car elle abrite le marché le plus célèbre de Rome. Sur place, je vous assure que vous serez stupéfaits par la profusion de couleurs et l’atmosphère animée de cette belle place et des marchés qu’elle accueille.
Le nom de la place se traduit par « champ de fleurs », puisque c’était à l’origine une prairie remplie de fleurs. Cependant, beaucoup pensent que ce nom vient du magnifique marché aux fleurs qui s’y tient quotidiennement.
Lorsque le soleil commence à se coucher et que la nuit tombe, cette place devient un endroit idéal pour prendre un verre, que ce soit sur les terrasses autour de la place ou dans l’un des nombreux bars. Si vous visitez la Piazza Navona, vous trouverez Campo de’ Fiori juste au coin de la rue. N’hésitez pas à faire un détour !
La ville de Rome propose de nombreuses places magnifiques et ne finit jamais de vous étonner. Lors de votre passage en ville, n’hésitez pas à toutes les visiter !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire