Vous prévoyez de visiter le quartier de Trastevere à Rome, mais vous ignorez quoi voir ?
Ce quartier regorge de sites incroyables et d’attractions célèbres.
Dans cet article, je vous présente les meilleures choses à voir et à faire à Trastevere.
Quartier de Trastevere à Rome : sommaire de l’article
La basilique de Santa Maria In Trastevere
Bienvenue dans l’une des églises les plus appréciées et les plus décorées du Trastevere. Santa Maria in Trastevere est l’une des plus anciennes églises de Rome datant de l’an 340. Ce que vous voyez aujourd’hui ne reflète pas l’église du quatrième siècle. Seules certaines des colonnes, des murs et du plan général datent de cette période.
Santa Maria in Trastevere a même des origines de culte antérieures à l’an 340. Le pape Saint-Calixte a formé ici une sorte d’église locale vers l’an 220, ce qui prouve que les Romains n’ont pas toujours persécuté et martyrisé les chrétiens.
Il y a eu quelques restaurations lors des premiers millénaires après Jésus-Christ, mais le bâtiment n’a commencé à prendre sa forme moderne qu’au 12ᵉ siècle après J.C. L’église est célèbre pour de nombreuses raisons et possède trois caractéristiques qui la distinguent de la plupart des églises de Rome.
Probablement inspirées des thermes de Caracalla, les colonnes qui bordent la nef centrale sont les premières de ce type Rome et donnent à cette église une sensation incroyablement unique.
L’autre caractéristique est les mosaïques du XIIᵉ siècle sur l’abside derrière l’autel principal. À première vue, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une fresque, mais c’est une mosaïque massive ornée d’or. Ces caractéristiques créent ce qui pourrait sans doute être l’église la plus unique de Rome et certainement le trésor du Trastevere.
Quartier Trastevere à Rome : l’église De San Pietro In Montorio
D’extérieur, l’église Saint-Pierre de Montorio est l’une des églises les moins attrayantes. Cependant, l’intérieur est un trésor d’œuvres d’art qu’il sera difficile de voir en dehors de Rome, et encore moins gratuitement. C’est incroyable ce que vous trouverez derrière les portes de cette église.
La principale chose à voir à San Pietro in Montorio est le Tempietto, qui est une structure dans le cloître intérieur de l’église. C’est sur ce site que saint Pierre a été crucifié.
L’impressionnante cour a été conçue par Donato Bramante lui-même. Le même architecte à l’origine de la conception de la basilique Saint-Pierre.
Cette église était également l’ancienne maison de la Transfiguration de Raphaël et de la Crucifixion de Saint-Pierre de Guido Reni avant qu’ils ne soient transférés au Vatican et placés dans la Pinacothèque.
Le belvédère du Janicule
Il existe de nombreux points de vue naturels incroyables à Rome, mais la colline du Janicule les surpasse tous.
Située à l’ouest du centre de Rome, la colline du Janicule est l’une des préférées de tous les Romains. Ce lieu peut être l’endroit parfait pour votre rendez-vous romantique Rome. Vous pouvez aussi profiter pour sortir avec vos amis au Janicule. Sur place, un stand vend des sandwichs et de la bière. De quoi profiter de la vue autour d’un verre et d’une collation légère.
La Basilique de Santa Cecilia
Située du côté calme du Trastevere, la basilique de Santa Cecilia est une petite église sans prétention de l’extérieur qui regorge de merveilles à l’intérieur.
La première chose que vous remarquerez est la belle cour tranquille. Il a une fontaine centrale bordée de rosiers et d’autres feuillages. Rénovée au 18ᵉ siècle, vous pouvez voir la façade de l’église réalisée par Ferdinando Fuga.
Une fois à l’intérieur, vous entrerez dans la nef centrale. La pièce maîtresse de l’église est la statue de Sainte-Cécile de Stefano Maderno. Sainte Cécile était une chrétienne martyrisée pour ses croyances au troisième siècle.
Alors que la statue de Moderno est la plus célèbre de toutes les œuvres d’art de l’église, le vrai trésor se trouve dans la crypte. Une fois l’intérieur, vous aurez l’impression d’être arrivés dans un monde à part au décor digne du roman « Anges et Démons ».
Quartier Trastevere à Rome : l’île du Tibre
La légende raconte que l’île du Tibre s’est formée sur le cadavre du dernier et le plus tyrannique roi de Rome de l’Antiquité, Tarquinius Superbus. Après avoir été renversé, il fut emmené sur le Tibre, enchaîné, alourdi et jeté dans le fleuve. Lentement, des sédiments se sont accumulés autour de son corps, formant l’île du Tibre.
La légende vient du fait que l’île n’est pas formée d’un rocher, mais de sable déposé dans la rivière. Il abrite aujourd’hui plusieurs structures dont le célèbre hôpital de l’île du Tibre.
Dans l’Antiquité, c’était aussi le lieu où se trouvait le temple d’Esculape, le dieu grec de la guérison. Il y avait beaucoup d’autres temples sur l’île qui ne peuvent plus être vus, y compris celui de Tiberinus, le dieu du fleuve Tibre.
L’île est reliée par deux ponts : Ponte Fabricio et Ponte Cestius, les deux plus anciens ponts fonctionnels de Rome. Ces deux ponts sont encore utilisés aujourd’hui et existent depuis plus de 2000 ans.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres choses à faire à Trastevere. Vous pouvez, par exemple, profiter de sortir le soir dans les rues animées de ce quartier de Rome. Un endroit à voir absolument lorsque vous vous rendez dans la Ville Éternelle.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire