Si vous êtes amateurs d’art moderne, voici le lieu fait pour vous ! Moi-même passionné d’art, je vous emmène dans les dédales de cette galerie à Rome.
La GNAM: sommaire de l’article
La brève histoire de la GNAM
La Galerie nationale d’art moderne de Rome a été fondée pour représenter l’ensemble des œuvres d’art de l’Italie récemment unifiée après des siècles de divisions.
En 1883, la première petite collection était hébergée au Palazzo delle Esposizioni. Puis, en 1913, elle se vit déplacée au Pavillon des Beaux-Arts en vue de l’Exposition universelle de Rome en 1911.
Parmi les œuvres exposées, vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre d’Antonio Canova, Francesco Hayez et des plus grands maîtres français tels que Rodin, Degas, Van Gogh, Monet, ainsi que des œuvres d’art de Duchamp, Man Ray, Pollock, Fontana et bien d’autres artistes ayant vécu à la fin du 20ᵉ siècle.
Une expo moderne sur Rome
La collection du musée comprend plus de 5 000 peintures et sculptures, des œuvres d’art datant de la période néoclassique aux œuvres abstraites des années 1960.
Les expositions permanentes, hébergées dans d’immenses salles, sont très intéressantes et comprennent des œuvres d’art d’artistes de renom.
Le rez-de-chaussée est dédié au XIXᵉ siècle. Le dernier étage, quant à lui, se concentre sur l’art du XXᵉ siècle, y compris les mouvements d’art futuriste, cubiste, dadaïste et abstrait.
C’est l’un des musées les plus intrigants de la ville et sans doute le plus éclectique. Ce dernier regroupe un large éventail de mouvements artistiques, ce qui fait de ce lieu un endroit unique à Rome.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le lieu ouvre au public :
- du mardi au dimanche de 8 h 30 à 19 h 30
Attention, la dernière entrée se fait 45 minutes avant la fermeture. Prévoyez une bonne heure pour faire le tour de ce musée. Ainsi, essayez de vous rendre dans ce lieu en avance pour ne pas être pressé par le temps.
La GNAM ferme les lundis, le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier.
Où se trouve la galerie ?
La Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome se situe à côté des grands jardins de la Villa Borghese et non loin de la célèbre Galerie Borghese. Pour vous rendre sur les lieux, vous pouvez emprunter :
- Le métro grâce à la ligne A et en descendant à l’arrêt Flaminio
- Le tram grâce aux lignes 3 et 19
- Les lignes de bus 61, 89, 160, 490 et 495 en sortant à la Piazzale del Fiocco
Pour vous déplacer plus facilement à Rome, je vous conseille de prendre le Roma Pass. Ce dernier vous offre l’accès illimité aux différents moyens de transport de la ville.
Combien coûte l’entrée de la galerie ?
Comme pour beaucoup de lieux à Rome, vous devez vous procurer un billet d’entrée pour visiter ce lieu. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance et de réserver ce dernier en ligne. Il vous en coutera alors :
- 10 € en plein tarif
- 5 € en tarif réduit
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter la GNAM sereinement. Lors de votre visite de Rome, je vous conseille de prendre un moment pour visiter ce lieu.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire