Si jamais vous avez l’occasion de flâner dans les musées du Vatican, vous tomberez certainement sur l’un des escaliers les plus étonnants du monde.
Aujourd’hui, je vous présente l’escalier en colimaçon de Bramante.
Roma pass: sommaire de l’article
- Un escalier conçu par un architecte influent de la Renaissance
- Un lieu construit au début du XVIᵉ siècle
- L’escalier est situé dans une section spéciale du Musée du Vatican
- Il faisait partie d’un projet de construction beaucoup plus vaste
- Une caractéristique qui rend l’escalier de Bramante incroyable
- Ce n’est pas le seul escalier de ce type dans le musée
- Vous verrez aussi l’escalier moderne du musée
Un escalier conçu par un architecte influent de la Renaissance
L’escalier Bramante a été, comme son nom l’indique, conçu par l’artiste de la Renaissance Donato Bramante (1444-1514), l’un des architectes les plus renommés de son temps.
Outre la conception de diverses structures à Milan, il a également apporté son architecture typique de la Renaissance à Rome. Il conçoit le Tempietto, l’un des monuments les plus beaux de Rome.
L’homme a laissé sa marque permanente sur les deux plus grandes villes d’Italie aujourd’hui !
Un lieu construit au début du XVIᵉ siècle
Bramante arrive à Rome en 1499 et se lie d’amitié avec le cardinal Della Rovere, un homme qui devint finalement le pape Jules II.
Dès son arrivée, l’artiste fut extrêmement occupé. En effet, en plus de travailler sur le Tempietto et la basilique Saint-Pierre, il a aussi conçu l’incroyable escalier en colimaçon qui se trouve maintenant dans les musées du Vatican.
L’escalier est situé dans une section spéciale du Musée du Vatican
L’endroit où se trouve l’Escalier de Bramante s’appelle désormais le « Musée Pio-Clémentine ». Cette section du musée porte le nom des deux papes qui ont créé le musée, Clément XIV et Pie VI en 1771.
Le lieu abrite aujourd’hui certaines des sculptures grecques et romaines les plus célèbres au monde.
À l’origine, l’escalier était destiné à permettre au pape Jules II de se rendre à sa résidence privée au palais du Belvédère en calèche. Cela signifie qu’il n’avait à monter les escaliers. Il devait simplement rester assis pour monter à l’étage.
De nombreux moyens de transport vous emmèneront aux musées du Vatican. Vous pouvez emprunter le métro de la ville et descendre à la station Cipio ou Ottaviano. Vous pouvez également passer par le service de bus de Rome ou tout simplement profiter des charmes du tram.
Pour vous accompagner dans vos déplacements, pensez au Roma Pass. Ce dernier vous permet de voyager de façon illimitée pendant 48 ou 72h à Rome.
Il faisait partie d’un projet de construction beaucoup plus vaste
L’un des faits les plus étonnants concernant l’escalier de Bramante est qu’il faisait partie d’un projet de construction beaucoup plus vaste qui reliait le palais ou la villa du Belvédère au palais du Vatican via une cour étendue.
La cour du palais du Belvédère fut aussi l’œuvre de Bramante, même si la construction de la structure principale avait commencé sous le règne du pape Innocent VIII en 1484.
Une caractéristique qui rend l’escalier de Bramante incroyable
L’une des caractéristiques les plus étonnantes de l’escalier Bramante est qu’il se compose d’une conception à double hélice. Cela signifie que les personnes ou les voitures utilisant les escaliers peuvent monter ou descendre sans se rencontrer dans l’escalier lui-même.
Cela permettait à la voiture du pape de monter à l’étage sans rencontrer personne venant en sens inverse, une conception assez ingénieuse !
Ce n’est pas le seul escalier de ce type dans le musée
Même si l’escalier conçu par Bramante a été achevé en 1505, son nom est également utilisé pour un escalier achevé plus de 400 ans plus tard en 1932.
Cet escalier moderne a été conçu par l’architecte italien Giuseppe Momo (1875-1940) et s’inspire de la version originale de l’architecte de la Renaissance.
Comme l’ancienne version, celle-ci présente un design à double hélice, ce qui signifie que vous ne rencontrerez pas les personnes qui montent les escaliers !
Vous verrez aussi l’escalier moderne du musée
Impossible de ne pas tomber sur la version moderne de l’escalier si vous visitez le musée du Vatican. En effet, chaque visiteur doit passer par là pour arriver à la sortie de ce magnifique musée.
J’espère que l’article d’aujourd’hui vous en a appris plus sur l’escalier en Colimaçon des musées du Vatican. Lors de votre visite, vous ne verrez probablement que l’escalier moderne, semblable à l’original. Ainsi, vous pourrez apprécier les détails de cette pièce aussi pratique que magnifique.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire