On ne peut pas parler de Rome sans mentionner le Tibre, un fleuve qui symbolise la ville. Celui-ci a joué un rôle fondamental à l’époque de l’Empire romain.
Je passe le Tibre au peigne fin dans cet article !
Le Tibre de Rome : sommaire de l’article
- Pourquoi le fleuve de Rome s’appelle-t-il le Tibre ?
- Où commence le Tibre ?
- La fortune de Rome est liée au Tibre
- Quel est le lien entre l’île Tibérine et la médecine ?
- Les anciens ponts qui traversent le Tibre
- Saviez-vous que le Tibre a sauvé Romulus et Remus ?
- Le Tibre dans l’art
- Les inondations fluviales ont marqué l’histoire de Rome
Pourquoi le fleuve de Rome s’appelle-t-il le Tibre ?
La rivière a eu divers noms durant les siècles. Le plus ancien était Albula, qui fait référence à la couleur claire de ses eaux. Un autre ancien nom du Tibre était Rumon, un nom d’origine étrusque qui serait, selon certains, attribuable au nom de la ville.
Le nom actuel pourrait avoir deux dérivations. Selon certains, ce nom provient de l’ancien nom étrusque Thybris. Selon d’autres, il pourrait être lié au roi Tiberinus Silvius, qui s’y serait noyé.
Où commence le Tibre ?
La source du Tibre est située sur les pentes du mont Fumaiolo dans la province de Forlì-Cesena. Le Tibre traverse quatre régions :
- Émilie-Romagne
- Toscane
- Ombrie
- Latium
Après avoir parcouru 405 km, il se jette dans la mer Tyrrhénienne, à Ostie.
La fortune de Rome est liée au Tibre
Le Tibre a toujours joué un rôle très important pour la ville. Ses eaux ont été utilisées pour transporter les matériaux utilisés pour construire la Rome impériale. Le Tibre a également été une plaque tournante du commerce de Rome. Il était fréquenté par de nombreux pêcheurs. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir quelques bateaux sur le Tibre.
Quel est le lien entre l’île Tibérine et la médecine ?
Selon une ancienne légende, une source miraculeuse coule dans le sous-sol de l’île et a toujours été utilisée par les Romains pour soigner les maladies. Légende ou non, l’île du Tibre a un lien ancien avec la médecine.
À l’époque romaine, il y avait sur place le temple d’Esculape, le dieu de la médecine. Aujourd’hui, l’île abrite l’hôpital San Giovanni Calibita et une pharmacie ayant conservé ses étagères réalisées au XVIᵉ siècle.
Les anciens ponts qui traversent le Tibre
Quatre ponts anciens relient encore les deux rives du Tibre :
- Le pont Milvio construit en 109 av. J.-C.
- Le Pont du château Saint Ange construit en 134 apr. J.-C. et modifié au XVIe siècle
- Le pont Sisto, construit en 215 apr. J.-C., mais modifié au XVe siècle
- Le pont Cestius (côté Trastevere) et Ponte Fabricio (côté Urbe, datant de 62 av. J.-C.) sont les ponts qui relient les deux rives du Tibre à travers l’île du Tibre
Saviez-vous que le Tibre a sauvé Romulus et Rémus ?
Selon l’ancienne légende, les jumeaux Romulus et Rémus sont nés de l’union interdite de Mars avec la Vestale Rhéa Silvia. Les nouveau-nés, condamnés à mort par le roi Amulius, ont été secourus et abandonnés à la dérive sur les eaux du Tibre. Ils se sont retrouvés, guidés par les eaux, sur la rive droite du Tibre, là où la louve les a trouvés.
Le Tibre dans l’art
Tout le monde ne sait peut-être pas que le Tibre apparaît souvent dans les œuvres de la Rome antique. Le fleuve, si important pour la ville, est le plus souvent représenté par un homme imposant à la longue barbe blanche qui possède une amphore, une rame et une corne d’abondance. Les jumeaux, allaités par la louve, apparaissent fréquemment.
Les inondations fluviales ont marqué l’histoire de Rome
Depuis sa fondation jusqu’aujourd’hui, les crues du Tibre ont accompagné l’histoire de Rome. Très souvent, il s’agissait d’inondations engloutissant une grande partie du centre historique. Parfois, l’eau atteignait même la Piazza di Spagna. Ce n’est qu’avec la construction de barrages et de digues aux XIXᵉ et XXᵉ siècles qu’il a finalement été possible de contrôler les inondations et de sauver la ville de la menace constante d’inondation.
Le Tibre de Rome n’a maintenant plus de secrets pour vous. Lors de votre visite, vous ne pouvez pas passer à côté de ce fleuve mythique qui sépare les deux rives de la Ville Éternelle.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire