La capitale italienne est un paradis de la glace, et il n’y a pas de mauvais moment pour en profiter.
Dès le matin ou aux heures les plus chaudes de la journée, je vous emmène avec moi dans la dégustation des meilleures glaces de Rome.
Glace de Rome : sommaire de l’article
Gelateria Fassi
Destination historique à Rome, Fassi Gelateria sert des glaces, des gâteaux et des semifreddi (dessert glacé italien) aux rois et aux citoyens depuis cinq générations. Situé près de la gare Termini dans le quartier Esquilino, la boutique peut accueillir les nombreuses personnes qui s’y arrêtent quotidiennement.
Dégustez votre glace dans un cornet ou revisitez-la et demandez au personnel de garnir une brioche à la sicilienne avec vos saveurs préférées. Sur place, je vous conseille d’essayer la saveur groseille. Cette dernière est tout simplement délicieuse.
Günther Gelato Italiano
Depuis l’ouverture de la première gelateria en 2012 derrière le Campo de Fiori, Günther Rohregger a inauguré deux autres établissements, tous au cœur de la ville. La clé de son succès ? La sélection rigoureuse des ingrédients : lait bio des agriculteurs locaux, fruits de saison, eau de la montagne Plose. Rien n’est laissé au hasard dans cet établissement. Le lieu fait depuis presque 10 ans le bonheur des touristes et des habitants de Rome.
Si je n’ai qu’une saveur à vous conseiller ce serait la ricotta sregata. Cette glace est une véritable douceur à ne pas rater lorsque vous visitez Rome.
Come Il Latte
En entrant dans la gelateria Come Il Latte dans le quartier Sallustiano, vous remarquerez immédiatement le savoir-faire de la chef Nicoletta Chiacchiari en matière de scénographie. L’intérieur est élégant et soigneusement décoré. C’est le cadre idéal pour déguster une succulente glace.
Les cornets de gaufres sont faits à la main. Le chocolat ajouté à votre glace forme une délicieuse décoration comestible. Sur place, vous pouvez essayer la saveur caramel au beurre salé ainsi que la ricotta aux figues caramélisées.
Brivido
Brivido, dans l’ancien quartier ouvrier de Testaccio, produit depuis 1986 des glaces traditionnelles. Les friandises naturelles, sans colorants ni conservateurs artificiels, vont des créations classiques aux créations originales inspirées des gâteaux régionaux et de l’imagination du chef.
Pour profiter d’une expérience totale, trempez votre glace dans le bain de chocolat à votre disposition avant de la déguster. Le lieu propose également de délicieuses glaces végétariennes à essayer.
Otaleg
Située dans le quartier branché de Trastevere, la glace d’Otaleg est rapidement devenue une institution à Rome. Utilisant un processus de fabrication lent et une sélection rigoureuse des ingrédients, vous profitez d’une des meilleures classes de la ville.
Les saveurs changent souvent, et certaines des plus créatives sont le cacio e pepe salé ainsi que la glace au Pecorino. Des petites curiosités à essayer lors de votre passage à Rome.
Fiordiluna
Une approche minimaliste, peu ou pas de sucre et une texture crémeuse ont rapidement fait la réputation de Fiordiluna dans le quartier de Trastevere. Cet artisan confectionne des glaces depuis une trentaine d’années.
Travaillant avec de petits producteurs, les propriétaires utilisent des ingrédients de haute qualité, y compris des fruits frais et de saison. C’est un petit magasin qui ne vous permet généralement pas de vous installer. Je vous conseille de déguster votre glace sur le chemin du prochain site historique que vous souhaitez visiter.
Gelateria del Teatro
Il se passe rarement une journée sans que de longues files d’attente de touristes et de locaux patientent pour leur dose de glace à la Gelateria del Teatro. Les employées cherchent à sublimer chaque ingrédient, et les saveurs créatives côtoient des créations originales à base de sauge et de framboise,
Vous êtes intolérants aux produits laitiers, aux œufs et au gluten ? Cet endroit est fait pour vous ! Certaines des glaces n’utilisent aucun des ingrédients cités précédemment. Vous pourrez alors déguster ce dessert en toute tranquillité et vous rafraîchir lors des longues journées chaudes d’été à Rome.
Vous savez maintenant quels sont les principaux artisans proposant les meilleures glaces de Rome. Lors de votre séjour, vous trouverez des Gelateria dans de nombreuses rues de Rome. N’hésitez pas à toutes les essayer !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire