Rome porte bien son nom de ville des merveilles.
En effet, quelle que soit la période de l’année, vous pouvez profiter des superbes lieux que la ville vous propose.
Rome en janvier ne fait pas exception à la règle.
Je vous emmène dans la ville éternelle pendant la période d’hiver.
Rome en janvier : sommaire de l’article
Qu’est-ce qui rend Rome en janvier spécial ?
Tout d’abord, vous ne faites pas face aux hordes de touristes. Le temps froid de janvier n’invite pas les foules de touristes dans la ville et puisque les festivités de décembre viennent de se terminer, les habitants se reposent également. De plus, le « hors saison » vous permet d’économiser sur les hôtels et les vols.
Vous profitez de merveilleuse vue sur la ville. Avec moins de visiteurs, vous n’avez pas à attendre votre tour trop longtemps. Vous obtenez les meilleures places disponibles, que vous visitiez des sites touristiques tels que le Colisée, la chapelle Sixtine, les marches espagnoles, ou le Panthéon.
Vous pouvez profiter de toutes les activités qui se font en intérieur. Bien que janvier reste doux en termes de températures, certaines journées peuvent être froides. Pour éviter de souffrir de ces températures changeantes, il y a beaucoup de choses à voir en intérieur. Vous pouvez, par exemple, explorer les musées ou admirer la beauté des églises les plus belles du monde.
La météo de Rome en janvier
Rome propose un hiver doux durant le mois de janvier. Avec une température moyenne de 12 °C en journée, les nuits deviennent plus fraîches en descendant jusqu’à environ 3 °C.
Les risques d’averses, de neige et de grêle sont assez faibles. Janvier est un bon moment pour explorer Rome !
Que faire à Rome en janvier ?
La Ville Éternelle n’est pas dénuée d’intérêt pour ceux qui souhaitent la visiter en janvier. En effet, l’ensemble des monuments historiques sont accessibles et vous pouvez participer à différentes festivités tout au long du mois.
Visiter le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin
Parmi les monuments les plus marquants de Rome, ces sites dépeignent la grandeur de la Rome antique. Le Colisée n’est pas seulement le plus grand amphithéâtre jamais construit, c’est aussi l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Le mois de janvier et peu chargé en touristes. Toutefois, il y a toujours de longues files d’attente à l’entrée du Colisée et du forum romain.
Pour éviter les files d’attente et passer en priorité, je vous conseille de réserver votre billet coupe-file. Ce dernier vous donne accès aux trois sites antiques tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent.
Le Colisée ouvre :
- Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 15
Les musées du Vatican
Les musées du Vatican abritent l’une des plus grandes collections d’art au monde allant de l’époque égyptienne à la fin de la Renaissance. Échappez aux vents d’hiver dans ce lieu magnifique où vous pourrez rencontrer les œuvres des plus grands artistes de l’histoire.
Lors de votre visite des musées du Vatican, vous verrez la magnifique chapelle Sixtine abritant le jugement dernier de Michel-Ange. La chapelle Sixtine est l’un des plus grands trésors de la Cité du Vatican. C’est également ici que les papes sont choisis et couronnés.
Les musées du Vatican ouvrent :
- Du lundi au samedi de 9 h à 18 h
Ils sont fermés les dimanches ainsi que les 1ᵉʳˢ et 6 janvier.
La basilique Saint-Pierre
Si cette basilique est une petite œuvre d’art, elle abrite de nombreux magnifiques. Tout d’abord, vous pouvez monter au sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre et admirer la vue sur la place Saint-Pierre et la majeure partie de la ville. Une fois votre ascension terminée, je vous conseille de vous rendre dans la nécropole du Vatican. À cette période de l’année, vous devriez ne pas avoir de réels problèmes à y entrer. Toutefois, pensez à réserver votre ticket à l’avance.
La basilique Saint-Pierre ouvre :
- Tous les jours, de 7 h à 18 h et ferme le 1ᵉʳ janvier.
La villa Borghèse
Le troisième plus grand parc public de Rome s’étend sur près de 200 hectares et comprend un lac artificiel, le zoo de Rome, l’esplanade du Pincio, le théâtre Silvano Toti Globe et la galerie Villa Borghèse. Cette galerie est l’un de mes endroits préférés à Rome. En effet, c’est un lieu dédié à l’art et vous trouverez ici de nombreuses œuvres exceptionnelles.
Le parc de la villa Borghèse est ouvert :
- Du mardi au dimanche de 9 h à 0 h 45
Attention, ce lieu est fermé le lundi et le jour de l’An
Les catacombes romaines
Les catacombes romaines sont un site qui vous effrayera et vous fascinera en même temps. Ces passages souterrains ont servi de cimetière du IIᵉ siècle à la fin du Vᵉ siècle. Rome compte plus de soixante catacombes s’étendant sur des centaines de kilomètres, actuellement seulement cinq d’entre elles sont ouvertes au public.
Si vous souhaitez visiter, celles-ci sont accessibles :
- Du mardi au dimanche de 9 h 45 à 20 h
Faire une visite gastronomique de Rome
Rome est célèbre pour sa cuisine copieuse et quelle meilleure saison que l’hiver pour goûter à des plats riches qui réchaufferont votre cœur ! La ville propose une pléthore de visites gastronomiques qui vous permettent d’explorer la culture culinaire de Rome.
Les festivals et événements de Rome en janvier
En plus de nombreux sites archéologiques et historiques à visiter, vous avez accès à de nombreuses fêtes qui se déroulent tout au long du mois de janvier.
Capodanno : le jour de l’An
1ᵉʳ janvier
Le premier jour de l’année est considéré comme une fête nationale en Italie. Vous pouvez vous diriger vers la place Saint-Pierre à midi pour l’angélus en présence du pape. Il apparaît depuis l’une des fenêtres pour s’adresser à la foule.
L’Épiphanie
6 janvier
Dans la Cité du Vatican, des centaines de personnes vêtues de costumes se rassemblent pour marcher vers le Vatican pour célébrer le baptême de Jésus-Christ. Ces derniers transportent des cadeaux. Encore une fois, vous pourrez voir le pape lors du jour de l’épiphanie. En effet, ce dernier donne une messe le matin dans la basilique Saint-Pierre.
Fête de San Antonio Abate
17 janvier 2022
C’est le jour de la « Bénédiction des Animaux », de nombreux agriculteurs et propriétaires d’animaux amènent chaque année leurs animaux pour demander la bénédiction d’un cardinal. Suivi d’un grand défilé où les officiels viennent sur place à cheval.
Les soldes
4 janvier au 28 février
Habituellement le week-end après le Nouvel An jusqu’à épuisement des stocks, l’Italie observe sa période de solde d’hiver, les dates officielles varient chaque année. Presque tous les magasins, y compris les magasins haut de gamme, offrent des remises allant jusqu’à 70 %. Cette période peut durer jusqu’à 60 jours.
Se déplacer à Rome en janvier
Rome offre un système de transport public vaste et varié avec métro, tram et bus et taxis. Lors de votre séjour, pour faciliter vos déplacements en ville, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous donne accès à l’ensemble du réseau de transport public de façon illimitée pendant 48 à 72 heures.
Rome en janvier et un moment parfait pour visiter la ville sans être constamment bousculé par les touristes venus visiter ce lieu particulier.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire