Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Capitole à Rome.
Vous trouverez notamment:
- Son histoire
- Ses informations pratiques (horaires, emplacement, tarif, billets…)
- Les activités à faire aux alentours
- Ce que l’on peut voir et visiter, son intérieur
- Et bien plus
Si vous voulez des renseignements sur le Capitole, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Capitole: sommaire de l’article
Le Capitole, la plus petite des collines de Rome
Le Capitole est situé sur la plus petite des sept collines de Rome (Aventino, Campidoglio, Celio, Esquilino, Palatino, Quirinale, Viminale) et on y trouve une place est considérée comme l’un des plus belles de la capitale italienne.
Durant votre séjour, vous passerez certainement par ce Campidoglio (en italien), par les places Navona, Venezia, la place du peuple ou la splendide place d’Espagne, pour un tour d’horizon complet des merveilles de la ville.
Sur cette colline – la plus petite des collines romaines – vous trouverez cette place dessinée par Michelangelo, des palais prestigieux et plusieurs statues qui témoignent du passé prestigieux du lieu.
D’importance stratégique durant l’antiquité, du fait de sa position privilégiée, elle occupait des fonctions religieuses et politiques, avec les présences des temples de Jupiter, de Minerve et de Junon aujourd’hui disparus. Peu à peu, la colline est abandonnée au fil des siècles et perd de son importance.
Entre le XV et le XVI siècle, sous l’impulsion du Pape Nicolas V et de son successeur Paul III, le capitole fut réhabilité et on charge Michelangelo de la restructuration de la place. C’est ainsi que se dresseront le Palais Neuf, le Palais sénatorial qui héberge désormais les bureaux du Maire de Rome et que le Palais des conservateurs sera reconstruit selon les plans de l’artiste.
Que voir au Capitole et sur sa place centrale ?
Considéré comme le centre de Rome depuis l’antiquité, le Capitole et sa place centrale vous permettront de voir :
- La splendide statue équestre de Marc Aurèle, en son centre. C’est une copie, mais vous pourrez admirer l’originale dans le musée du Palazzo dei Conservatori
- Les Dioscures, qui sont représentés en statues trônant de part et d’autres du sommet de la Cordonata capitolina, le chemin qui mène à la Place du Capitole. Ces symboles mythologiques grecques – Castor et Pollux – font partie des légendes de Rome et ils sont célébrés avec ces imposantes statues
- La statue de bronze de Cola di Rienzo, un homme politique italien du XIVe siècle qui glorifia le passé de la Rome antique dans ses discours.
Si la Place du Capitole est déjà une œuvre d’art en soi, plusieurs pièces conservées dans les musées du Capitole méritent votre curiosité !
A la découverte des musées du Capitole
Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie, considérés comme les plus anciens musées du monde !
Fondés en 1471 par le Pape Sixte IV (de qui la chapelle Sixtine tire son nom), ils se divisent désormais en trois bâtiments : le palais neuf, le palais des conservateur et le palais Caffarelli al Campidiglio situé à deux pas.
Parmi les merveilles que vous pourrez y voir, je vous invite à ne pas manquer :
- La louve capitoline, une sculpture en bronze représentant le symbole de la fondation de la ville, avec la louve allaitant les jeunes Remus et Romulus.
- La statue baptisée Le Tireur d’épine, qui est une œuvre majeure offerte par le Pape Sixte IV à Rome, et qui sera notamment dérobée par Napoléon et placée au Louvres de 1798 à 1815, avant d’être rendu aux Etats Pontificaux après sa chute.
- La statue équestre originale en bronze de Marc Aurèle
- Le Camille, l’une des pièces fondatrices des collections Capitoline qui date du 1er siècle après J.C
- Les nombreuses peintures d’artistes parmi les plus importants de l’histoire de l’art, avec notamment le Saint Jean Baptiste du Caravage, la Flagellation du Tintoret ou Le Baptême du Christ du Titien
En parcourant les différentes galeries de ces musées Capitolins, vous découvrirez des œuvres précieuses – statues, tableaux, tapisseries, sculpture – qui offrent un voyage passionnant dans le passé de la ville éternelle.
A noter : Pour les visiter sans faire la queue, vous pouvez vous procurer le Roma Pass
Informations pratiques : tarif, horaires, accès
Voici ce qu’il faut savoir pour visiter le capitole, sa place et ses musées !
Horaires
La Piazza del Campidoglio est accessible à toute heure mais les musées du Capitole sont ouverts du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30.
Tarifs
- Billet Adulte : 15€
- Tarif réduit pour les citoyens résidents à Rome et les ressortissants de l’UE entre 18 et 25 ans : 13€
Vous ne voulez pas perdre votre temps dans la file d’attente ? Il existe une solution simple, pratique et pas chère : les billets coupe-file !
>> cliquez ici pour réserver vos billets et obtenir toutes les informations nécessaires >>
Informations pratiques pour s’y rendre
Pour rejoindre le Capitole, vous aurez deux solutions pratiques :
- En bus : ligne 63, 70, 75, 81, 87, 160, 170, 204, 628, et 716
- En métro : le plus simple est de s’arrêter à l’arrêt du Colisée et de finir à pied
PS : Sachez que la Piazza Venezia qui fait face au Monument Victor Emmanuel II se trouve à quelques mètres de là ! Elle est bien desservie par les transports en commun.
Que voir autour du Capitole ?
Le capitole jouit d’une position centrale, à proximité de nombreux lieux d’intérêt. Depuis la place du Capitole, vous pourrez aisément rejoindre :
- Le Mont Palatin, autre colline de Rome sur laquelle aurait été fondée la cité
- Le Forum Romain et ses vestiges
- Le Colisée, l’un des symboles de la ville accessible en 15 minutes à pieds
- Le Circus Maximus, où se tenaient autrefois les courses de chars !
Que vous restiez 2 jours ou 5 jours, c’est un passage obligatoire !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire