Dans les années 1930, pour manger des glaces à Rome, il fallait aller au Fassi.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre des centaines d’enseignes.
Je vous propose de faire le tri dans toutes ces gelateria et vous emmène avec moi à la découverte de 6 d’entre elles.
Glaces à Rome : sommaire de l’article
Glaces à Rome : le Giolitti
De nombreux visiteurs à Rome se dirigent souvent vers l’enseigne Giolitti, qui est gérée par la même famille depuis 1900. Situé à proximité du Panthéon, Giolitti est techniquement un café, mais il est surtout connu comme la gelateria la plus célèbre de Rome. Audrey Hepburn et Gregory Peck ont mangé une glace ici, et Giolitti est également très populaire auprès des papes et des politiciens.
Avec une telle réputation, il n’est pas surprenant de trouver des foules de touristes et de locaux faisant la queue pour un cône même les après-midis pluvieux de janvier, bien que les habitués puissent désormais acheter un Pass VIP sur place pour éviter la file d’attente. La glace est crémeuse et s’avère être le rafraîchissement parfait lors d’une chaude journée de visites.
Pour vous rendre sur place, le plus simple est de vous promener depuis le Panthéon en direction de la Via del Corso. Vous tomberez rapidement sur ce lieu incroyable de Rome.
Glaces à Rome : le Fatamorgana
Cette gelateria compte 3 succursales au centre de Rome. Spécialisée dans la conception de glaces bios, l’endroit propose une gamme unique de saveurs. Ici, vous pouvez retrouver des glaces à base de :
- Raisins et de noix
- de poire et de gorgonzola
- de cerise noire et de bière
- de riz et de boutons de rose
Si vous souhaitez de l’exotisme, je vous conseille de goûter au « bacio del principe » une boule délicieusement crémeuse de gianduja, de noisette et de sabayon aux fraises. Fatamorgana parvient à allier les saveurs peu conventionnelles et à en faire une glace délicieuse.
Dans le centre historique, vous avez 3 magasins qui peuvent rapidement être atteints en marchant depuis n’importe quel monument du lieu :
- Fattamorgana Corso
- Fattamorgana Monti
- Fattamorgana Chiavari
Glaces à Rome : le célèbre Fassi
Officiellement appelée Palazzo del Freddo, cette institution romaine près de la Piazza Vittorio Emanuele est communément appelée Fassi. Fondés à la fin du 19ᵉ siècle, la plupart des gens qui font la queue pour une glace aujourd’hui sont les habitants qui vivent à proximité.
Les touristes affluent généralement vers Giolitti et ignorent l’existence du Fassi. Le Fassi utilise les ingrédients les plus frais pour préparer les meilleures glaces de Rome. La saveur la plus populaire est la crème au chocolat et à la noisette. Toutefois, les saveurs fruitées sont excellentes aussi, et les portions sont généreuses. Il ne faut compter que 1,60 € pour deux boules de glace dans ce temple dédié à ce dessert !
La Gelateria del Teatro
En descendant la Via dei Coronari, l’une des rues commerçantes les plus élégantes du centro storico, vous verrez surtout des vitrines remplies d’antiquités ou des friperies. Mais une vitrine se distingue pour être beaucoup plus lumineuse et plus animée que toutes les autres. Ici, les propriétaires de la Gelateria del Teatro offrent une représentation théâtrale à la confection de glace.
La glace de cette gelateria se distingue par ses riches saveurs. La glace à la pistache est délicieuse et je vous la conseille si vous passez dans ce lieu. À l’intérieur, c’est souvent un peu le chaos. Les touristes sont parfois confus par le système de files d’attente. Toutefois, lorsque vous avez récupéré votre gelato, vous pouvez déguster cette dernière en vous promenant dans l’un des quartiers les plus pittoresques de Rome.
Glaces à Rome : La Romana
La Romana a commencé comme une entreprise familiale à Rimini. Cependant, il existe maintenant quelques succursales populaires à Rome dont une près du Vatican, une près de Piramide et une autre à quelques pas de la Piazza della Repubblica.
La glace proposée dans ce lieu est dense et riche, et les saveurs crémeuses sont particulièrement bonnes. Le truc en plus du lieu ? Les propriétaires vous proposent de garnir le font de votre cône de chocolat fondu ! Une délicieuse attention qui fera le bonheur des gourmands !
Panna & Co
Si cette gelateria était située en plein centre-ville, elle serait bondée. Mais heureusement pour les locaux, cet endroit à Testaccio n’est jamais trop fréquenté. Ici, vous pouvez choisir vos saveurs à loisir, sans vous faire bousculer par les autres touristes.
Toutes les glaces de Panna & Co sont fabriquées sur place, grâce à des ingrédients naturels, locaux et de saison. Ces glaces ont même reçu un certificat d’« Eccellenze Italiane ».
La glace est remplie de saveur, elle est rassasiante sans être trop lourde. Le sabayon est exquis, et la seule saveur qui enfreint la règle est la mangue et le gingembre, l’une des saveurs servies à l’année !
Pour vous rendre dans ce temple du dessert glacé, vous pouvez sortir à la station de métro Piramide et remonter la via Marmoratta en direction de Porta Portese.
Si vous passez dans la capitale italienne, il serait dommage de ne pas profiter des délicieuses glaces qui font la fierté des habitants de Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire