Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la colonne Trajane à Rome.
Vous trouverez notamment:
- Ses informations pratiques (horaires, emplacement, tarif, billets…)
- Son histoire
- Ce que l’on peut voir et visiter
- Et bien plus
Si vous voulez des renseignements sur la colonne Trajane, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Colonne Trajane: sommaire de l’article
C’est quoi la Colonne Trajane ?
La colonne Trajane est une colonne d’ordre dorique haute de 40 mètres et faisant partie du Forum de Trajan.
C’est le seul vestige romain du Forum qui est arrivé jusqu’à nous entièrement intacte !
A la base de la colonne, entourée de trophées d’armes, une petite porte mène à une chambre funéraire qui contenait les cendres de l’empereur romain Trajan, mort en 117 après JC, ainsi que de sa femme Plotine.
Au-dessus de cette porte, vous pourrez lire une inscription en latin qui peut être traduite par :
« Le sénat et le peuple romain, à l’empereur César Nerva Trajan, fils du divin Nerva Auguste, germanique, dacique, grand pontife, en sa dix-septième puissance tribunitienne, salué imperator pour la sixième fois, consul pour la sixième fois, père de la patrie, pour faire savoir de quelle profondeur la colline et l’endroit ont été creusés par de si grands travaux »
Surmontant la colonne, une statue de Trajan était initialement présente. Elle a été remplacée par une statue de Saint-Pierre (un des saints patrons de la ville) au 16ème siècle.
Détail amusant : la colonne est creuse et possède un escalier en colimaçon permettant d’accéder au sommet de la colonne !
La frise en spirale
Cette colonne est vraiment unique car elle est décorée d’une frise formant une spirale autour de la colonne et longue de 200 mètres.
Cette frise, qui se lit de bas en haut, raconte l’histoire de deux campagnes militaires de Trajan contre les Daces (tribus originaires du bassin du Danube) datant du début du IIème siècle après JC.
La frise débute par des scènes de soldats embarquant sur des bateaux pour traverser le Danube et se termine par une procession de moutons.
Environ 2500 personnages composent cette frise !
La largeur des bandes augmente légèrement de bas en haut pour respecter le point de vue de l’observateur. Elles vous apparaîtront donc toutes de la même largeur !
Un peu d’histoire sur la Colonne Trajane
La colonne Trajane a été construite en 113 après JC.
Au fil des siècles, de nombreux bâtiments ont entouré la colonne Trajane.
Initialement, la colonne était entourée de deux bibliothèques grecques et latines possédant des petits balcons pour que les visiteurs puissent admirer les détails de la frise.
D’autres bâtiments ont été construits tels que :
- Un temps dédié à Trajan dont seule une colonne de marbre blanc persiste aujourd’hui.
- Une petite chapelle accolée à la colonne et démolie en 1500, quelques années avant le remplacement de la statue de Trajan par celle de Saint-Pierre.
Napoléon avait pour projet de ramener la colonne Trajane en France en 1865. Heureusement, les coûts de transport de la colonne étaient tellement élevés, qu’il y renonça.
La colonne était également peinte originellement avec des couleurs vives : bleu, vermeil et or ! Malheureusement, ces couleurs ne subsistent plus à l’heure actuelle.
La fonction de la colonne Trajane
La fonction de la colonne était probablement une simple expression du pouvoir de l’empereur et de la gloire de la conquête et de la romanisation des peuples Daces.
La frise a été pensée comme un embellissement de la colonne dans son ensemble afin d’impressionner le visiteur et d’accentuer l’expression de la grandeur du pouvoir en place.
Où se situe-t-elle ?
La colonne Trajane se situe au début de la via dei Fori Imperiali, proche de la piazza Venezia et du monument dédié à Victor-Emmanuel II.
Cette grande avenue part de la piazza Venezia et continue jusqu’au Colisée. Elle coupe le site archéologique des Forums en deux et elle fut construite lors de la campagne de « grands travaux » sous Mussolini.
De part et d’autre de celle-ci, vous pourrez donc admirer les superbes forums impériaux : Forum de César, Forum d’Auguste, Forum de la Paix, Forum de Nerva et le Forum de Trajan.
Visites et infos pratiques
Lors de votre visite du Colisée ou des forums impériaux, n’hésitez pas à admirer cette superbe colonne. Vous pouvez l’approcher librement. Pas besoin d’un ticket !
Pour l’admirer, vous pouvez vous y rendre par le métro (station Colisée – ligne B), par le tram 8 (arrêt Argentina) ou par le bus (de nombreux arrêts sont situés sur la piazza Venezia).
Info pratique : notez bien que chaque premier dimanche du mois, les monuments et sites de la capitale (notamment le Colisée et les Forums) sont gratuits !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
ColoJao dit
La colonne Trajane est l’un des monuments à ne pas manquer à Rome. Située à côté de la place de Venise, elle raconte une célèbre bataille romaine. N’hésitez pas à faire plusieurs tours pour admirer les détails de réalisation. Les plus curieux pourront même utiliser des jumelles pour admirer au plus près cette oeuvre millénaire.
Laura F. dit
Cette colonne de 40 mètres de hauteur symbolise toute la puissance de l’empereur Traiano, on ne peut pas perdre ça. Le site de la Colonne de Trajan est à cotè de la place « Venezia » et ce quartier est plein de choses a visiter … le meilleur conseil c’est de s’y promener et admirer toute la beauté qu’il offre !
Sani dit
Il y a plusieurs colonnes dans Rome, mais celle-ci est particulièrement impressionnante, entièrement sculptée.Une des plus belles colonnes à l’initiative d’un empereur. A deux pas du Colisée vous pouvez observer cette majestueuse colonne.
Clotilde LAURENT dit
Vous ne pourrez pas louper la colonne Trajane ! Situé au début de la via dei Fori Imperiali, elle surplombe l piazza Venezia et se dresse devant le bâtiment de Vittorio Emmanuel II (vous pourrez également l’admirer depuis ce bâtiment). Je peux vous conseiller de prendre un guide (livre facilement trouvable en France ou dans les aéroports, avant de partir) pour pouvoir tout comprendre de cette colonne. Un audio guide touristique peut également vous aider à comprendre son histoire. Le quartier de Monti qui se trouve juste derrière est également à faire !
Julien dit
Au début (ou la fin en fonction du sens) de la rue des Forums impériaux qui fait jaillir toute la beauté de l’empire Romain.
En regardant la Colonne de Trajan depuis la place de Venise, j’ai toujours cette pensée: « C’est vraiment l’endroit où toute les époques sont réunis à Rome ». Il y en effet une chronologie de l’Italie et de Rome plus particulièrement en face de vous.
Valerio S dit
Une oeuvre d’art magnifique à ne surtout pas rater ! Impressionnante colonne haute de 40m en hommage à l’empereur Trajan. Il y a plusieurs colonnes dans Rome, mais celle-ci est particulièrement impressionnante,
entièrement sculptée. En plein centre de Rome, facile à trouver à 2 pas de la piazza Venezia.
Françoise dit
Beau point de départ pour une visite à la via dei Fori Imperiali, impressionnant site archéologique à ciel ouvert des forums impériaux, la colonne Trajane surprend par sa majesté et l’illusion optique de la frise en spirale qui représente les campagnes militaires de Trajan. A voir absolument !
Morgane dit
Rome est pleine de monuments ou ruines à chaque coin de rues, merci de faire ce genre d’articles qui permet de connaître leurs histoires et les voir autrement désormais :) ! Elle rappelle en effet la colonne de la place Vendôme, merci Anthony pour ces précisions !
MALICK dit
Je vous conseille de vous arrêter à la colonne de Trajane pour y admirer sa hauteur mais aussi sa frise et son histoire. Cette colonne se trouve en plein centre de plusieurs monument historique que vous devez visiter alors ne définissez pas celle-ci comme un arrêt majeur dans votre découverte de Rome puisque vous passerez devant à coup sûr.
Roland dit
Magnifique édifice qui est très facile d’accès avec notamment le métro ! La colonne est parfaitement conservée et les différents forums environnants sont également très agréables à découvrir. Je vous conseille de vous attarder sur la frise qui est tout simplement magnifique et qui vous ramènera des siècles en arrière ! Un bon moment d’Histoire
Nathalie dit
A 2 pas du Colisée vous pouvez observer cette majestueuse colonne sculptée qui se dresse comme un trophée dans le quartier .
Observez le travail de sculpture tout le long de la colonne ….un vrai travail d orfèvre…
Le quartier est truffé de vestiges il faudra compter une matinée complète pour en faire le tour .
Tino Leroy dit
L’un des multiples monuments de Rome, à voir de ses propres yeux. Cette colonne a failli être ramenée en France, mais elle est finalement bien restée de l’autre côté des Alpes. Haute de quarante mètres, elle vaut le détour.
Antoine dit
Proche de la piazza Venezia elle rappelle la colonne place Vendôme à Paris. Vous pouvez l’admirer sur la route du Colisée par exemple
Anthony dit
Une des plus belles colonnes à l’initiative d’un empereur ! À voir ! Surtout que le style est évocateur pour nous, Français, puisque Napoléon s’en est beaucoup inspiré pour réaliser la colonne de la place Vendôme. Un monument exceptionnel !