Le quartier Coppedè à Rome se situe au nord du centre-ville.
Ce lieu est parfait pour les touristes souhaitant sortir des sentiers battus.
Venez découvrir avec moi ce lieu excentrique à l’architecture particulière.
Vous pouvez rapidement vous rendre sur les lieux en utilisant :
- le métro et en sortant à la station Bologne
- le réseau de bus de la ville en passant par les lignes 63, 83 ou 92
- La ligne 3 du tram depuis Trastevere ou la ligne 19 du tram depuis Prati. Vous devez ensuite descendre à l’arrêt la Piazza Buenos Aires
Sur place, prenez le temps de voir de nombreux édifices hors normes regroupant plusieurs styles d’architecture différents.
Pour vos déplacements à Rome, n’hésitez pas à profiter du Roma Pass. Ce Pass VIP vous donne accès à l’ensemble des moyens de transport de la ville en illimité et bien plus !
Le quartier Coppedè à Rome : sommaire de l’article
Les choses à voir à Coppedè
Malgré la petite superficie de ce quartier, il est possible de voir de nombreuses choses à Coppedè.
Les Palais des Ambassadeurs
En approchant du quartier depuis la rue principale, la première chose que vous remarquerez est la célèbre entrée voûtée de la zone. Les deux bâtiments adjacents sont reliés par une immense arche à deux étages surmontés d’un toit-terrasse, d’où pend un lustre extérieur géant.
Ce « palais des ambassadeurs » a été créé pour abriter des missions diplomatiques, mais bien que les ambassades sud-africaine et marocaine soient situées dans ce quartier de renom, il n’y a pas d’ambassade située dans l’un ou l’autre des palais.
Si le palais des ambassadeurs ne peut pas être visité, l’architecture qui le compose offre un magnifique décor pour vos photos !
Le palais de l’araignée
Un imposant visage figé dans la pierre, de style expressionniste, regarde les visiteurs de ce palais, qui tire son nom du motif d’araignée choisi dans le vitrail au-dessus de la porte d’entrée.
Apparemment inspiré par le design babylonien, le bâtiment présente également des gargouilles à têtes d’animaux sur le côté du bâtiment. Le lieu comprend aussi la villa des fées.
La villa des fées est composée d’une tour et de loges soutenues par des piliers en bois rappelant les cloîtres d’un monastère florentin. La conception de ce lieu est un savant mélange de marbre et de bois. Des sculptures en bas-relief et des fresques sont également visibles.
La fontaine des grenouilles
Pièce maîtresse du quartier, cette fontaine est célèbre pour un incident au cours duquel les Beatles ont scandalisé les sensibilités locales en sautant dedans après une soirée au Piper Club en 1965. Étonnamment, le Piper Club est toujours ouvert, malgré la pandémie.
La fontaine elle-même fait écho à une fontaine beaucoup plus ancienne qui se dresse dans le ghetto juif de Rome : la fontaine des tortues.
Comment se rendre au quartier Coppedè
La visite du quartier prendra au maximum une demi-heure. Je vous conseille donc de prévoir une visite à la villa Torlonia qui se situe à proximité.
Pour vous rendre sur les lieux, vous pouvez :
- Utiliser le métro et sortir à la station Bologne
- Choisir les bus 63, 83 ou 92
- La ligne 3 du tram depuis Trastevere ou la ligne 19 du tram depuis Prati et descendre à l’arrêt la Piazza Buenos Aires
Si vous choisissez le métro, il faut compter environ 25-30 minutes de marche avant d’atteindre le quartier Coppedè.
Quelques infos sur l’architecte : Gino Coppedè
Né à Florence en 1866, Coppedè, parfois appelé le Gaudí italien, était un artiste sculpteur, ainsi qu’un architecte.
Il est devenu connu pour son style élaboré et éclectique, qui embrassait les tendances contemporaines et les styles anciens, combinant des éléments de l’expressionnisme, de l’architecture classique, du futurisme, du baroque, de l’art nouveau, du médiéval et de l’art déco.
Vous pouvez trouver d’autres créations Coppedè dans toute l’Italie, notamment de nombreux manoirs et un château moderne sur le front de mer à Gênes.
Coppedè n’est pas l’un des quartiers les plus touristiques de Rome. Toutefois, c’est une réelle expérience à vivre lorsque vous passez dans la capitale italienne !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire