Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les musées du Vatican !
Vous trouverez notamment :
- L’endroit où sont situés les musées du Vatican
- Ce qu’ils contiennent
- Comment les visiter
- Le tarif des billets
- Les informations pratiques sur les visites
- Et bien plus !
Si vous voulez des renseignements sur les musées du Vatican, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Musée du Vatican : sommaire de l’article
Musées du Vatican : le 4e musée le plus visité au monde !
La cité du Vatican regorge de merveilles et vous prendrez certainement le temps de venir la découvrir durant votre séjour à Rome. Je vous y encourage en tout cas vivement !
Et si la majorité des visiteurs passera par la place St Pierre et par la Basilique St Pierre, pour en admirer les merveilles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il serait dommage de passer à côté de la Chapelle Sixtine et des nombreuses œuvres hébergées dans les Musées du Vatican.
Ces musées sont les 4e plus visités au monde, avec environ 6 Millions de visiteurs annuels. Il s’agit d’un regroupement de 12 musées, réparties en 5 galeries et… 1400 salles ! Un ensemble colossal, qu’il sera impossible de tout visiter en une seule fois.
Il faudra donc faire des choix, entre les musées d’arts antiques, les musées d’objets rapportés par les missionnaires, celui consacré aux arts égyptiens, le musée étrusque, les zones réservées aux arts chrétiens ou aux arts profanes, les différents palais des Musées Vatican et les galeries avec leurs sculptures et leurs peintures d’exceptions.
Je vous présente quelques immanquables des musées du Vatican, qui vous offriront un aperçu des trésors du lieu. Toutefois, gardez en tête que selon vos goûts et vos préférences artistiques, vous pourriez privilégier d’autres éléments !
Quelles œuvres fameuses peut-on voir dans les musées du Vatican ? Mon top 5 !
Comme je vous l’ai dit, il est très compliqué de se décider sur quelles visites privilégier durant votre visite des Musées du Vatican. Si vous vagabondez d’une salle à l’autre, d’édifice en édifice, vous passerez un temps fou, peut être au détriment d’autres visites de Rome.
Si vous passez 7 jours ou plus dans la ville éternelle, ce n’est pas un souci, mais pour les autres, le temps sera précieux et mieux vaut concentrer son attention que quelques éléments précis.
PS : pour gagner du temps, pensez au Billets coupe file spécial Vatican !
La chapelle Sixtine
S’il ne fallait garder qu’une œuvre des musées du Vatican, ce serait celle-ci. La Chapelle Sixtine est la salle dans laquelle se réunissent les cardinaux lorsqu’ils doivent élire un nouveau Pape, car c’est la plus grande chapelle du Vatican.
Si elle est si célèbre, c’est aussi pour ses fresques peintes par Michelangelo, avec notamment les œuvres comme la Création d’Adam ou le Jugement Dernier, véritables chefs d’œuvres de l’artiste.
Le triptyque Stefaneschi de Giotto, dans la pinacothèque Vaticane
Au sein de la pinacothèque du Vatican, qui compte 18 salles de peintures religieuses italiennes du XIe au XIXe siècle, vous pourrez admirer de très nombreux tableaux célèbres, d’artistes qui ne sont plus à présenter : Giotto, Da Vinci, le Titien, le Caravage, et bien d’autres.
Parmi toutes ces merveilles, je vous invite à ne pas rater le triptyque Stefaneschi de Giotto, une peinture sur tableau de bois qui illustre parfaitement le talent incomparable du peintre Toscan.
Sachez qu’il y a même un département d’art contemporain, souvent négligé par les visiteurs mais qui mérite quand même le coup d’œil.
La salle des cartes
Vous traverserez cette immense galerie (de 120 mètres de long) pour atteindre la Chapelle Sixtine et beaucoup de visiteurs ne prennent pas le temps de s’arrêter, trop pressés de découvrir les merveilles de Michelangelo.
C’est pourtant une zone intéressante, qui montre l’Italie telle qu’elle était il y a quelques siècles, avant son unification, via une quarantaine de cartes.
Les quatre chambres de Raphaël
Parmi les artistes les plus célèbres ayant œuvré pour faire du Vatican ce qu’il est aujourd’hui, on trouve Raphaël. Il a décoré 4 salles, qu’on peut visiter aujourd’hui, et qui sont très sobrement baptisées les quatre chambres de Raphaël. On les trouve dans l’aile nord du Palais Apostolique, après la Salle de l’Immaculée.
Ces fresques murales retracent certains pans de l’histoire de la cité Vaticane, des scènes bibliques et des récits de batailles, pour un cours d’histoire express !
L’escalier de Bramante
Cet escalier à double hélice, bercé de lumière pour le mettre en relief, sert de sortie aux Musées du Vatican et vous ne pourrez donc pas les manquer.
Et contrairement à ce que leur nom laisse à penser, ils furent dessinés par Giuseppe Momo et non pas par Bramante, à qui l’on doit d’autres escaliers visibles dans le musée Pio Clementino voisin.
Informations pratiques : horaires, tarif, accessibilité
Visiter Rome demande un peu d’organisation et je vous conseille de planifier un peu vos jours de visites, pour ne pas perdre trop de temps. Pour vous aider, voici les informations utiles concernant les Musées du Vatican.
Tarifs
Les prix des billets pour les musées du Vatican sont :
- 17 euros pour un adulte
- 8 euros pour les mineurs, entre 6 et 18 ans / pour les étudiants européens jusqu’à 25 ans sur présentation d’un justificatif
- Gratuit pour les moins de 6 ans
Notez que le dernier dimanche du mois, la visite est gratuite. Vérifiez les dates d’ouvertures sur cette fiche horaire officielle.
Horaires
- Du lundi au samedi : 9h.00 – 18h.00 (dernière entrée à 16h.00)
- Le dernier dimanche du mois : 9h.00 – 14h.00 (dernière entrée à 12h.30)
Adresse
Les musées du Vatican se trouvent à environ 15 minutes à pieds de la place t Pierre, à l’adresse : Viale Vaticano, 00165 Roma
Comment y accéder ?
- En métro : ligne A, arrêt Ottaviano ou Cipro
- En bus : ligne 49 (arrêt devant le musée) ou lignes 32, 81 et 982 (arrêt Piazza del Risorgimento)
- Avec le Tramway 19 (Piazza del Risorgimento)
Mes conseils pour visiter les musées du Vatican sereinement
Comment vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de monde qui attend pour rentrer dans les musées du Vatican. Parfois, en haute saison, il faut patienter 2 ou 3 heures en plein soleil, ce qui est vite assez agaçant !
Pour éviter de faire la queue, je vous recommande le billet coupe file qui combine les Musées du Vatican et la visite de la Chapelle Sixtine, avec une entrée prioritaire. Un gain de temps appréciable, pour une visite en toute sérénité dans ce lieu sacré !
>> Réservez vos billets coupe file et ne faites pas la queue ! <<
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire