Certaines des statues les plus célèbres de Rome sont réparties dans les musées de la capitale, mais toutes ne le sont pas.
En effet, on les retrouve dispersées dans la ville, dans des églises et dans des espaces publics.
Je vous emmène faire le tour de la ville pour découvrir les plus belles d’entre elles.
Les statues de Rome : sommaire de l’article
La piéta de Michel-Ange dans la basilique Saint-Pierre du Vatican
La statue représente Marie, sculptée dans du marbre blanc, tenant le corps de Jésus mourant. Une pièce que Michel-Ange a déclarée la « plus parfaite » qu’il ait jamais créée.
La statue se trouve à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre et vous la trouverez immédiatement à votre droite lorsque vous entrez par la porte principale.
La sculpture est maintenant protégée par une cage en verre. Pour sa beauté, la maîtrise de sa création et son pouvoir évocateur, c’est une statue à Rome à voir.
Cette dernière se trouve à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre. L’accès à la Piéta de Rome est totalement gratuit.
Le Moïse de Michel-Ange, une sculpture funéraire à Saint-Pierre-de-Vincoli
Une autre célèbre statue de Michel-Ange à Rome est le Moïse aux cornes à l’intérieur de l’église de San Pietro in Vincoli.
La statue, sculptée par Michel-Ange de 1513 à 1542, fait partie du grand monument funéraire du pape Jules II.
Elle occupe désormais la chapelle et se situe à droite au fond de l’église, juste à côté de l’autel principal. C’est un spectacle à ne pas rater. La statue est sculptée avec tant de détails et d’attention que Moïse semble être sur le point de quitter son siège et de bondir.
Je vous conseille de vous attarder sur un détail particulier : sur la tête de Moïse, Michel-Ange a posé deux petites cornes. C’est pour cette raison que l’on nomme souvent la sculpture : le Moïse cornu !
L’Estasi di Santa Teresa par Bernini
L’extase de Sainte-Thérèse est l’une des sculptures les plus célèbres de Rome. Celle-ci est réalisée par Gian Lorenzo Bernini, l’un des artistes les plus talentueux et prolifiques de la ville.
La statue se trouve dans une chapelle latérale à l’intérieur de l’église de Santa Maria della Vittoria et représente Sainte-Thérèse dans un moment de ravissement mystique, en présence d’un ange et entourée de rayons de lumière.
La statue a des détails merveilleux et un fort pouvoir sensuel qui ne cesse d’impressionner les spectateurs
Pour profiter de ce spectacle, vous devez vous rendre à l’église Santa Maria della Vittoria.
La statue équestre de Marc Aurèle
La statue équestre de Marc Aurèle se dresse sur la Piazza del Campidoglio, la belle place de style Renaissance conçue par Michel-Ange, au sommet de la colline du Capitole.
Cette statue est l’une des sculptures les plus importantes de Rome. En effet, c’est la seule statue équestre romaine en bronze entièrement conservée qui existe de cette époque. Elle a une telle importance pour l’Italie qu’on la retrouve sur la première page des passeports italiens et sur la pièce italienne de 50 centimes d’euros. !
La statue que nous voyons maintenant sur la Piazza del Campidoglio est une réplique de l’originale. Par soucis de préservation, la vraie statue peut être vue dans les musées du Capitole.
Sur la même place, vous trouvez d’autres sculptures qui valent le détour. Ainsi, vous pouvez y voir :
- Les statues du Tibre et du Nil, représentées comme deux hommes barbus aux deux côtés d’une statue de Minerve.
- Les statues des Dioscures, Castor et Pollux, fils du Soleil, représentés comme deux jeunes hommes.
- La statue de la louve de Rome, ou plutôt une copie de l’original, perchée au sommet d’une colonne
La fontaine des quatre fleuves, la sculpture la plus célèbre de Rome Piazza Navona
La fontaine des 4 fleuves est l’une des sculptures les plus célèbres de Rome et l’une des plus connues. Cette fontaine orne le centre de la Piazza Navona. Elle a été conçue et créée par Bernini.
L’œuvre représente les 4 grands fleuves du monde de cette époque. Ainsi, vous pouvez voir les statues de 4 hommes, avec des détails symbolisant le fleuve qu’ils représentent.
La statue du Nil se présente comme une figure masculine avec une tête voilée. Celui-ci détourne le regard pour symboliser que la source du Nil était inconnue
Le Rio de la Plata montre un homme avec de petites pièces de monnaie, symbolisant l’argent qui donne son nom à la rivière.
Le Danube se présente sous la forme d’un homme tiré par de puissants chevaux et des fleurs pour représenter les grandes et fertiles plaines danubiennes
Le Gange est, quant à lui, représenté avec une rame, pour souligner la facilité de navigation sur ce fleuve.
La fontaine est surmontée d’un obélisque antique, l’un des 13 obélisques antiques de Rome.
J’espère que vous avez apprécié notre visite des plus belles statues de Rome. Lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à visiter ces œuvres afin de profiter des richesses qu’elles représentent pour la ville.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire