Le quartier de Monti, ou Rione Monti comme on l’appelle en italien, est l’un des quartiers les plus pittoresques de Rome.
Situé dans le centre-ville, à peu près entre le Colisée et la gare Termini, c’est un quartier ancien avec une histoire longue et intéressante qui charme désormais ses visiteurs.
Partons ensemble à la découverte de cet endroit unique !
Il y a de nombreuses choses à voir au quartier Monti à Rome. Sur place, vous pouvez apprécier :
- Piazza della Madonna dei Monti
- Piazza degli Zingari
- Via Urbana
Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Le métro, les arrêts Cavour, Termini et Colosseo sont à proximité
- Les bus 64 ou 40
Pour faciliter vos déplacements dans la ville de Rome, je vous conseille d’opter pour le Roma Pass. Toutes les infos sur ce moyen de déplacement VIP ici !
Le quartier Monti à Rome : sommaire de l’article
Les particularités du quartier Monti
Le quartier Monti est une vaste zone s’étendant sur plusieurs des 7 collines de Rome, à savoir :
- Celio
- Esquilino
- Viminale
D’où le nom Monti, qui signifie collines ou montagnes.
Le quartier remonte à l’époque romaine et a subi plusieurs transformations qui ont eu un impact sur son style et sa population, le rendant unique dans la ville.
De nos jours, Monti est un quartier dynamique et recherché, avec un mélange d’atmosphère traditionnelle et branchée.
Combien de temps pour visiter Monti ?
Je recommande de passer un après-midi à Monti pour avoir la chance de voir ses églises et ses principales attractions ainsi que de s’imprégner de l’atmosphère.
Si vous manquez de temps et que vous souhaitez goûter au côté hipster de ce quartier, je vous conseille de privilégier les quartiers
- Piazza della Madonna dei Monti
- Piazza degli Zingari
- Via Urbana
Les meilleures choses à voir à Monti
Bien sûr, comme dans de nombreux lieux de la ville, le quartier Monti est aussi rempli de choses à voir.
Piazza della Madonna ai Monti
J’ouvre cette liste avec la charmante piazza della Madonna ai Monti, l’une des plus belles places de la ville.
Celle-ci se trouve dans la partie inférieure du quartier Monti, près de l’endroit où la via dei Serpenti rencontre la via degli Zingari et la via Cavour. C’est l’endroit parfait pour prendre un café ou un apéritif.
Fontaine de la Piazza della Madonna dei Monti
Quelques cafés ont des terrasses sur cette petite place. Tellement de personnes s’y arrêtent que l’on remarque à peine la fontaine qui s’y trouve !
La fontaine a une valeur historique et artistique : elle remonte à 1588 et a été conçue par Giacomo della Porta, célèbre pour son travail sur Campidoglio et de multiples autres fontaines de Rome, dont celle de la Piazza Mattei et la Fontana del Moro sur la Piazza.
Deux églises surplombent la place, Chiesa della Madonna ai Monti et St Sergio et Bacco, ajoutant au charme et à l’intérêt du lieu.
Via Urbana
Via Urbana et les rues environnantes sont le quartier branché de Monti.
Ici encore, plus que dans d’autres coins de ce quartier, la vieille Rome rencontre la modernité. Cette vieille rue pavée regorge désormais de boutiques d’artisanat, d’art, de restaurants et d’une charmante boutique hôtel que je recommande toujours, le Fifteen Keys boutique hôtel.
Santa Maria Maggiore
De l’autre côté de la Via Cavour, au bout de la Via Urbana, se dresse la belle Santa Maria Maggiore, l’une des principales basiliques patriarcales de Rome et l’une des églises les plus importantes de la ville.
L’église date du IVᵉ siècle après J.-C. et possède de nombreux trésors, dont des mosaïques du Vᵉ siècle, un clocher distinctif, de magnifiques fresques et des chapelles.
Forum de Trajan
Dans la partie la plus basse du quartier de Monti se trouve l’une des plus belles parties des forums romains, le forum de Trajan, dorénavant ouvert au public.
Le forum a une partie extérieure et un musée intérieur très intéressant avec de bonnes explications sur l’histoire de Trajan et son rôle dans l’expansion de Rome. C’est un musée merveilleux et un lieu unique à visiter.
Comment se rendre au quartier Monti ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser :
- Le métro, les arrêts Cavour, Termini et Colosseo sont à proximité
- Les bus 64 ou 40
Je vous conseille réellement de passer un peu de temps dans ce quartier. Vous pourrez, lors de votre visite, vivre une véritable expérience historique et culturelle !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire