Au centre de la place Saint-Pierre au Vatican, vous pouvez voir un obélisque égyptien de 40 mètres de haut.
Cet obélisque a été placé sur la place vers 1586 sur ordre du pape Sixte V.
Aujourd’hui, je vous raconte son histoire mouvementée
L’obélisque de la place Saint-Pierre : sommaire de l’article
- L’origine de l’obélisque de la place Saint-Pierre
- Le déménagement place Saint-Pierre
- Le reliquaire des cendres de Jules César
- Comment se rendre à la place Saint-Pierre ?
- Faut-il payer pour l’obélisque de la place Saint-Pierre ?
- Que voir aux alentours de l’obélisque ?
- Un dress-code particulier pour visiter le Vatican
L’origine de l’obélisque de la place Saint-Pierre
Il y a plusieurs obélisques d’Égypte que vous pouvez voir à Rome. Cependant, celui de la place Saint-Pierre est le seul obélisque ancien de la ville qui ait survécu depuis l’Antiquité. La colonne de la place Saint-Pierre se trouvait à l’origine à Héliopolis, en Égypte, où elle a été construite en hommage au soleil sur ordre d’un pharaon inconnu.
En 30 avant JC, l’obélisque a été déplacé par le préfet romain Gaius Cornelius Gallus au Forum Julius à Alexandrie.
En 37 après JC, l’empereur Caligula fit déplacer l’obélisque à Rome.
Une fois Rome, Caligula fait inscrire les noms d’Auguste et de Tibère sur les deux côtés de l’obélisque. Ces inscriptions sont encore visibles aujourd’hui.
Le déménagement place Saint-Pierre
En 315 après JC, l’empereur Constantin a commencé la construction de la première église Saint-Pierre sur la tombe de Pierre, juste à côté de l’endroit où l’obélisque a été placé par l’empereur Caligura. L’obélisque y resta jusqu’au XVIᵉ siècle.
C’est en 1586 que le pape Sixte V fit déplacer l’obélisque à la place qu’on lui connaît aujourd’hui. L’obélisque a dû franchir un total de 300 mètres lors de ce déplacement. Un travail réalisé par Michel-Ange qui n’a pas forcément apprécié l’expérience.
Le reliquaire des cendres de Jules César
À l’origine, il y avait une sphère de cuivre sur l’obélisque. Selon la légende, il contiendrait les cendres de Jules César. La sphère a été remplacée par une croix lorsque l’obélisque a été déplacé sur la place Saint-Pierre. La sphère est aujourd’hui exposée dans les Musées du Capitole.
Comment se rendre à la place Saint-Pierre ?
Pour voir l’obélisque, vous devez vous rendre à la place Saint-Pierre. Heureusement, tous les chemins de Rome mènent au Vatican. Ainsi, pour vous rendre sur les lieux, vous pouvez utiliser :
- La ligne A du métro en vous arrêtant à la station Ottaviano San Pietro.
Vous pouvez également marcher depuis le château Saint-Ange en prenant « le petit passage », un endroit fortifié qui servait à l’époque de passage secret aux différents papes.
Faut-il payer pour l’obélisque de la place Saint-Pierre ?
Bien sûr, la visite de la place Saint-Pierre est totalement gratuite. Comme l’obélisque se trouve au centre de cette dernière, on ne vous demandera aucun ticket pour voir ce monument.
Que voir aux alentours de l’obélisque ?
Dans les alentours proches de l’obélisque, vous retrouvez deux magnifiques fontaines placée juste à côté du monument. Ces dernières n’ont rien de particulier au détail près qu’elle s’accorde parfaitement dans leur environnement offrant à la place une symétrie parfaite.
Bien sûr, vous pouvez aussi aller visiter la basilique Saint-Pierre. L’entrée de cette dernière est gratuite comme la plupart des églises de Rome.
Vous pouvez aussi profiter des musées du Vatican. Ces derniers renferment de nombreux trésors dont la Chapelle Sixtine. Bien entendu, l’entrée des musées est payante. Ainsi, il vous faut compter 17 € par adulte et 8 € pour les enfants. Pour plus de renseignements, je vous conseille de lire l’article que j’ai dédié à ce sujet.
Un dress-code particulier pour visiter le Vatican
Lorsque vous visitez le Vatican, vous devez absolument choisir vos vêtements en conséquence. Ainsi, même s’il fait très chaud, je vous déconseille de laisser apparaître trop de peau. Les jupes, les shorts trop courts ou les débardeurs laissant apercevoir les épaules sont à proscrire pour visiter ce lieu.
Vous en savez maintenant plus sur l’obélisque de la place Saint-Pierre. Lors de votre séjour à Rome, n’hésitez pas à passer un peu de temps près de cette pièce historique qui a traversé le temps pour arriver jusqu’à vous.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire