Le palais de Venise est un lieu un peu secret à Rome.
Celui-ci est pourtant situé sur l’une des plus célèbres places de la ville.
Je vous invite dans une visite unique de ce lieu de la Rome secrète.
Palais de Venise : sommaire de l’article
Où se trouve le Palais de Venise ?
Le Palazzo Venezia est un palais de Rome situé entre la piazza Venezia et la via del Plebiscito. Il fait office de pierre angulaire pour trois quartiers : Pigna à l’ouest, Trévi à l’est et Campitelli dans la zone sud.
Vous pouvez facilement vous y rendre en prenant :
- Le métro B et en sortant à l’arrêt Colosseo
Pour vos déplacements à Rome, je vous conseille de choisir le Roma Pass. Ce dernier vous fait gagner du temps et de l’argent. Grâce à lui vous profitez, entre autres, des transports en commun de façon illimitée pendant 48 à 72 h.
Quels sont les horaires d’ouverture du Palais de Venise ?
Vous pouvez visiter le lieu :
- Le vendredi, le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 19 h 30
La dernière entrée se fait à 18 h 45. Assurez-vous alors de venir en avance pour ne pas vous voir refoulé à votre arrivée.
Combien coûte l’entrée ?
Pour votre entrée au Palais de Venise, vous devez compter :
- 12 € en tarif plein
- 2 € en tarif réduit
Quelle est l’histoire du palais ?
Construit entre 1455 et 1476 sur commande du cardinal vénitien Pietro Barbo, le futur pape Paul II. Ce dernier, en 1446, ordonna l’agrandissement du bâtiment, qui comprenait le portique devant la Basilique de San Marco et la connexion entre le nouveau bâtiment et le palais existant. Paul II y vécut pendant la plus grande partie du pontificat, l’utilisant comme palais apostolique ; il a également été utilisé comme ambassade de la République de Venise, d’où le nom du bâtiment.
En 1797, il passa aux mains des Autrichiens, devenant une ambassade d’Autriche, et ce n’est qu’en 1916 qu’il devint une partie du patrimoine de l’État italien. C’est là que Mussolini plaça son quartier général, dans la fameuse salle du globe.
Palazzo Venezia, siège historique des Assicurazioni Generali
Jusqu’en 2014, le Palazzo Venezia représentait l’un des sièges des Assicurazioni Generali. Le lieu est choisi pour des raisons de rationalisation des coûts, de centralisation des fonctions et des salariés, et donc de réduction du patrimoine immobilier de l’Assurance.
Le Palazzo Venezia fait partie du projet Generali de « Radici del Presente », une volonté de soutenir le patrimoine historique et archéologique italien, à travers la création d’un musée qui expose la collection de découvertes archéologiques appartenant au Groupe.
Le Musée national du Palazzo Venezia
Le musée a été fondé en 1916, en tant que musée d’art médiéval et de La Renaissance par la volonté de Corrado Ricci, alors directeur général des antiquités et des beaux-arts. Le lieu accueille, lors de sa création, des pièces de la collection éclectique du Jésuite Atanasius Kircher.
L’agencement de l’époque a placé des tableaux, des peintures, des tapisseries et des meubles anciens dans les chambres comme s’il s’agissait de meubles. Au fil du temps, armes, céramiques et médailles se sont ajoutées à ce premier noyau. À partir de 1929, la présence de bureaux gouvernementaux à l’intérieur du bâtiment rend difficile, voire impossible, l’utilisation du musée par le public.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée ouvre au public et occupe toutes les salles de l’étage. Depuis 1983, les espaces du musée se limitent aux 29 pièces de l’appartement Cybo et du palazzetto, ce dernier abritant depuis 2006 le Lapidarium, une collection de marbres classiques, médiévaux et de La Renaissance.
Parmi les œuvres d’art hébergées par le musée, les quatre marbres réalisés entre 1461 et 1463 par Mino da Fiesole pour la basilique romaine de Santa Maria Maggiore, le buste en marbre de Paul II, mentionné par Vasari dans ses Vies et quelques œuvres en terre cuite.
Ce monument de Rome fait partie des endroits cachés de la ville qui regorgent de secret. Une visite rapide que je vous conseille de faire juste après avoir visité le Vittoriano.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire