Savez-vous qu’il existe de nombreuses plages à proximité de Rome ? Et, savez-vous que vous pouvez rejoindre la mer en une demi-heure en train depuis la capitale de l’Italie ?
Je vous explique ici comment profiter de la plage à Rome !
Lorsque vous visitez Ostie, vous avez le choix entre :
- Voir les ruines de la ville
- Aller à la plage
Le lieu est desservi par :
- Les trains depuis la station Termini
- Les bus
Sur place, vous retrouvez toutes les commodités d’une station balnéaire, y compris : des restaurants, des bars et des bungalows où il est possible de se reposer !
Plage d’Ostia à Rome : sommaire de l’article
La plage d’Ostie, l’un des endroits préférés des Romains
Rome n’est pas loin de la côte. Vous pouvez profiter de la visite de monuments antiques en semaine et partir nager le weekend.
C’est généralement une grande surprise pour les touristes, convaincus que cette ville est une destination touristique réservée aux «amateurs d’histoire et d’art ». C’est vrai, mais pas tout à fait vrai ! Si Rome n’est pas près de l’océan, la ville est assez proche de la mer pour s’y rendre en train.
Ostie est une ville très proche de Rome (moins de 30 kilomètres). L’ancienne Ostie (Ostia Antica) est bien connue des touristes pour son parc archéologique, mais beaucoup d’entre eux ignorent qu’il s’agit aussi d’une destination balnéaire.
Cependant, si tout le monde connaît Rome et Ostia Antica, Ostia Lido (la plage d’Ostie) est souvent ignorée par beaucoup.
Choses à savoir sur l’escapade balnéaire de Rome
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a deux raisons d’aller visiter la ville d’Ostie :
- Les ruines antiques
- La plage
La bonne nouvelle est que les deux endroits valent le détour et que, bien sûr, vous pouvez les faire en une journée !
Si vous souhaitez visiter les sites et monuments archéologiques d’Ostia Antica, vérifiez les heures d’ouverture et les tarifs des billets sur le site officiel du parc archéologique d’Ostia Antica.
Si votre objectif est Ostia Lido et sa mer, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ostia Lido abrite de nombreuses plages gratuites. Pour trouver une plage libre, il faut vous rendre aux extrémités de la ville.
Des cabines de bains atypiques
Si les parasols, les restaurants et les cafés d’Ostia Lido ne sont pas différents des autres, vous remarquerez sûrement les cabines de bain. Ces vestiaires sont très particuliers, car le long du rivage de Rome, les cabines ne sont pas seulement un endroit pour changer de vêtements et stocker des objets.
Les cabines de plage d’Ostia Lido sont de petits bungalows où vous pouvez déjeuner et dormir. Elles sont situées à quelques pas de la mer. Ces derniers sont construits en bois et équipés de petits porches, avec tables et chaises. Certaines cabines ont même une douche intérieure, l’autre un auvent qui la protège des rayons du soleil. Certaines d’entre elles sont si bien faites qu’elles ressemblent à une petite maison en miniature.
Si vous louez un vestiaire à la plage d’Ostia, vous découvrirez une autre facette de Rome et vous vous sentirez vraiment en vacances !
Évidemment juste à côté de la plage, il y a des restaurants, des bars, mais également des échoppes et des scènes de concerts.
Comment se rendre à la plage d’Ostie depuis Rome
Le métro est le moyen le plus rapide pour se rendre à la plage d’Ostie depuis Rome. Les trains partent de la station « Piramide ». En une demi-heure environ, ils vous conduiront à la mer.
Le métro fonctionne jusque tard dans la nuit et le ticket est le même que pour les déplacements en ville. De la gare Roma Termini, vous devez prendre le métro ligne B et descendre à Piramide ou Magliana pour prendre le train jusqu’au Lido.
Si vous cherchez une plage gratuite à Ostie, vous pouvez vous rendre en bus à « Ai Cancelli ». Toutefois, la plage la plus célèbre d’Ostie est « Porto Turistico ».
Vous pouvez maintenant enfiler vos maillots de bain et partir faire un tour à la plage lors de vos prochaines vacances à Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire