La célèbre fontaine de la place Navone est surement la plus célèbre de Rome.
Pièce maîtresse de cette magnifique place, la fontaine des Quatre-Fleuves mérite d’être admirée, tout en sachant sa signification.
Retrouvez donc ici plein d’informations sur cette fontaine et sur la signification de ses décorations !
Un peu d’histoire sur la fontaine des Quatre-Fleuves
La fontaine des Quatre-Fleuves, fontana dei Quattro Fiumi en italien, se situe sur la place Navone (piazza Navona) et fut inaugurée en 1651.
C’est le pape Innocent X (1574 – 1655) qui commanda cette fontaine.
La fontaine fut érigée grâce à de l’argent provenant d’une taxe sur la viande, le sel et le pain, très impopulaire auprès des romains.
Les statues de la fontaine Quatre-Fleuves
La particularité de cette fontaine sont les quatre grandes statues qui représentent quatre fleuves du monde : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata.
Les quatre statues représentent également les quatre continents qui étaient connu à l’époque.
Remarquez d’ailleurs, à côté des géants, des représentations de la flore et de la faune de chacun des continents.
Les quatre statues ont été réalisées par des disciples du Bernin. Le maître lui-même a réalisé certaines des figures telles que le lion, le palmier et les créatures marines.
Le Danube, symbolisant l’Europe, a été réalisé par Antonio Raggi. La statue est accompagnée d’un cheval et d’un pigeon tenant une branche d’olivier dans son bec.
La statue du Gange, symbolisant l’Asie, fut créée par Claude Poussin. Une barque représente la navigabilité du fleuve et un serpent se trouve près du géant.
Le Nil, personnifiant l’Afrique et accompagné d’un lion, fut réalisé par Giacomo Antonio Fancelli. Remarquez que le visage de cette statue est recouverte d’un voile, symbolisant que la source du Nil n’avait pas encore été découverte à l’époque.
Enfin, c’est Francesco Baratta qui réalisa la statue du Rio de la Plata, symbolisant l’Amérique avec un tatou. Deux pièces de monnaie symbolisent les riches découvertes de minéraux sur ce continent.
L’obélisque
Au milieu des quatre géants, un obélisque de 16 mètres de hauteur se dresse.
Cet obélisque se situait, à l’origine, dans le cirque de Maxence.
Il est d’origine égyptienne (probablement 1er siècle) mais les hiéroglyphes sont une commande de l’empereur Domitien.
En haut de cet obélisque se trouve une colombe, symbole de la famille des Pamphili, dont le pape Innocent X, commanditaire de la fontaine, est un membre.
L’obélisque, étant au centre de la fontaine et posé sur la voûte d’une grotte, met la ville de Rome au centre du monde !
Le Bernin
C’est Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598 – 1680), célèbre sculpteur romain, qui créa la fontaine des Quatre-Fleuves.
Le pape Innocent X aurait souhaité que Francesco Borromini, rival du Bernin, prenne les rênes du chantier.
Toutefois, jouant de ses influences auprès du pape, le Bernin créa un modèle de la fontaine et convainquit le pape de lui attribuer la réalisation.
Il existe de nombreuses légendes autour de la fontaine des Quatre-Fleuves et de la rivalité entre le Bernin et Borromini.
En premier lieu, la fontaine des Quatre-Fleuves se situe en face de l’église Sainte-Agnès- en-Agone, créée par Borromini.
On dit que les statues de la fontaine détournent leur regard de l’église et lui montre du dédain!
Une autre légende dit que Borromini essaya de saboter l’inauguration de la fontaine et que l’eau n’y coule pas. Le Bernin ayant eu vent de cela, régla le problème à la dernière minute !
La place Navone
Impossible de passer à côté de cette superbe place, située en plein centre historique de Rome !
Remarquez la forme particulière de cette place. Elle fut en effet construite à la place du stade de Domitien (1er siècle).
Sur cette place, se tenaient de nombreux divertissements : poésie, athlétisme, combats de gladiateurs.
Tavernes et bordels fleurissaient autour de la place, ce qui en faisait un lieu de la capitale particulièrement animé.
C’est une place toujours très animée et très populaire, en journée et la nuit ! De nombreux bars et restaurants sont situés sur la place.
Je vous recommande cependant de quitter la place et ses prix exorbitants pour les petites rues alentours !
Comment se rendre à la place Navone ?
Pour admirer la fontaine des Quatre-Fleuves et la place Navone, pas de métro, ni de tram à proximité !
En effet, le centre historique de Rome n’est pas du tout desservi par le métro, dû aux nombreux trésors que les sous-sols recèlent !
Si vous souhaitez accéder à la place Navone par les transports en commun, empruntez un bus. Les lignes 46, 62, 64, 916 desservent l’arrêt « Corso Vittorio Emanuele » et les lignes 30, 70, 81, 87, 492, 628 desservent l’arrêt « Senato », tous deux proches de la place Navone.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Bertrand dit
tres bon site avec pleins d’inforlation utile pour un exposé avec 20/20 hehe