Dans cet article, je vous présente la place Saint Marc de Rome, moins célèbre que son homologue vénitienne, mais entourée de biens des merveilles !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la place Saint Marc de Rome
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la place St Marc de Rome, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Place Saint Marc Rome: sommaire de l’article
Place Saint Marc de Rome : un point central de la capitale italienne
Si je vous dis Place Saint Marc, vous penserez certainement à la fameuse Piazza di San Marco située à Venise. Pas étonnant, puisqu’il s’agit de l’une des places les plus célèbres au monde, avec ses cafés, ses pigeons et ses monuments emblématiques !
Mais il y a aussi une place Saint Marc à Rome !
Elle ne fait pas partie des places les plus célèbres de la capitale, et en apparence, elle a en effet bien moins à offrir que la Place Navona, que la Place du Peuple ou la Piazza di Spagna. Sans même parler de la place St Pierre de Rome !
Pourtant, ce point de passage central de la ville, qui mène à la Piazza Venezia, à de quoi retenir l’attention des visiteurs. Laissez-moi vous présenter ses atouts !
Que voir sur la place Saint Marc de Rome ?
La place Saint Marc de Rome a tout d’un simple carrefour, à première vue. Cependant, certains superbes bâtiments sont situés en bordure de cette place. Sans compter les merveilles distantes d’à peine quelques dizaines de mètres.
La basilique Saint-Marc l’Évangéliste au Capitole
Le bâtiment orné d’une tour que vous apercevrez sur l’un des côtés de la Piazza San Marco est la basilique Saint-Marc l’Évangéliste au Capitole. C’est l’une des nombreuses basiliques de Rome et sa version originelle date du IVe siècle !
Il s’agit de l’église des Vénitiens de Rome, dont l’attribution fut concédée par le pape Paul II au XVe siècle. Elle mêle les styles Renaissance et Baroque, du fait des travaux de rénovation et reconstruction entrepris aux XVIIe et XVIII siècles.
En façade, on peut apercevoir la Loge, construite en partie avec des marbres du Colisée ; et son intérieur regorge de pièces d’Art notables, comme des mosaïques et un plafond en bois décoré, à voir. Elle est petite, mais mérite le détour, comptant parmi les petits trésors cachés de Rome.
Le Palais de Venise
Le Palais de Venise date du XVe siècle et il fut longtemps le siège de l’ambassade de la République de Venise. Outre son architecture remarquable, l’édifice est resté célèbre comme le lieu de travail de Benito Mussolini, d’où émanait une lumière constante, signifiant qu’Il Duce ne se reposait jamais…
Vous pourrez visiter ce palais, en particulier pour le musée national qu’il héberge. Il abrite une large collection d’art décoratif, ainsi que des peintures d’artistes aussi célèbres que Giotto, le Guerchin ou Giorgio Vasari.
Le monument à Victor Emmanuel II
Juste en face de la Place Saint Marc de Rome, vous ne pourrez pas rater l’imposante Machine à écrire ! C’est ainsi que les Romains se plaisent à surnommer le monument à Victor Emmanuel II, le premier roi d’Italie.
Cette immense structure de marbre blanc se gravit et elle héberge le passionnant musée du Risorgimento. Si comme moi, vous aimez l’Histoire, je vous invite à le découvrir sans faute ! Vous pourrez également profiter de sa terrasse, qui offre une jolie vue sur plusieurs zones de Rome !
Commet rejoindre la place Saint Marc à Rome ?
Pour rejoindre la place Saint Marc de Rome, c’est simple, via :
- Le métro B et en sortant à l’arrêt Colosseo
- L’un des nombreux bus qui la desservent : lignes 46, 60, 80, 781, 916, F10, N5, N90, N201, N543, N904
- A pied depuis le centre historique !
Pour vous déplacer facilement à Rome, je vous conseille de choisir le Roma Pass. Il vous fera gagner du temps et de l’argent et vous profiterez, entre autres, des transports en commun de façon illimitée pendant 48 à 72 h.
Que faire dans les environs de la place St Marc de Rome ?
Du fait de sa position très centrale, la place Saint Marc de Rome est entourée de points d’intérêt ! En voici quelques-uns, que vous rejoindrez à pied en quelques minutes :
- Le Capitole, avec ses statues imposantes, sa place dessinée par Michel-Ange et les superbes musées du capitole
- L’ensemble de la zone dite de la Rome Antique, au bout de la rue. De quoi voir la colonne trajane, le forum romain, le Mont Palatin et les nombreux vestiges qui les entourent !
- A 15 minutes à pied, il y a le Colisée! Et le Cirque Maximus à 2 pas !
- Par le nord, vous pourrez emprunter la Via del Corso, célèbre parmi les amateurs de Shopping ! 1,5 km de boutiques, qui vous mène tout droit à la Piazza del popolo
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire