Située au centre-ville, entre le ghetto de Rome et le Panthéon, la place Torre argentina abrite une importante zone archéologique.
C’est ici que Jules César rencontra son destin un funeste jour de mars de 44 av.
Je suis sûr que ce lieu va vous intéresser !
Torre Argentina : sommaire de l’article
Torre Argentina à Rome, en quelques mots
Les visiteurs tombent souvent sur cet endroit par hasard, alors qu’ils partent en direction de la Piazza Navona à proximité.
Cependant, je suis persuadé que les impressionnantes ruines romaines antiques exposées vous émerveilleront même si vous ne pouvez pas vous promener sur le site.
En effet, la zone archéologique est fermée au public. Néanmoins, le site est parfaitement visible depuis l’observatoire, un point surélevé prévu pour admirer la beauté de la place.
Pourquoi visiter Largo di Torre Argentina ?
Largo di Torre Argentina à Rome est une place animée. Ici, vous retrouvez de véritables trésors archéologiques à l’image du Teatro Argentina.
Le lieu est également un endroit où de nombreux chats ont trouvé refuge. Je vous en parle en détail dans un article complet consacré à ce sujet.
Comment vous rendre sur la place ?
Pour vous rendre sur place, le plus simple est d’utiliser le réseau de bus de la ville. Ainsi, vous pouvez emprunter :
- Les lignes 30, 40, 46, 62, 64, 70, 87, 492
L’accès au site est totalement gratuit. Vous pourrez alors découvrir les restes d’un passé lointain sans dépenser une fortune.
L’histoire rapide de Largo di Torre Argentina
La zone que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Largo di Torre Argentina est habitée depuis le IVᵉ siècle.
Apparemment, c’est ici que Pompée a construit sa curie et où le Sénat se réunissait lors dernières années précédant la naissance de l’Empire romain.
À partir du Moyen Âge, la place est devenue la résidence de nombreuses familles romaines puissantes qui ont construit ici des bâtiments immenses, pour mettre en valeur leur pouvoir et richesses.
Au XVᵉ siècle, Giovanni Burckard, qui faisait partie de l’entourage du pape Alessandro VI, fit construire une résidence avec sur cette place et lui donna le nom de sa ville natale, Argentoratum.
Le nom est resté et, des siècles plus tard, cette place est toujours nommée Largo di Torre Argentina.
Largo di Torre Argentina un site archéologique
Au centre de Largo se trouvent d’impressionnantes ruines romaines.
La zone se situe à plusieurs mètres sous le niveau actuel de la rue et apparaît maintenant comme contenue entre quatre grands murs et accessible uniquement par une série de marches.
À l’origine, cet espace faisait partie intégrante de la Rome Antique.
Les découvertes archéologiques nous indiquent que cette zone servait déjà entre le IVᵉ et le IIIᵉ siècle av J.-C.
Le temple, encore partiellement conservé, date de cette époque et les archéologues pensent qu’il était consacré à Feronia, une ancienne déesse romaine.
Toutefois, la partie de cette zone archéologique qui attire les visiteurs curieux ne sont pas les temples mais la Curie de Pompée.
La Curia di Pompeo était le lieu consacré aux réunions du Sénat romain. En 44 avant JC, Jules César est entré au Sénat et a rencontré son destin sous la forme de 23 coups de couteau.
Le sanctuaire des chats
La zone archéologique abrite désormais un refuge pour chats, connu sous le nom de Il Santuario dei Gatti di Torre Argentina.
Rome a de très nombreux chats. Cette zone archéologique est rapidement devenue un refuge pour les chats errants du centre de Rome.
La présence des félins, d’abord incontrôlée, pique l’attention des amoureux de chats qui décident de créer une structure pour eux ainsi qu’un centre d’adoption.
Le refuge pour chats est ouvert à l’adoption, aux dons et aux visites.
C’est un incontournable pour les amoureux de chats à Rome et un endroit idéal si vous visitez Rome avec vos enfants.
Découvrir le Teatro Argentina
Le Teatro Argentina est un magnifique théâtre historique surplombant Largo di Torre Argentina.
Le théâtre, fondé en 1732 sur la curie de Pompée, est un grand bâtiment avec une salle de spectacle et des espaces supplémentaires pour les autres événements.
Le théâtre est aujourd’hui le siège officiel du Teatro Stabile della Città di Roma. C’est un endroit de référence important pour les arts de la scène romaine.
Vous en savez plus sur Torre Argentina, lors de votre prochain passage à Rome, je vous conseille de faire un tour dans cet endroit mythique, chargé d’histoire !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire