Il n’y a pas de rituel plus sacro-saint à Rome que l’aperitivo.
Semblable à l’apéritif français, il s’agit en théorie d’un apéritif léger pour préparer l’estomac au dîner.
À Rome, il existe quelques bonnes adresses où vous pouvez prendre votre aperitivo.
Je vous en fais la liste ici.
Aperitivo à Rome : sommaire de l’article
Aperitivo Rome : le Freni e Frizioni
Probablement le lieu le plus connu de Rome pour profiter d’un apéritif en début de soirée. Ce bar au bord de la rivière à Trastevere était autrefois un garage automobile. Le lieu propose des amuse-bouche qui attirent un grand nombre d’étudiants à la recherche d’un repas bon marché, ainsi qu’une foule de personnes plus âgées à la recherche d’une atmosphère animée.
Ils proposent également une sélection de cocktails uniques que vous devez absolument essayer.
Le Freni e Frizioni se trouve en plein centre du Trastevere au 4/6 via del Politeama.
L’Hotel Minerva
Pour une expérience plus moderne, dirigez-vous vers le dernier étage de l’Hotel Minerva. Avec des cocktails classiques impeccablement préparés et un service élégant, c’est toujours une expérience merveilleuse devenir dans ce lieu. Ici, vous vous trouvez juste en face du Panthéon.
Pour rejoindre ce lieu, vous devez vous rendre 69 Piazza della Minerva, dans le centre historique de Rome.
Aperitivo Rome : prendre en apéritif sur les rives du Tibre
Le Trastevere, le centre de la vie nocturne de Rome, regorge déjà de tonnes de bars, mais pendant les mois d’été, il y en a encore plus. Les murs géants, le long du Tibre, ont été construits à la fin du XIXᵉ siècle pour contenir les eaux de la crue.
En été, cet endroit est sûr, alors les restaurateurs en profitent pour placer du mobilier supplémentaire avec des bars, des restaurants et des stands de poisson frit. Ici, par une chaude soirée d’été, profiter de la brise rafraîchissante qui se lève de l’eau pour déguster votre apéritif de Rome.
Le Linari
Combinant parfaitement de délicieuses boissons à un buffet riche, ce lieu est l’endroit parfait pour déguster un apéritif en soirée à Rome. Au cœur du quartier résidentiel de Testaccio, le Linari est l’arrêt nocturne de tous les habitants. Des anciens jouant aux cartes et bavardant avec leurs amis aux adolescents essayant de flirter avec leurs camarades de classe, tout le monde est attiré par ce lieu. Pendant la journée, l’endroit se transforme en boulangerie offrant de savoureuses pâtisseries à l’ensemble des habitants.
Pour trouver ce lieu, vous devez vous rendre au 9 via Nicola Zabaglia dans le quartier de Testaccio.
Aperitivo Rome : Café Farnèse
Si vous voulez éviter la foule du Campo de’ Fiori, dirigez-vous à quelques pâtés de maisons vers le sud jusqu’à la magnifique Piazza Farnese. Ici, vous pouvez retrouver un café servant le très célèbre Aperol Spritz.
L’immense Palais Farnèse a été conçu, en partie par Michel-Ange, qui y a ajouté une impressionnante corniche supérieure.
Se situant au 106 via dei Baullari 106 dans le centre historique, il ne sera pas difficile de vous y rendre à pied depuis l’un des monuments de la ville.
Il Siciliano
Près d’un marché aux légumes qui se tient sur la place quotidiennement, vous siroterez votre apéritif au son des enfants qui jouent et des habitants qui achètent des fleurs. Le bar est un lieu parfait pour prendre un apéritif accompagné d’amuse-bouches copieux. Petites pizzas, mozzarella fraîche et plein de petits snacks faits sur place et cuits au four vous attendent dans ce bar. Attention, il y a un petit supplément à payer pour la nourriture.
Situé sur la Place San Cosimato à Trastevere, c’est l’endroit parfait pour passer une soirée entre amis ou en famille.
Aperitivo Rome : le Salotto 42
C’est peut-être l’un des meilleurs bars du centre historique de Rome. Celui-ci se trouve juste en face des vestiges de l’ancien temple d’Hadrien. La clientèle est très hétéroclite, mais tout le monde est là pour profiter des cocktails servis sur place. Si vous souhaitez connaître la quintessence de l’apéritif italien, c’est ici que vous devez venir.
Le bar se situe aux 42 Piazza di Pietra. Vous n’aurez aucun mal à rejoindre ce lieu à pied depuis l’un des monuments historiques de la ville.
L’Ombre Rosse
Ce bar ombragé de la Piazza Santa Maria in Trastevere est toujours plein à craquer. Les cocktails sont excellents, mais le buffet peut être décevant. On y vient surtout pour l’ambiance et ses galettes artisanales. Certains soirs, le lieu propose des événements musicaux. Il n’est donc pas rare de tomber sur un concert en venant prendre son apéritivo dans ce bar de Rome.
L’Ombre Rosse se trouve aux 12/13 Piazza di Sant’Egidio en plein cœur de Trastevere.
Aperitivo Rome : le Scholar’s Lounge
Vous trouverez peut-être étrange de trouver un pub irlandais sur une liste des meilleurs bars de Rome. Cependant, ce lieu bruyant à l’épicentre de Rome est un endroit fantastique pour prendre un verre après une longue journée de visites.
Foyer spirituel de la communauté des expatriés de Rome depuis plus d’une décennie, c’est l’endroit idéal si vous avez envie de passer une bonne soirée. Ici, vous pouvez commander une Guinness et dégustez un apéritif à l’irlandaise.
Il existe de nombreux bars qui vous serviront l’aperitivo à Rome. En suivant mes conseils, vous profiterez des meilleurs bars de la ville pour vous détendre après une longue journée de marche.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire