Ville monumentale, populaire pour ses églises aux dômes volumineux et ses rues foisonnantes d’activité, Rome est une ville active et pleine de charme.
Mais la capitale italienne est également la ville aux sept collines et aux jardins où il fait bon se retrouver dans un écrin de verdure et de calme.
Je vous fais découvrir ici mes cinq jardins et parcs préférés de Rome pour flâner, découvrir la vie quotidienne des romains ou simplement se reposer à l’ombre d’un arbre.
1- Le cœur vert de Rome : les jardins de la villa Borghese
Le parc villa Borghese, situé en plein centre ville de Rome, est selon moi le plus beau parc de la ville. Havre de paix, fréquenté tant par les touristes que les romains, il offre une vaste collection d’œuvres d’art et de sculptures et abrite également le parc zoologique de Rome.
Je vous conseille de débuter vote visite par la Piazza del Popolo au sud du parc. Commencez par monter les marches menant à la terrasse du Pincio. C’est, selon moi, la plus belle vue sur Rome avec en point de mire le magnifique dôme de la Basilique Saint-Pierre. Déambulez ensuite dans le parc au grès des allées bordées d’arbres et de sculptures ou faites un tour du lac en barque et contournez le joli temple d’Esculape. Calme et détente garantis !
Vous pouvez terminer votre visite par la magnifique Galerie Borghese, une des plus grandes collections d’art privées du monde. Attention, pensez à réserver votre billet à l’avance sur internet !
Le parc est ouvert 24h/24 mais je vous déconseille d’y aller la nuit car il est moins bien fréquenté après le coucher du soleil. Le plus simple pour s’y rendre est la station de métro Flaminio (Piazza del Popolo) située sur la ligne A.
2- Le plus romantique : le jardin des orangers
Le jardin des orangers, aussi appelé Parco Savello, est surement un des endroits les plus romantiques de la capitale italienne.
Petit jardin rectangulaire situé sur l’Aventin (l’une des sept collines de Rome) et peuplé d’orangers, il offre également une magnifique vue sur Rome depuis son belvédère. Je vous conseille de le visiter à la tombée du jour afin d’admirer le coucher de soleil sur le Tibre et les dômes de la capitale.
Visitez également la Basilique Santa Sabina, accolée au jardin. Ce bel édifice est sobre mais il est doté d’une porte en bois sculptée et d’un magnifique sol en marbre.
Pour vous y rendre, montez à pied en passant par la Roseraie de Rome jusqu’à la Piazza Pietro d’Illiria où se trouve l’entrée du jardin. Le jardin est ouvert de 7h à 18h en hiver et jusqu’à 21h en été.
3- Le plus diversifié : le jardin botanique
Le jardin botanique de Rome, situé dans le quartier pittoresque mais branché de Trastevere, offre une magnifique collection d’environ 3000 espèces végétales et où les perroquets verts y ont élu domicile.
Flânez dans ces paysages naturels reconstitués et agrémentés de sculptures, et découvrez l’origine et l’histoire des différentes plantes grâce à des panneaux explicatifs. J’aime y déambuler pour découvrir cette belle diversité et plus particulièrement leur collection de palmiers. Le jardin botanique est également doté d’un jardin japonais ainsi que de huit serres monumentales abritant des collections d’espèces exotiques. Parfait pour les amoureux des plantes à la recherche d’un peu de fraicheur !
L’entrée se fait au 24, Largo Cristina di Svezia à Trastevere. Le jardin est ouvert de 9h à 17h30 en hiver et jusqu’à 18h30 en été. L’entrée est payante et le prix est de 8 euros plein tarif.
4- Le plus historique : le parc de la via Appia Antica
Le parc de la via Appia Antica est un de mes endroits préférés à Rome. Situé au sud-est de la ville, c’est une zone protégée. Ici, le tumulte de la ville y semble lointain et l’impression de pleine nature et de repos est totale.
Je vous conseille de profiter de ce parc à vélo et de longer la via Appia Antica. Voyagez et remontez le temps le long de cette ancienne voie romaine, bordée de vestiges et de sites antiques.
Arrêtez-vous le temps d’une visite aux Catacombes de San Calisto dans lesquelles ont été enterrés les premiers chrétiens ou prenez une pause bien méritée à l’Appia Antica Caffe.
Il est même possible que votre voyage à bicyclette soit momentanément interrompu par le passage d’un des nombreux troupeaux de brebis qui peuplent le site !
Le parc est ouvert 24h/24 tout au long de l’année. Vous pouvez débuter votre balade au croisement de la via Appia Antica avec la via della Caffarella. Au même niveau, vous pouvez louer des vélos afin d’y passer une journée inoubliable.
5- Le plus vaste : la villa Doria Pamphilj
Parc méconnu des touristes et souvent absent des guides, il est très prisé des romains. On aime s’y retrouver entre amis ou en famille le dimanche pour une promenade, un pique-nique ou une partie de football.
Pour les amoureux d’art, le parc abrite de nombreuses fontaines et statues. Admirez également la somptueuse façade du Casino del Bel Respiro et flânez dans les jardins à proximité.
Selon moi, un parc calme et sympathique, très représentatif de la vie quotidienne et des habitudes des romains, particulièrement apprécié au printemps.
Vous pouvez vous y rendre par l’entrée principale via di San Pancrazio. A partir du quartier de Trastevere, l’ascension est rude mais les vues sur la capitale sont à couper le souffle. Le parc est ouvert tous les jours à partir de 7h et jusqu’au coucher du soleil.
Voilà de quoi combler vos envies de nature et de fraicheur à Rome!
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
francois costantino dit
Bonjour
pourriez vous svp m ‘envoyer votre guide