Aujourd’hui, je vous partage quelques informations sur l’île Tibérine, dont les mythes sur son origine, où elle se trouve et comment la visiter.
C’est parti !
L’île Tiberine : sommaire de l’article
Comment visiter l’île Tibérine ?
L’île de Tibère est gratuite et facile à visiter.
On y accède par deux ponts : ponte Fabricio et ponte Cestio, qui la relient respectivement au centre-ville de Rome et au Trastevere, la rive droite du Tibre.
La visite de l’île ne prend que quelques minutes. Cependant, des visites guidées peuvent valoir la peine si vous voulez en savoir un peu plus sur ce joyau caché de Rome.
Les bus ne desservent pas l’île, mais vous déposent à proximité. Tous les bus desservant Largo di Torre Argentina vous laissent à quelques pas de l’île.
L’île du Tibre : un lieu entouré de légendes
Les anciennes légendes romaines nous racontent les origines mythologiques de l’île à travers deux légendes.
La première ramène l’origine de l’île du Tibre à l’époque des sept rois de Rome.
Selon cette version de l’histoire, lorsque les Romains ont chassé le roi Tarquinius, ils l’ont jeté, lui et ses affaires, dans le Tibre. Les affaires du roi étaient si nombreuses que la rivière ne pouvait pas les emporter, alors une île est née !
La seconde légende attachée à l’île du Tibre est fascinante, car elle crée un lien entre les croyances anciennes et la présence d’un hôpital sur celui-ci. Cette légende date du IIIᵉ siècle avant J.C.
Selon cette légende, la peste a ravagé Rome en 291 avant J.C. Pour trouver un répit, les Romains ont envoyé un navire à Épidaure, en Grèce, pour prier et honorer Esculape, le dieu romain de la médecine. Au temple, un serpent quitta l’espace sacré et trouva refuge sur le navire. Le serpent étant le symbole du dieu Esculape, les Romains l’interprétèrent comme un bon présage et se précipitèrent vers la ville. Alors qu’il naviguait le long de l’île du Tibre, le serpent a sauté du bateau et y a trouvé refuge. Depuis lors, l’île du Tibre est sacrée et abrite encore aujourd’hui un important hôpital.
Que voir sur l’île Tibérine
L’île du Tibre est jolie à visiter et possède quelques endroits intéressants.
La colonne infâme
La « Colonna infame » est une petite colonne avec des sculptures et une croix au sommet.
Les colonnes doivent leur nom au fait que la Rome papale utilisait pour faire connaître les noms des mécréants non autorisés à participer à la messe de Pâques. Cet usage est resté courant jusqu’en 1870 !
Église de San Bartolomeo Apostolo
Là où se dressait autrefois le temple d’Esculape, se trouve aujourd’hui l’église de San Bartolomeo Apostolo.
Des sources historiques nous disent qu’en 997 après J.C., l’empereur Otto III a construit ici une église en l’honneur de Saint Adalberto de Prague, grâce à l’ancien temple comme fondation du nouveau.
En 1180, l’église a acquis le corps de l’apôtre Saint-Barthélemy et a changé le nom du lieu en conséquence.
L’église a subi plusieurs modifications et possède aujourd’hui une belle façade baroque et un magnifique clocher du Moyen Âge.
Le puits de l’église, déjà utilisé à l’époque romaine, était considéré comme sacré. Son eau utilisée comme ayant des pouvoirs curatifs. Cependant, cette utilisation de l’eau sacrée a rapidement pris fin lorsque la pollution l’a rendue toxique plutôt que curative !
L’hôpital Fatebene fratelli
L’hôpital est toujours en activité. C’est d’ailleurs l’un des hôpitaux les plus importants de Rome.
Un lieu consacré au divertissement
De nos jours, l’île Tibérine est une destination populaire pour les dîners et les événements estivaux. Ici, vous retrouvez :
- Sora Lella : est une fantastique trattoria romaine avec des plats traditionnels romains
- Isola del Cinéma : est un endroit pour profiter de projections de films en plein air en été
- Estate Romana : un événement estival populaire qui amène sur l’île des bars éphémères, des stands de nourriture et des aires de jeux
L’île Tibérine mérite toute votre attention. Si vous passez quelques jours sur Rome, je vous conseille de vous y rendre en matinée, quand l’air est doucement en train de se réchauffer. Vous profiterez d’un spectacle unique bercé par les eaux du Tibre.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire