Rome est un musée à ciel ouvert.
Lors de votre séjour, vous aurez le choix de votre visite des différents sites.
Suivez le guide !
Séjour à Rome : sommaire de l’article
Mangez comme un Romain dans les Osterias et Trattorias
La gastronomie italienne n’a pas besoin d’être présentée et votre séjour à Rome ne sera pas complet sans une liste de plats romains à essayer. Il y a autant de choix de pâtes que de sauces qui les accompagnent. Toutefois, il existe de nombreux autres plats à ne pas manquer.
Vous pourrez, par exemple, vous délecter des plats à base d’artichauts comme le Carciofi alla Romana ou le Carciofi alla Giudia. Je vous conseille également d’essayer les trapizzino et autres spécialités à manger sur le pouce.
L’origine des osterias remonte à l’époque des pèlerins, qui s’arrêtaient dans des établissements rustiques en bord de route pour se reposer et se restaurer. La simplicité reste l’essence même des osterias. Vous vous retrouvez dans des endroits avec peu de tables, proposant de petits menus et tenues par des familles depuis des générations.
Les trattorias, quant à elles, ont une ambiance moins formelle et une carte plus variée que les osterias. Un véritable voyage culinaire à vivre lors de votre séjour à Rome.
Séjour à Rome : promenez-vous dans la Rome antique
Pour plonger dans l’histoire de l’Empire romain, vous devez passer par le Colisée, le Palatin et le Forum romain. Le premier est le symbole principal de la ville, et les deux autres formaient le centre administratif et religieux de la Rome antique. Comme ils sont très proches, il est possible de les visiter grâce au même billet.
Vous pouvez également vous promener dans le centre historique. Celui-ci comprend de nombreux endroits à visiter. Ne vous souciez pas de suivre un itinéraire préétabli, car naturellement, vous serez attiré par des choses qui ne font pas forcément partie de votre programme.
Vous pouvez aussi faire une visite des différentes places de la ville. La Piazza Navona attire l’attention sur sa beauté et sa taille. Sa forme rectangulaire est due au fait qu’il a été construit sur le site d’un stade de sport. La place abrite trois fontaines de cafés, des restaurants et des magasins.
À environ 400 m de la Piazza Navona se trouve le Panthéon, coincé dans les rues étroites du centre historique. Une fois dans ce monument, le regard est naturellement attiré par le dôme de 43 mètres de diamètre. En son centre, une ouverture de près de 9 m permet à la lumière naturelle d’éclairer l’église. Lorsqu’il pleut, l’eau qui pénètre par le toit s’écoule par de petits trous dans le sol.
Une promenade de 15 minutes vous emmène à la fontaine de Trévi et de là aux marches de la Place d’Espagne, lieu de rencontre des Romains et des touristes.
Visiter le Vatican
Vous ne pouvez pas passer à Rome sans visiter le Vatican. Le Vatican est le plus petit pays du monde et est toujours présent dans les itinéraires de Rome. Réservez au moins une journée pour visiter la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et les musées du Vatican. Les Musées du Vatican forment un complexe avec neuf musées et plusieurs salles de collections. Mais la plupart des touristes souhaitent voir l’incroyable chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.
Si vous désirez profiter d’une vue exceptionnelle sur Rome, je vous conseille de monter au sommet de la coupole de la basilique Saint-Pierre. D’ici, vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble de la ville éternelle.
Faire une balade à vélo à la villa Borghèse
La villa Borghèse est un magnifique parc au cœur de Rome. Plus qu’un simple espace vert, le lieu abrite des musées, un théâtre, un cinéma, un zoo, une aire de jeux et d’autres espaces pour enfants. Pour les amateurs d’art, il est également possible de visiter la galerie Borghèse, un musée rempli de toiles de maître.
Pour ceux qui préfèrent les activités de plein air, faire du vélo dans le parc peut être une bonne idée pour faire un peu de sport lors de votre séjour à Rome. Vous pouvez louer des vélos individuels, des tandems, des motos et même des voiturettes de golf pour parcourir les jardins de la villa Borghèse. En chemin, vous croiserez des arbres centenaires, des fontaines, des statues et de nombreux monuments.
Séjour à Rome : profiter d’une bonne glace
La relation des Italiens avec la glace remonte à l’Empire romain lorsque celle-ci était réalisée avec de la glace pilée et des fruits. Au fil du temps, le lait est venu s’ajouter à la recette.
Un peu à la manière du guide Michelin, il existe même un guide, le Gambero Rosso, qui note et met en valeur les gelaterias qui restent fidèles à la production artisanale. En quelques clics, vous pourrez rapidement trouver les meilleures glaces de Rome. Vous pouvez visiter le site du Gambero Rosso ici.
Boire un café au bar
Les Italiens boivent du café. Les bars qui vendent du café ouvrent tôt le matin et ferment en fin de journée.
Si vous souhaitez vivre cette expérience lors de votre séjour à Rome, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte.
Il est important de savoir que boire son café au comptoir est beaucoup moins cher qu’à table. Ne l’oubliez pas la prochaine fois que vous allez dans un café à Rome !
Vous connaissez maintenant les principales choses à faire lors de votre séjour à Rome. Bien sûr, la ville regorge de richesses et je vous conseille d’essayer toutes les expériences que vous offre la capitale italienne.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire