Quel endroit plus important dans toute la Cité du Vatican que la supposée dernière demeure de saint Pierre ?
Pas aussi célèbre que les musées, la basilique ou la chapelle Sixtine, une visite de la nécropole du Vatican vaut pourtant le détour.
Si vous n’êtes pas claustrophobe, je vous laisse me suivre dans ce lieu chargé d’histoire !
La nécropole du Vatican : sommaire de l’article
- À quoi s’attendre dans la nécropole du Vatican ?
- Comment obtenir des billets pour visiter la Nécropole ?
- Comment se rendre à la nécropole du Vatican ?
- Heures d’ouverture de la nécropole vaticane
- Visite de la nécropole du Vatican
- Mes meilleurs conseils pour visiter la nécropole du Vatican
- Informations importantes sur la nécropole vaticane
À quoi s’attendre dans la nécropole du Vatican ?
Bien qu’il serait logique d’essayer de visiter l’ensemble du Vatican en une journée, je vous le déconseille. Si c’est totalement possible, vous pourriez passer à côté de nombreux trésors qui méritent plus d’attention que d’autres.
La visite de la nécropole du Vatican est impressionnante et prendra environ 2 heures du début à la fin, peut-être 3 ou 4 si vous passez plus de temps dans les grottes du Vatican. De plus, vous voudrez également faire le tour de la Basilique !
Si vous faites tout cela le même jour que votre visite des Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, vous seriez épuisé ! Pour ces derniers, il faut au moins compter 3h de visite. Cela n’inclut pas la file d’attente pour les billets si vous ne possédez pas de billets coupe-files pour le Vatican.
Comment obtenir des billets pour visiter la Nécropole ?
Les billets sont limités et soumis à l’approbation du bureau du Vatican. Seule 250 personnes au maximum sont autorisées à y entrer chaque jour.
Le site du Vatican s’engage à accepter toutes les demandes, à condition qu’il y ait suffisamment de place sur le créneau horaire demandé.
Les billets ne coûtent que 13 € et incluent une visite guidée complète !
Comment se rendre à la nécropole du Vatican ?
La Cité du Vatican est accessible par de nombreux moyens de transport. L’entrée de la nécropole vaticane se trouve juste en dessous de la basilique Saint-Pierre.
- En métro, prendre la ligne A jusqu’à Ottaviano-S. Pietro. Il ne vous faudra que quelques minutes pour entrer dans le Vatican
- En train, la gare San Pietro se situe à environ 10 minutes à pied de la Cité du Vatican
- En bus, les lignes 64 et 62 s’arrêtent directement au Vatican.
Bien sûr, si vous êtes assez proche, vous pouvez marcher jusqu’à la Cité du Vatican. Le Trastevere se trouve à proximité du lieu et de nombreux chemins ombragés peuvent vous y emmener.
Heures d’ouverture de la nécropole vaticane
Pour être sûr de visiter la nécropole, vous devez vous rendre sur place :
- Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi, il vous est possible de passer un peu plus de temps dans cet endroit puisque la nécropole reste ouverte jusqu’à 18h.
Visite de la nécropole du Vatican
Depuis l’entrée de la nécropole du Vatican, vous êtes guidé dans un dédale de lieux possédant une histoire passionnante. Après avoir profité du savoir du guide, vous découvrirez le tombeau de Saint-Pierre.
À la fin de la visite, le guide vous laisse visiter les grottes du Vatican. Attention, vous ne serez plus dans la Nécropole. Les grottes se situent un niveau au-dessus.
Mes meilleurs conseils pour visiter la nécropole du Vatican
Dans un premier temps, vous souhaiterez probablement éviter la file d’attente ! Si vous avez accès à la nécropole du Vatican, vous pourrez éviter les files d’attente pour entrer dans la basilique à la fin de votre visite !
Je vous conseille aussi de réserver votre visite assez tôt ! En raison de l’espace limité, vous pourriez ne plus pouvoir profiter de place disponible en cas de non-réservation.
Les billets sont rares et vous devez parfois les réserver des mois à l’avance. Si vous ne pouvez pas en obtenir, présentez-vous quand même et demandez si quelqu’un a annulé. Vous pourriez avoir de la chance !
Informations importantes sur la nécropole vaticane
Faites attention aux règles qui régissent le lieu. Ce site sacré qui doit être traité en conséquence. Vous devez porter une tenue vestimentaire appropriée : pas de jupes, de shorts ou d’épaules nues.
Les sacs à dos ne sont pas autorisés dans les lieux. Vous disposez d’un vestiaire pour laisser vos biens, mais je vous conseille de voyager léger et de ne prendre que l’essentiel.
La nécropole du Vatican ne convient pas aux personnes souffrant de claustrophobie. De plus, je ne recommande pas non plus le lieu aux personnes qui souffrent de problèmes causés par une atmosphère humide.
Lors de votre prochaine visite, accordez un peu de temps à la nécropole du Vatican. Lieu chargé d’histoire, c’est aussi l’un des endroits les plus secrets et incontournable de la ville.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire