Rome est une ville de places et de fontaines.
Lors de votre séjour, vous en découvrirez des dizaines cachées au coin des rues de la ville.
Suivez-moi dans ce guide des 7 plus belles fontaines de Rome !
Il a des dizaines de fontaines présentes dans la ville de Rome. Certaines sont incontournables comme :
- La fontaine de Trevi
- La fontaine de Neptune
- La fontaine des quatre fleuves
- La fontaine des abeilles
Voir les fontaines sur les places de Rome est une visite gratuite et les lieux sont, pour la plupart, accessibles 24h/24.
Si certains de ces endroits se situent dans le centre historique, il est probable que vous deviez prendre les transports en commun pour tous les voir. Le métro, les lignes de bus ou encore le tram peuvent vous emmener dans ces différents lieux. Pour vous déplacer à Rome, n’hésitez pas à profiter du Roma Pass !
Places et fontaines de Rome : sommaire de l’article
La fontaine de Trevi
Immédiatement reconnaissable et en tête des fontaines incontournables à voir à Rome, l’emblématique fontaine de Trevi est un chef-d’œuvre de la période baroque.
Salvi, le créateur de ce monument, offre à la ville un point d’eau au design brillant, fusionné dans la façade massive du Palazzo Poli. Vous pouvez y voir de grandes figures de la mythologie antique, le titan des mers avance vers vous depuis une niche centrale en dirigeant le flux des eaux jaillissantes alors que les hippocampes et les tritons s’ébattent tout autour de lui, tandis que de fausses falaises dégringolent du palais et sur la place en contrebas.
Située dans le centre historique, vous devez marcher en suivant :
- Via del Corso
- Corso Vttorio Emanuel
- Corso del Rinascimento
En effet, aucun moyen de transport ne vous emmène jusqu’à la place de Trevi et sa fontaine.
La fontaine des Quatre Fleuves
La Piazza Navona est un endroit extraordinaire. Cet ancien hippodrome, transformé en théâtre de rue, renferme des œuvres mythiques de l’époque baroque. C’est notamment le cas de la spectaculaire Fontaine des Quatre Fleuves créée par Gianlorenzo Bernini.
Au milieu des eaux tumultueuses, les personnifications des quatre grands fleuves du monde connus au XVIᵉ siècle soutiennent un obélisque égyptien antique. Sur place, vous voyagez entre :
- Le Nil
- Le Gange
- Le Danube
- Et le fleuve de la Plata
Chacun des quatre fleuves sont des sculptures à part entière, mais la personnification du Nil est peut-être la plus intéressante. Le Nil couvre son visage d’un voile. Certains pensent que c’est à cause de la peur que l’église de Borromini ne se renverse et ne l’écrase, d’autres parce qu’il est subjugué par le génie de l’architecte. C’est plus probablement parce que la source du Nil était inconnue. Un mystère géographique immortalisé dans la pierre.
Comme pour la place de Trévi, non loin de là, la place Navona peut être rejoint en marchant quelques minutes dans le centre historique.
La fontaine aux tortues
La Piazza Mattei peut se targuer d’être la plus charmante de toutes. La pièce maîtresse est la merveilleuse fontaine des tortues. Conçu par Giacomo della Porta cette pièce a été, selon la légende populaire et fictive, construit en une seule nuit.
Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Le tram et descendre à l’arrêt Venezia
- Les lignes de bus 30, 40, 46, 62, 64, 70, 81, 87, 492 ou 628 et descendre à l’arrêt Via Torre Argentina
La fontaine du Triton
Dominant la Piazza Barberini de Rome, la fontaine obsédante de Triton est l’œuvre du grand sculpteur baroque Gianlorenzo Bernini. Celle-ci fut commandée par le Pape Barberini Urbain VIII en 1642.
Au milieu d’un tourbillon vertigineux d’eau en mouvement, de dauphins et de coquillages, le dieu grec de la mer Triton s’élève au-dessus de la place et souffle dans une conque, envoyant ainsi une colonne d’eau dans le ciel bleu de la ville. Le Triton du Bernin se tient fièrement insensible aux siècles qui passent.
Pour voir cette œuvre, vous pouvez emprunter les différents transports en commun de la ville. Vous tomberez directement sur la place et la fontaine grâce à :
- La ligne A du métro et en vous arrêtant à la station Barberini
La fontaine des Abeilles
La fontaine des abeilles est une autre création de Gianlorenzo Bernini, mais cette dernière est une œuvre plus petite que les précédentes. Située au pied de la Via Vittorio Veneto, la fontaine en forme de coquillage est, vous l’aurez deviné, ornée de belles abeilles sculptées. La petite fontaine avait une fonction pratique, elle servait d’abreuvoir pour les chevaux.
Ce petit monument est situé tout près de la fontaine du Triton. Je vous conseille d’accorder quelques minutes à cette petite sculpture d’exception !
La fontaine des Livres
L’une des fontaines les moins connues de Rome est la fontaine des Livres, à quelques pas de la Piazza Navona. Conçue par Pietro Lombardi en 1927, la fontaine rend hommage au quartier de San Eustachio comme centre historique d’apprentissage. C’est ici que se trouve la première université de Rome, La Sapienza ouverte dans les années 1300.
La tête de cerf centrale de la fontaine fait référence à une légende sur l’éponyme Saint-Eustache lui-même, un chasseur à qui le Christ a parlé sous l’apparence d’un cerf.
Pour vous rendre sur place, c’est très simple. En effet, le lieu se trouve à quelques minutes de la fontaine de Trevi. Une autre fontaine peut être vue sur la place Navone, à quelques pas de la fontaine des Livres, la fontaine de Neptune.
La fontaine de Neptune
Neptune combat un monstre marin sur la Piazza Navona pour le bonheur des yeux des passants. Sur le côté nord de la piazza Navona, c’est la moins célèbre des 3 fontaines principales de la place. Le bassin a été conçu en 1574 par Giacomo della Porta.
Ce n’est que 300 ans plus tard, dans les années 1870, que la fontaine s’est ornée de cette scène dramatique. Neptune, le dieu de la mer, se bat avec une pieuvre géante. À côté du dieu, l’artiste Gregorio Zappalà a ajouté un cheval qui bat désespérément l’eau avec ses sabots et une Néréide, ou une nymphe de la mer, qui jette la tête en arrière en regardant l’action. Une scène unique à voir à Rome.
Nous avons fait le tour des différentes fontaines présentes sur les places de la ville. Lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à visiter ces lieux pour profiter de la beauté de ces sculptures uniques !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire