Le quartier de Prati est situé de l’autre côté du Tibre par rapport au centre historique.
Il mélange des rues résidentielles et commerciales, et borde la Cité du Vatican, que vous pouvez facilement rejoindre d’ici.
Je vous fais découvrir, aujourd’hui, les choses à voir à Prati.
Quartier Prati à Rome : sommaire de l’article
Quelques infos à connaître sur le quartier Prati
Prati est un quartier de Rome composé de bâtiments résidentiels datant des premières décennies du XXᵉ siècle. La zone a quelques boulevards, avec des magasins, des restaurants, et de belles rues apportant une atmosphère résidentielle au lieu.
C’est un quartier familial qui regroupe également les bureaux de certains professionnels comme des médecins, des architectes et des avocats.
Je pense aussi que Prati est l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Rome. En effet, vous êtes tout près du Vatican. Vous pouvez ainsi atteindre ce lieu plus simplement. Attention, le quartier de Prati est très vaste. Lors de votre recherche d’hébergement, essayez de vous rapprocher au plus près du Vatican et du Tibre.
Les meilleures choses à voir à Prati, Rome
Prati n’est pas un quartier rempli de monuments historiques. Ici, vous retrouvez principalement des résidences ainsi que des bureaux. La meilleure façon de l’explorer est à pied. Vous pourrez découvrir quelques petites merveilles disséminées ci et là dans cette partie de Rome.
Il Palazzaccio et Piazza Cavour
Il Palazzaccio est le nom local donné à la plus haute cour d’Italie : Corte di Cassazione. Situé sur le quai du Tibre d’un côté et surplombant la grande Piazza Cavour de l’autre, Il Palazzaccio date de 1888 et est un bâtiment élégant et imposant.
Son architecte, M. Calderini, voulait qu’il soit un « temple de la justice » et l’a conçu pour évoquer un sentiment de pouvoir et d’ordre.
Chiesa del Sacro Cuore del Suffragio
Chiesa del Sacro Cuore del Suffragio est l’une des églises les plus insolites de Rome.
Située sur la rive du Tibre, cette petite église possède une façade de style gothique, unique dans la ville, et abrite l’un des musées les plus improbables que vous puissiez trouver à Rome : le Musée des Âmes du Purgatoire.
Ce petit musée est une collection d’objets et de souvenirs censés démontrer « la preuve de l’existence du purgatoire ».
Ici, vous trouverez des bibles avec des empreintes digitales, dites d’âme du purgatoire essayant de communiquer avec les vivants et d’autres signes similaires, formant une collection vraiment particulière !
Les différents marchés du quartier de Prati
Prati a quelques bons marchés proposant des produits locaux. Si vous souhaitez faire vos courses, les marchés sont les meilleurs endroits pour trouver des produits frais. J’ai d’ailleurs consacré un article à ce sujet que vous pouvez consulter ici.
À Prati, les marchés les plus populaires sont :
- Le Mercato dell’Unita
- Le Mercato della Vittoria
Une architecture particulière et différente des autres quartiers de Rome
Le quartier de Prati date en grande partie du début du XXᵉ siècle et possède une belle architecture typique de cette époque.
Des détails spécifiques à l’époque sont visibles sur les façades bon nombre des maisons présentes. Cette architecture unique confère à cette zone une atmosphère indéniablement charmante.
Le musée Balla
La Casa Balla, récemment ouverte, est la résidence de l’artiste Giacomo Balla, aujourd’hui transformée en musée.
Cette dernière est gérée par le Musée MAXXI (Musées des Arts de Rome du XXᵉ siècle) et c’est une œuvre d’art en soi, intéressante pour quiconque s’intéresse au futurisme.
Certaines places les plus importantes de Prati
Prati est un grand quartier. Pour vous orienter, les principales places que vous devez connaître sont :
- Piazza Cavour à proximité du Tibre et du Château Saint-Ange
- Piazza Risorgimento à côté du Vatican, sert également de terminal de tramway
- Piazza Mazzini une grande place au nord du quartier
Vous en savez maintenant plus sur le quartier Prati. De votre prochaine visite, je vous conseille de trouver un endroit où loger dans ce merveilleux endroit. Vous serez à quelques pas des attractions principales de la ville et pourrez profiter de Rome dans son ensemble.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire