Vous cherchez le meilleur endroit où séjourner à Rome ?
Aujourd’hui, je vous indique les meilleurs quartiers où dormir à Rome.
Dormir à Rome : sommaire de l’article
Quartier du Panthéon, l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Rome
L’un des mes quartiers préférés pour séjourner à Rome se trouve en plein cœur du centre historique. Entouré par l’histoire de la ville et ses monuments emblématiques, vous vous sentirez immédiatement en harmonie avec la ville. Dans ce quartier, vous trouverez la splendeur baroque de la Piazza Navona, le marché animé de Campo de’ Fiori et bien sûr le magnifique Panthéon qui existe depuis 2 000 ans.
Pour couronner le tout, vous pourrez facilement vous rendre à pied aux principales attractions de Rome. Le Colisée, la place Saint-Pierre et la fontaine de Trevi sont à environ 20 minutes à pied de ce quartier. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser les transports en commun.
Le quartier du Panthéon est également un excellent endroit où manger. Vous trouverez, par exemple, des lieux incontournables comme Giolitti !
Mes adresses autour de Panthéon
Dormir autour de la place d’Espagne
Toujours dans le centre de Rome, la zone autour de la Piazza di Spagna est l’endroit où séjourner si vous recherchez un hôtel ou un appartement de luxe, des restaurants gastronomiques et l’une des meilleures rues commerçantes de créateurs au monde : la Via Condotti. À proximité, vous trouverez aussi la fontaine de Trevi et la Villa Borghese. La célèbre galerie du même nom est située au cœur de magnifiques parcs et jardins, ce qui en fait aussi un endroit idéal pour les familles.
Le quartier de la Piazza di Spagna est idéal si vous souhaitez vous déplacer à pied. Vous avez également un accès direct aux stations de métro Spagna et Barberini si vous désirez visiter les quatre coins de la ville.
Mes adresses autour de la place d’Espagne
Profiter de la beauté de Trastevere
Si votre vision de Rome est faite de maisons donnant sur une rue pavée et d’immeubles couverts de vignes, alors le Trastevere est le quartier qu’il vous faut. Ce quartier traditionnel sur la rive ouest du Tibre charme même les âmes les plus endurcies avec ses petits bars et restaurants, ses églises et musées originaux et ses petites places.
Bien qu’il ne soit pas tout à fait dans le centre de Rome, le Trastevere est suffisamment proche de tous les endroits où vous souhaitez vous rendre dans la ville. Le quartier est accessible via le tramway. Celui-ci vous conduit au Colisée et au quartier Monti. Vous trouverez moins d’hôtels ici, mais énormément d’Airbnbs pour les voyageurs à petit budget.
Mes adresses à Trastevere
Le quartier Monti et sa vue sur le Colisée
Vous souhaitez vous réveiller le matin et voir le Colisée juste devant vous ? C’est possible si vous séjournez dans le quartier de Monti à Rome. Au sud-est du centre historique, Monti est un quartier en plein essor avec une touche bohème. Celui-ci est connu pour ses boutiques et ses cafés branchés. Bien sûr, je ne peux pas vous parler du quartier Monti sans parler du monument le plus emblématique de la ville : le Colisée. De plus, le Forum romain est également à vos quelques pas de votre logement.
D’ici, la plupart des principaux sites touristiques de Rome sont accessibles à pied. Toutefois, le Vatican est peut-être un peu trop loin. Il vous faudra alors utiliser les stations de métro Cavour ou Colosseo pour vous déplacer en ville.
Mes adresses à Monti
Le quartier Prati : dormir aux abords du Vatican
L’élégant quartier de Prati à côté de la Cité du Vatican est un quartier populaire où séjourner si vous souhaitez passer la plupart de votre temps à Rome à explorer les musées de la cité du Vatican. Connu pour ses larges boulevards et ses rues commerçantes, moins de touristes visitent Prati et il y règne une atmosphère de quartier embourgeoisé.
Une promenade de 30 minutes sur les rives du Tibre vous mènera à de nombreux sites touristiques de Rome. Le Colisée est cependant inaccessible à pied, mais les stations de métro Lepanto et Ottaviano dans le quartier sont utiles pour se déplacer.
Mes adresses dans le quartier Prati
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire