Romantique, festive ou détente, la capitale italienne possède de multiples facettes pour toutes vos envies !
Même s’il est difficile de découvrir toute l’étendue de Rome le temps seulement d’un weekend, je vous donne ici plein d’idées de visites, balades et sorties pour passer un weekend inoubliable dans la ville éternelle.
Le vendredi
Le vendredi matin, direction la Rome antique pour faire un saut dans l’histoire !
Rendez-vous dans le sud de la ville pour y admirer :
- Le Colisée
- L’Arc de Constantin
- Le Forum Romain et le Mont Palatin
Admirez le Colisée depuis l’extérieur et visitez le majestueux site du Forum Romain. Vous y trouverez de nombreux vestiges tels que des églises et des temples dont certains sont très bien conservés !
Mon conseil : débutez votre visite tôt le matin afin d’éviter la foule et les heures les plus chaudes, surtout si vous visitez Rome en été !
Pour déjeuner, rien de mieux qu’une pause pizza ! Situé derrière le Colisée, le quartier de Monti est animé et offre de nombreuses petites pizzerias « à la coupe ». Choisissez, pesez, payez et dégustez !
Mon adresse préférée : la pizzeria da Milvio situé au 7, via dei Serpenti. Si vous souhaitez une pause nature, je vous conseille de déguster votre pizza dans le petit parc de la villa Aldobrandini, situé à deux rues de là !
L’après-midi, dirigez vous vers le centre historique. Flânez dans les petites ruelles typiques de la capitale et admirez la piazza Navona, le Panthéon et la mythique fontaine de Trévi !
N’hésitez pas à goûter les glaces romaines (« gelati ») dans l’un des nombreux glaciers que compte la capitale. Une institution à Rome !
Le soir, détendez-vous autour d’un aperitivo (formule boisson + buffet) ou d’un dîner dans le quartier de Trastevere. Quartier pittoresque et branché de Rome, articulé autour de la place Santa-Maria, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars à vin !
Mes adresses préférées : Freni e Frizoni pour un aperitivo ou pour boire un verre. Pour dîner, le restaurant Forno a Legna (via delle Fratte di Trastevere) pour sa cuisine simple et sa terrasse agréable les soirs d’été et l’Hosteria Luce (vie della Luce), pour sa cuisine raffinée.
Le samedi
Le samedi matin, direction le nord de Rome ! Commencez votre journée par une visite de la magnifique villa Medicis et de ses jardins. Demeure abritant l’Académie de France à Rome, vous pourrez visiter cette villa grâce à des visites guidées organisées en français.
Mon conseil : renseignez-vous sur les horaires des visites guidées avant de vous y rendre ici. La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de la visite et le nombre de place y est limité.
Pour déjeuner ou pour simplement se rafraîchir, n’hésitez pas à vous arrêter au Colbert Ristorante Caffetteria, situé à l’intérieur de la villa Medicis. Une magnifique vue sur Rome vous y attend !
L’après-midi, allez admirer la vue sur les dômes de la capitale depuis la terrasse du Pincio. Profitez-en pour flâner dans les jardins de la villa Borghese, cœur vert de Rome, et pour visiter la superbe galerie Borghese.
Mon conseil : pensez à réserver votre billet pour la galerie Borghese sur leur site internet ici.
Terminez votre après-midi en déambulant dans les rues alentour et découvrez la piazza di Spagna et ses fameux escaliers ainsi que la piazza del Popolo. Pour les amateurs de shopping, ce quartier est fait pour vous ! Rendez-vous sur la via del Corso (plus grande avenue shopping de Rome) ou dans les rues très chics du Trident, parsemées de boutiques de luxe !
Pour le soir, je vous conseille de vous rendre dans le centre historique. L’ambiance y est magique la nuit !
Mes adresses préférées : le restaurant Cul de Sac (piazza di Pasquino) pour une ambiance à la bonne franquette et des mets typiquement italiens. Je vous conseille d’y aller de bonne heure ou de vous armer de patience car il a bonne réputation ! Et le restaurant Giulio Passami L’olio (via di Monte Giordano) pour une cuisine familiale et délicieuse dans un cadre chaleureux.
Le dimanche
Le matin, vous pouvez vous rendre au Vatican ! Chaque dimanche matin, le pape apparaît à sa fenêtre à droite de la Basilique Saint-Pierre pour la célébration de l’Angélus à midi. Sa présence dure environ 20 minutes et se termine par une bénédiction générale. Attention, nombreux sont les gens se rendant au Vatican le dimanche, gare à la foule !
Outre la bénédiction du dimanche matin, de nombreuses merveilles vous attendent dans l’enceinte de la cité :
- La fameuse Basilique Saint-Pierre et sa coupole (également visitable)
- Les musées du Vatican
- La Chapelle Sixtine pour admirer le talent de Michel-Ange
Mon conseil : peu importe le jour de votre visite au Vatican, je vous conseille d’acheter vos billets en avance sur internet et surtout d’avoir un « coupe-file ». Cela vous évitera parfois des heures d’attente ! De nombreux tours opérateurs proposent ce genre de billets ainsi que des visites guidées.
L’après-midi, après la visite du Vatican qui peut s’avérer longue, je vous conseille de flâner et de chercher la tranquillité le long des rives du Tibre. Descendez le fleuve jusqu’à l’Isola Tiberina et dégustez une glace dans un de mes glaciers préférés: Sora Lella, située au milieu de la petite île.
Le soir, continuez votre promenade vers le quartier de Trastevere ou le centre historique !
Les trucs en plus
Lors de vos déambulations romaines, n’hésitez pas à admirer les nombreuses églises de la capitale (plus de 900 !). La plupart sont gratuites et ouvertes à tous.
Si vous avez le temps, je vous conseille de visiter une (ou plus) des quatre basiliques majeures de Rome : Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre-de-Rome, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.
Un dernier conseil : pensez à réserver vos restaurants, surtout les weekends ! Les romains aiment se retrouver entre amis ou en famille au restaurant, la plupart sont donc pris d’assaut rapidement.
Bon séjour et benvenuto a Roma !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Moreau dit
Super
Pour 3 jours…