À Rome, vous avez accès à de nombreux monuments et ruines que vous devez absolument visiter.
Toutefois, certains des principaux monuments de Rome sont à voir en priorité.
Je vous en parle tout de suite !
Principaux monuments de Rome : sommaire de l’article
Principaux monuments de Rome : le Colisée
Avec plus de 80 entrées et une capacité de 50 000 spectateurs, il n’est pas surprenant que le Colisée soit l’un des monuments les plus célèbres de Rome. Sa construction a commencé vers 70 après J.C. et le lieu n’a ouvert qu’en 80 après J.C. Ici, la foule se précipitait pour assister à des combats de gladiateurs.
Véritable prouesse architecturale, le Colisée possède des colonnes de style dorique et corinthien. Après un 20ᵉ siècle tumultueux pour le bâtiment, les efforts de restauration commencent dans les années 1990 et se sont poursuivis au fil du temps. Avec un accès souterrain et plusieurs niveaux à visiter, je ne peux que recommander une visite !
Le Colisée ouvre tous les jours dès 8h30, mais ses horaires de fermetures varient en fonction de la saison.
Généralement, les horaires sont les suivants :
- Du 30 mars au 31 août : fermeture à 19 h 15
- Du 1er septembre au 30 : fermeture à 19 h
- Du 1er octobre au 30 octobre : fermeture à 18 h 30
- Du 31 octobre au 15 février : fermeture à 15 h 30
- Du 16 février au 15 mars : fermeture à 17 h
Pour vous y rendre, c’est facile ! Vous pouvez utiliser :
- Le métro : arrêt Colosseo sur la Ligne B
- Le bus : les lignes suivantes desservent le Colisée : 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810
- Le tram : Ligne 3, arrêt Piazza del Colosseo
Pour visiter le Colisée sans perdre de temps, il est important de privilégier un billet coupe-file. C’est une véritable économie de temps et d’argent.
Ce dernier coûte :
- 24 € par personne
La Place d’Espagne
L’attraction principale du lieu se résume en un escalier magnifique trônant dans le centre historique de Rome, entre la Piazza di Spagna et la Piazza Trinità dei Monti. Les marches ont été conçues au XVIIIᵉ siècle par Francesco de Sanctis et Alessandro Specchi.
La fontaine au pied des marches s’appelle Fontana della Barcaccia, qui se traduit par « Fontaine du bateau ». Pourquoi ce nom ? L’une des légendes de Rome raconte que la construction de la fontaine a été inspirée par une inondation, lors de laquelle un bateau de pêche a traversé Rome jusqu’à la place. Si vous souhaitez vous rendre sur place pour voir cette fontaine et les marches qui attirent chaque jour de nombreux visiteurs, vous pouvez très facilement atteindre le lieu depuis le parc de la villa Borghèse.
Principaux monuments de Rome : le Panthéon
Connu comme l’un des monuments les mieux conservés de Rome, il est important de ne pas oublier le Panthéon lors de votre visite de Rome. Sur place, vous pourrez voir son impressionnant dôme de 43 m de diamètre. Malgré son poids colossal, le dôme du Panthéon est entièrement soutenu par la structure du bâtiment, ce qui est encore considéré comme un exploit incroyable aujourd’hui.
Le lieu a été initialement conçu comme un temple païen pour les dieux romains, mais de nos jours, il sert d’église chrétienne. Le Panthéon qui se dresse aujourd’hui n’est pas la structure d’origine : il a été endommagé et incendié plusieurs fois au cours des siècles, mais a toujours été restauré dans sa splendeur d’antan aussi fidèlement que possible.
Le Panthéon ouvre tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30. La dernière entrée se fait à 19 h 15. Le dimanche, les heures d’ouverture sont de 9 h à 18 h et la dernière entrée à 17 h 45.
Le lieu ferme au public le 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai et le 25 décembre.
La visite du Panthéon est gratuite !
Toutefois, vous pouvez vous procurer un guide audio en français pour quelques euros. Celui-ci vous conte en détail l’histoire du lieu.
La fontaine de Trévi
Connue comme la fontaine la plus célèbre de Rome, elle est créée pendant la Renaissance et sa construction a été demandée par le pape Nicolas V. L’apparence finale de la fontaine a été achevée en 1762, Nicola Salvi et Giuseppe Pannini réalisant une grande partie des travaux.
La fontaine est devenue une attraction touristique célèbre à cause d’un mythe, qui trouve son origine dans le film de 1954 « Trois pièces dans la fontaine ». Lancer une pièce de la main droite par-dessus l’épaule gauche signifie que vous reviendrez à Rome, que vous tomberez amoureux d’un Italien séduisant ou que vous vous marierez. Le résultat dépend du nombre de pièces que vous lancez. En raison de sa popularité, plus d’un million d’euros de pièces s’accumulent chaque année dans la fontaine.
La fontaine de Trévi est en plein centre historique et donc aucun transport ne vous amènera directement sur place.
Cependant, vous pouvez vous y rendre à pied depuis les arrêts de bus présents :
- Via del Corso
- Corso Vttorio Emanuel
- Corso del Rinascimento
Monuments principaux de Rome : La Basilique Ulpia
La Basilique Ulpia est la basilique la plus grande et la plus somptueuse de Rome et faisait partie du forum de Trajan. Elle est connue pour son style architectural qui contraste largement avec ce que l’on voit habituellement à Rome. Pendant l’Antiquité, c’était le lieu principal de la vie politique de la ville.
Ce fut le cas jusqu’à la construction de la Basilique de Maxence et Constantin. Bien qu’elle ait été utilisée à des fins judiciaires et commerciales, la conception de la basilique Ulpia est devenue la référence pour la construction d’églises chrétiennes.
Pour vous rendre sur place, vous pouvez emprunter :
- le métro et vous arrêter à Colosseo sur la ligne B
- Les lignes de bus 51, 75, 81, 85, 87 ou 118
Vous connaissez maintenant les principaux monuments à voir lors de votre passage à Rome. Bien sûr, la ville propose de nombreux autres endroits que vous ne devez pas négliger lors de votre visite. Toutefois, il est important de voir ces différents lieux pour ressentir toute la beauté et la richesse de la ville.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire