Quel étonnement que de voir cette pyramide d’Egypte à Rome, faisant face à la grande gare de métro et de train de Piramide.
Située au sud de la ville, vous ne la manquerez pas si vous passez dans le quartier d’Ostiense.
Retrouvez ici plein d’informations sur la Pyramide de Cestius, la visite et les alentours !
Une pyramide d’Egypte à Rome ?
Quelle vision étonnante que de découvrir cette belle pyramide de marbre au milieu de la cacophonie romaine !
La Pyramide de Cestius, ou Piramide di Caio Cestio en italien, est surement l’un des sites les plus insolites mais aussi l’un des moins fréquentés de la capitale italienne.
Cette pyramide, construite entre 18 et 12 avant JC, abrite en fait la tombe d’un préteur romain : Caius Cestius Epulo.
Haute de 36,4 mètres, elle est bien plus petite que ses sœurs égyptiennes mais n’en reste pas moins très belle à admirer !
Un peu d’histoire sur la pyramide de Cestius
En 30 avant JC, l’Egypte est intégrée à l’Empire romain, sous le règne de l’empereur Auguste.
L’architecture égyptienne est alors très en vogue dans la capitale de l’Empire. Quatre pyramides seront construites à Rome et seulement celle de Cestius a résisté au temps !
La Pyramide de Cestius a été construite en seulement 330 jours !
Faite de béton et de briques, elle possède un angle très pointu, contrairement à celles d’Egypte. Des plaques de marbre de Carrare la recouvrent et lui donne cette couleur blanche très particulière.
A l’origine, quatre colonnes entouraient la pyramide et deux statues de bronze encadraient l’entrée. Elles sont aujourd’hui exposées au musée du Capitole, allez les admirer !
Tentez également d’observer l’inscription située sur une des façades de la pyramide en honneur à Cestius : « Caius Cestius, fils de Lucius, de la Tribus Publilia, préteur, tribun du peuple et Septemvir epulonum ».
Au Moyen-âge, les habitants de Rome pensaient que la pyramide abritait le tombeau de Remus, frère de Romulus, le célèbre fondateur de Rome.
Oubliée au fil du temps, sa véritable origine fut redécouverte en 1660 lors des fouilles et de la rénovation de la pyramide. C’est à cette époque que la pyramide recouvre sa splendeur car elle est enfin débarrassée des nombreux végétaux qui la recouvraient.
Une visite insolite à l’intérieur de la pyramide !
Une visite de l’intérieur de la pyramide et de la chambre funéraire est possible.
Après avoir longé le couloir menant à la chambre funéraire faisant 6 mètres de hauteur, vous y admirerez de belles fresques et des panneaux représentant des figures féminines datant de la construction de l’édifice.
La visite de l’intérieur de la pyramide est guidée et a lieu les 3ème et 4ème samedis et dimanches matin de chaque mois. L’entrée coûte 7,50€ par personne. Afin de ne pas surcharger les visites et le lieu, très peu de visites sont organisées et peu d’informations sont disponibles.
N’hésitez pas à téléphoner au +39 06 399 67 700 pour avoir plus d’informations et pour réserver vos places ou à vous rendre sur le site internet Coopculture ici !
Où admirer la pyramide de Cestius ?
La Pyramide de Cestius se situe au sud de la ville, dans le quartier d’Ostiense, proche du quartier de Testaccio.
L’entrée est située sur la Via Raffaele Persichetti en face de la Porte Saint-Paul.
Pour vous y rendre, sortez à la station de métro Piramide (ligne B) ou à l’arrêt Porta San Paulo du tram 3.
Le cimetière protestant
Situé juste en face de la pyramide, le cimetière non-catholique de Rome est un lieu calme et paisible, un peu hors du temps et du fourmillement de la ville.
Il fut ouvert en 1821 pour accueillir les sépultures des romains de confession protestante et de toutes nationalités.
De nombreuses personnes célèbres y reposent et notamment les poètes Keats et Shelley.
A l’époque de l’ouverture de ce cimetière, il était situé hors des murs de la ville car il était interdit que des personnes non-catholiques soient enterrées dans la ville de Rome ! Les enterrements se déroulaient d’ailleurs de nuit.
C’est également un lieu de refuge pour une grande communauté de chats !
Le cimetière est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 13h. L’accès est gratuit mais une donation est fortement appréciée et peut être faite juste à l’entrée du cimetière.
L’entrée se trouve Via Caio Cestio, 6 dans le quartier de Testaccio.
Retrouvez plein d’autres informations sur le site officiel ici.
Des endroits insolites pour découvrir Rome autrement
Selon moi, la Pyramide de Cestius et le cimetière protestant y attenant, font parmi des plus beaux endroits et des plus insolites de Rome !
Si vous connaissez déjà les principales attractions de Rome, Colisée, Forum romain ou Panthéon, ou que vous souhaitez sortir des sentiers battus le temps de quelques heures, je vous recommande vivement cette balade !
Vous pourrez également partir vous promener dans le quartier voisin de Testaccio, et profiter de la vraie vie romaine et des nombreux restaurants et bars de ces rues !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire